Subventions et des contributions :

Titre :
Séparation et détection des macro et des micronutriments dans les légumineuses grâce à la microfluidique et par séparation des microfluides et la spectroscopie
Numéro de l’entente :
988614
Valeur d'entente :
308 561,00 $
Date d'entente :
31 mars 2022 - 31 mars 2026
Description :
Depuis quelques années. Les dispositifs d’analyse des microfluides ont commencé à faire leur apparition dans des secteurs plus classiques comme l’agriculture, notamment pour la séparation et la détection des micro et des macro composés nutritifs. Parmi les obstacles qui nuisent à un usage accru des légumineuses en transformation des aliments, mentionnons une carence naturelle d’acides aminés soufrés et la présence de composés anti-nutritifs. On a néanmoins entrepris d’améliorer la qualité et la fonctionnalité des protéines des légumineuses en accroissant le rendement de ces dernières par l’hybridation et la transformation. Le processus serait plus aisé si, parallèlement à l’hybridation, on développait des méthodes pour vérifier rapidement la présence de composés anti-nutritifs et d’acides aminés soufrés chez la plante. Si on maîtrisait la puissance des microfluides et y combinait les nouvelles méthodes de détection optiques, les essais pourraient s’effectuer à une échelle plus petite qu’en laboratoire, comme c’était le cas naguère en sciences végétales pour analyser les légumineuses, par exemple. Le projet prévoit l’application de techniques d’analyse des microfluides que le Centre de recherche sur les dispositifs médicaux du CNRC a bien rodées et de détection optique ultrasensible au développement d’une nouvelle plateforme avec laquelle on pourra analyser les composés nutritifs souhaités après leur extraction des légumineuses.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.

Location :
Winnipeg, Manitoba, CA R3T 2N2
Numéro de référence :
172-2021-2022-Q4-988614
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119260669
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :

Cet accord a été modifié 3 fois la valeur totale des modifications est de 308,561$. La date de fin du présent accord a été changé de 273 jours.

Date de modification
18 mars 2025
Nom légal du bénéficiaire :
University of Manitoba
Circonscription fédérale :
Winnipeg-Sud
Numéro de la circonscription fédérale :
46012
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :

Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.

Identificateur du SCIAN :
541710
Modifications :