Titre :
Conception adaptative autonome et découverte de nouveaux catalyseurs pour la réaction de dégagement d'oxygène à entropie élevée (HEROIC, ou High EntRopy Oxide Oxygen EvolutIon ReaCtion)
Numéro de l’entente :
1004897
Valeur d'entente :
690 000,00 $
Date d'entente :
29 mai 2023 - 31 mars 2026
Description :
Ce projet vise à mettre au point un processus expérimental à haut débit combiné à la théorie fonctionnelle de la densité, éclairé par l'intelligence artificielle, afin de découvrir de nouveaux catalyseurs de réaction de dégagement d'oxygène à entropie élevée. Des capacités inédites de synthèse et de caractérisation des poudres seront mises au point pour découvrir systématiquement de nouveaux catalyseurs abondants dans la terre, à haute activité et stables en milieu acide, comparables à l'état actuel de la technique. Des outils informatiques serviront à explorer systématiquement la stabilité et l'activité de catalyseurs de compositions diverses et à élucider le mécanisme des matériaux très performants. Les données expérimentales et informatiques seront combinées dans une base de données commune avec les métadonnées et les descripteurs associés, qui seront utilisés pour former des modèles d'intelligence artificielle afin de guider l'exploration à venir. Les matériaux prometteurs seront optimisés et caractérisés dans des piles d'électrolyseurs intégrales. Toutes les données et tous les codes générés dans le cadre de ce programme seront rendus publics, pour que toute la population canadienne puisse en bénéficier.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Toronto, Ontario, CA M5S 1S8
Numéro de référence :
172-2023-2024-Q1-1004897
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108162330
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The Governing Council of the University of Toronto
Circonscription fédérale :
University–Rosedale
Numéro de la circonscription fédérale :
35110
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710