Titre :
Capteurs photoniques-quantiques et nouveaux détecteurs pour dépasser la limite quantique standard
Numéro de l’entente :
988766
Valeur d'entente :
616 343,00 $
Date d'entente :
18 févr. 2022 - 31 déc. 2025
Description :
Par ses particularités comme la superposition et l’intrication, la physique quantique présente des avantages sans précédent pour la sécurisation des communications, l’informatique, la détection et la métrologie. Les progrès récents réalisés dans l’élaboration de sources et de détecteurs photoniques (surtout les détecteurs-résolveurs du nombre de photons) ont aiguillé la recherche-développement vers les dispositifs de détection photoniques-quantiques qui sont efficaces et adaptables. La sensibilité de ces dispositifs surpasse celle des techniques classiques comme la détection homodyne ou la détection du simple photon. Dans le cadre de ce projet, on recourra à la détection-résolution du nombre de photons pour créer diverses applications (p. ex., estimation de la phase et imagerie sans interactions) et mettre au point des capteurs qui tolèrent mieux les imperfections du monde réel grâce aux nouvelles méthodes de mesure qu’autorisent les détecteurs-résolveurs du nombre de photons.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
London, Autre, GB
Numéro de référence :
172-2021-2022-Q4-987989
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :
Cet accord a été modifié 1 fois. La date de fin du présent accord a été changé de 275 jours.
Date de modification
3 févr. 2025
Nom légal du bénéficiaire :
Imperial College of Science, Technology and Medicine
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710