Subventions et des contributions :

Titre :
Électricité renouvelable et conversion directe des émissions en vecteurs d’énergie à faible teneur en carbone (RECO2VER)
Numéro de l’entente :
1004047
Valeur d'entente :
649 965,00 $
Date d'entente :
22 juin 2023 - 31 mars 2026
Description :
Le projet vise à faire progresser une technologie « Power-to-X » capable de convertir en une seule étape les gaz de combustion en un gaz de synthèse à faible teneur en carbone. Cette technologie a un grand potentiel pour diminuer les émissions de GES du secteur énergétique canadien en réduisant l’empreinte carbone de la production d’énergie fossile et en remplaçant le méthanol d’origine fossile. Le principal avantage de cette technologie est qu’elle permet de réduire les dépenses d’investissement et les dépenses d’exploitation par rapport aux approches « Power-to-X » classiques. Un autre avantage est sa flexibilité quant à la composition des gaz de combustion et le rapport H2/CO du gaz de synthèse. Le projet s’appuiera sur le développement technologique réalisé au cours de la 1re phase du programme Défi « Matériaux pour combustibles propres » et intégrera cette technologie à la production de méthanol en utilisant différents gaz de combustion. Ce développement, s’il connaît du succès, permettra de « dérisquer » la technologie et d’orienter sa future mise à l’échelle de sorte qu’elle réponde aux exigences de la production industrielle de méthanol.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.

Location :
Sherbrooke, Québec, CA J1K 2R1
Numéro de référence :
172-2023-2024-Q1-1004047
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
886806561
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE
Circonscription fédérale :
Sherbrooke
Numéro de la circonscription fédérale :
24073
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :

Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.

Identificateur du SCIAN :
541710