Subventions et des contributions :

Titre :
Systèmes hybrides d’imagerie et de lecture à haute résolution, rehaussés par la science quantique
Numéro de l’entente :
988017
Valeur d'entente :
838 200,00 $
Date d'entente :
9 mars 2022 - 31 mars 2027
Description :
Détection et imagerie sont des aspects fondamentaux d’un éventail de technologies modernes. La détection quantique repose sur l’usage potentiel de phénomènes quantiques comme la superposition et l’intrication en vue d’accroître la sensibilité et le pouvoir de résolution de divers dispositifs (la détection et la surveillance d’une seule molécule organique, par exemple). Utiliser ces nouvelles techniques exige la préparation, la manipulation et la quantification des états quantiques du système physique d’intérêt (à savoir, les photons intriqués). À titre d’illustration, les technologies de détection quantique pourraient révolutionner la détection et la surveillance d’une unique molécule organique. Les capteurs biochimiques et biologiques ne représentent qu’une fraction des dispositifs susceptibles de profiter de robustes méthodes de détection quantique. Les deux principales approches, les plus avancées, en détection quantique sont l’illumination quantique (détection de la cible) et l’imagerie quantique (y compris l’imagerie de fantômes). Ces deux techniques utilisent les photons intriqués pour déceler plus efficacement les objets ou accroître la résolution des images quand il y a des interférences. L’intrication quantique est une approche prometteuse pour surmonter les limites fondamentales de l’imagerie classique, principalement la limite de diffraction de Rayleigh, et parvenir à une précision qui dépassera le bruit quantique.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.

Location :
Ottawa, Ontario, CA K1N 6N5
Numéro de référence :
172-2021-2022-Q4-988017
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119278877
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
University of Ottawa
Circonscription fédérale :
Ottawa–Vanier
Numéro de la circonscription fédérale :
35078
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :

Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.

Identificateur du SCIAN :
541710