Titre :
Élaboration d’un guide de conception inclusive d’interaction personne-machine pour l’adaptation aux soins virtuels des patients adultes en situation de handicap en réadaptation cardiaque
Numéro de l’entente :
998415
Valeur d'entente :
151 800,00 $
Date d'entente :
1 nov. 2022 - 31 oct. 2025
Description :
Les recherches ont montré que les disparités en matière de santé dans le domaine des soins virtuels découlent du fait qu’un grand nombre de systèmes d’interaction personne-machine sont conçus pour le « personne moyenne », au détriment des personnes qui présentent des caractéristiques physiques, sensorielles ou cognitives différentes. Les mesures d’adéquation des caractéristiques du produit à celles des utilisateurs s’appuient à l’heure actuelle sur les capacités d’adaptation de l’utilisateur. Ainsi, les utilisateurs qui ne sont pas en mesure de s’adapter sont tout simplement exclus et doivent se priver de ces produits ou services. Ce projet a pour but de mettre au point un concept d’interaction personne-machine inclusif pour la prestation de soins virtuels aux patients en situation de handicap en réadaptation cardiaque. Il se divise en 3 phases principales. Dans la première, l’équipe de recherche explorera l’état actuel de l’inclusivité des technologies qui sont actuellement utilisées par les patients adultes âgés en réadaptation cardiaque. Dans la seconde, l’équipe de recherche placera les patients en situation de handicap au cœur de son étude et déterminera leurs besoins uniques en matière de réadaptation cardiaque virtuelle. Après avoir mené une série d’études et déterminé où la technologie devrait se situer et quelles caractéristiques elle devrait offrir aux patients, l’équipe de recherche réalisera une évaluation de la faisabilité et des obstacles afin d’éclairer la voie à suivre et de formuler des recommandations pour les fournisseurs de technologie, les prestataires de soins de santé, les administrateurs de la santé et les autorités publiques sur la manière de rendre les soins virtuels plus inclusifs et mieux adaptés aux personnes en situation de handicap.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Halifax, Nouvelle-Écosse, CA B3H 4R2
Numéro de référence :
172-2022-2023-Q4-998415
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
886806561
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Dalhousie University
Circonscription fédérale :
Halifax
Numéro de la circonscription fédérale :
12005
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710