Titre :
Remplissage turbulent et solidification rapide lors du moulage sous vide à haute pression : caractérisation et modélisation à échelles multiples
Numéro de l’entente :
997668
Valeur d'entente :
299 895,00 $
Date d'entente :
6 janv. 2023 - 23 déc. 2025
Description :
Procédé de fabrication à débit élevé, le moulage sous pression sert à fabriquer des articles très variés, des électroménagers aux pièces d’automobile. Ce procédé permet de produire des éléments complexes, minces et intégrés par injection à haute vitesse d’un alliage liquide dans un moule en acier, dans lequel il se solidifiera rapidement. Malheureusement, du gaz peut se retrouver encapsulé dans le métal et le rendre poreux, donc plus fragile. Remplir une grande, fine et complexe cavité en un laps de temps extrêmement court (entre 20 et 80 ms) engendre un écoulement turbulent et le liquide en fusion heurte violemment les parois du moule le temps qu’il y ait solidification. Un point important à prendre en considération concerne les limites très rigoureuses des propriétés, dont la ductilité. Bien qu’on utilise le moulage sous pression depuis des décennies et que ceux qui y recourent, dans l’industrie, aient appris de façon empirique à modifier les parois du moule en vue d’en rehausser la qualité, on ignore toujours certaines choses fondamentales qui nous aideraient à comprendre et à modéliser le remplissage turbulent et rapide du moule ainsi que la solidification tout aussi rapide de l’alliage, surtout en surface. Ce projet collaboratif nous en dira davantage sur la physique des propriétés métallurgiques transitoires, fluides et thermiques de l’aluminium dans le procédé de moulage sous vide à haute pression.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Saguenay, Québec, CA G7H 2B1
Numéro de référence :
172-2022-2023-Q4-997668
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108161126
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Université du Québec à Chicoutimi
Circonscription fédérale :
Chicoutimi--Le Fjord
Numéro de la circonscription fédérale :
24022
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710