Subventions et des contributions :

Titre :
L’apprentissage automatique pour une découverte efficace et rapide des molécules
Numéro de l’entente :
999240
Valeur d'entente :
979 440,00 $
Date d'entente :
30 mars 2023 - 31 mars 2026
Description :
La conception de molécules dotées des propriétés souhaitées dans le cadre de la découverte de médicaments, de vaccins et de matériaux est un véritable défi. Identifier avec précision les molécules candidates principales dès le début peut réduire de manière appréciable le temps et les coûts impliqués. L’intelligence artificielle (IA) a le potentiel de révolutionner la découverte de médicaments et de matériaux en analysant les preuves à partir d’une grande quantité de données précédemment accumulées, accélérant ainsi considérablement le processus. Ce projet examinera la recherche de molécules aux propriétés optimisées en présence de différents types d’oracles, correspondant à des estimateurs des propriétés souhaitées à des degrés variables de coût de calcul et de fidélité. Le projet vise à construire un cadre d’apprentissage automatique efficace et rapide pour la recherche de molécules aux propriétés conçues, et à présenter ses applications pour la découverte d’antibiotiques et de matériaux, permettant ainsi la découverte de candidats assistée par l’IA. Il s’agit d’une solution pour réduire le goulot d’étranglement de la conception, qui nécessite beaucoup de ressources et de temps, et qui constitue un défi majeur pour la conception dans de nombreux domaines industriels.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.

Location :
Montréal, Québec, CA H3N 1X7
Numéro de référence :
172-2022-2023-Q4-999240
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108160995
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Circonscription fédérale :
Papineau
Numéro de la circonscription fédérale :
24055
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :

Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.

Identificateur du SCIAN :
541710