Titre :
Capteurs portables d’haleine et de sueur pour le contrôle de l’état de santé
Numéro de l’entente :
1001153
Valeur d'entente :
90 000,00 $
Date d'entente :
1 janv. 2023 - 31 mars 2026
Description :
Pour maintenir les personnes âgées chez elles plus longtemps, il est nécessaire d’assurer une télésurveillance fréquente de leur état de santé et de fournir les données aux personnes qui s’occupent d’elles. Ce projet vise à développer des capteurs pour l’échantillonnage non invasif et continu de biomarqueurs pertinents pour l’évaluation de l’état de santé d’une personne âgée. Pour ce faire, un réseau de capteurs, semblable à un nez électronique, sera conçu et construit pour détecter et recenser les biomarqueurs tels que l’acétone (diabète, cancer du poumon), l’ammoniac (maladies du foie), l’oxyde nitrique (asthme, BPCO), le disulfure d’hydrogène (asthme, inflammation des voies respiratoires) et l’isoprène (cancer du poumon) dans l’air expiré par les sujets eux-mêmes. Des éléments de détection à transistor à effet de champ en nanotubes de carbone seront fabriqués de manière à produire différents signaux pour les biomarqueurs et assemblés dans un système de détection unique. Le réseau d’éléments de détection fournira une signature unique pour chaque biomarqueur afin de déterminer la présence du marqueur de biomarqueur et de quantifier sa concentration afin d’émettre une alerte précoce en cas de changement de l’état de santé. En outre, une peau électronique sera développée où un dispositif électrochimique basé sur des nanotubes de carbone sera utilisé pour détecter spécifiquement le glucose ou le cortisol dans la sueur eccrine. Le capteur électrochimique sera couplé à un composant microfluidique pour échantillonner, concentrer, guider et évacuer la sueur, qui sera portée comme un timbre directement sur la peau. Les capteurs serviront de technologies portables fonctionnelles à intégrer dans l’IdO. De meilleures données sur l’état de santé des personnes âgées permettront une réponse plus rapide et plus ciblée aux problèmes de santé et favoriseront une prise de décision éclairée de la part de la personne concernée, des soignants et des praticiens de la santé.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Montréal, Québec, CA H3C 1K3
Numéro de référence :
172-2022-2023-Q4-1001153
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
121943716
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Renseignements supplémentaires :
Cet accord a été modifié 1 fois. La date de fin du présent accord a été changé de 90 jours.
Date de modification
18 oct. 2024
Nom légal du bénéficiaire :
École de Technologie Supérieure
Circonscription fédérale :
Ville-Marie--Le Sud-Ouest--Île-des-Soeurs
Numéro de la circonscription fédérale :
24077
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710