Subventions et des contributions :

Numéro de l’entente :
-
Valeur d'entente :
15 000,00 $
Date d'entente :
1 févr. 2021 - 31 mars 2021
Description :
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) établit un partenariat avec l’École de la fonction publique du Canada (EFPC), l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour mettre en place une équipe d’étude sur le dialogue au sujet de la souplesse, de la responsabilisation et la surveillance en temps de crise. Le projet permettra d’établir un lien entre les mobilisateurs du savoir (chercheurs) et les utilisateurs du savoir (praticiens) afin d’examiner les principaux défis auxquels le Canada est confronté en matière de politiques publiques et d’administration, et d’appuyer le dialogue et l’élaboration conjointe d’idées entre les fonctionnaires et les chercheurs en vue d’échanger de nouvelles connaissances et des perspectives pratiques. Les équipes travailleront dans trois sous-groupes thématiques : 1 – Prise de décision, 2 – Relations internes en matière de responsabilisation et 3 – Responsabilisation du gouvernement et du Parlement. Chaque sous-groupe sera dirigé par un cadre supérieur parrain et un chercheur principal, et sera appuyé par un assistant de recherche (étudiant de cycle supérieur). L’équipe du projet recueillera et appliquera les données des recherches récentes aux défis actuels et nouveaux et fera la promotion d’une approche multidisciplinaire prônée par les chercheurs en administration publique pour s’assurer que les idées sont formulées dans les contextes de la gouvernance et de l’administration publique. Les conclusions de cette table seront présentées à un séminaire organisé par le président de l’EFPC et les partenaires au printemps 2021 et publiées par l’IAPC dans le cadre de sa série Nouvelles Directions.
Organisation :
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Résultats prévus :

Les résultats escomptés de ce projet sont les suivants :

  1. Offrir un forum de collaboration pour les chercheurs et les praticiens afin de déterminer une orientation claire pour la recherche et d’élaborer
    conjointement les questions de recherche, afin de comprendre et d’atténuer les défis liés à l’administration publique à l’ère de la COVID-19.
  2. Chercher des perspectives diversifiées en offrant aux étudiants des cycles supérieurs la possibilité d’entreprendre des recherches sur
    l’administration publique.
  3. Préparer des documents essentiels sur les connaissances (articles publiés et séries de séminaires de l’EFPC) dans les deux langues
    officielles, afin d’éclairer et de promouvoir la pensée critique et la prise de décisions sur les nouveaux enjeux auxquels le gouvernement du
    Canada est confronté.
  4. Renouveler les relations entre les hauts fonctionnaires fédéraux et le milieu universitaire.
  5. Contribuer à l’amélioration, à l’avancement et à la promotion de la recherche dans le secteur public et de la gestion dans le secteur public
    par la mise à l’essai d’une approche novatrice en matière de collaboration.
Location :
Toronto, Ontario, CA M5S 2B1
Numéro de référence :
GC-2020-2021-Q4-00001
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom commercial du récipient :
Institute of Public Administration of Canada (IPAC) l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC)
Nom légal du bénéficiaire :
Institute of Public Administration of Canada (IPAC) l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC)
Programme :
Programme de soutien d’initiatives stratégiques et de recherche