Description :
Ce projet de 30 mois consistera à élaborer et à mettre en œuvre des pratiques exemplaires et des ressources créées par les secteurs de l’éducation de l’Ontario pour qu’elles se répandent partout au Canada et dans le système catholique de l’Ontario afin de s’attaquer aux causes profondes de la violence fondée sur le sexe. White Ribbon y parviendra en intensifiant la collaboration au sein des secteurs de l’éducation et des partenaires communautaires pour utiliser les pratiques exemplaires des secteurs de l’éducation de l’Ontario et changer les normes, attitudes et comportements préjudiciables liés au genre. En travaillant dans tout le Canada, White Ribbon fera progresser l’égalité des genres pour les jeunes femmes vulnérables, les Autochtones, les personnes racisées et les personnes 2SLGBTQ+ qui ont été victimes d’exploitation sexuelle pendant la pandémie, en créant un changement systémique.
À la fin du projet, l’organisme aura contribué à éliminer les obstacles systémiques en favorisant l’adoption de politiques et de pratiques inclusives, et un partage des ressources plus équitable et efficace, en renforçant les réseaux et la collaboration pour accélérer le changement systémique, et en s’attaquant aux normes et attitudes de genre préjudiciables et persistantes, pour promouvoir l’égalité des femmes.
Grâce à ce projet, White Ribbon intensifiera ce que le secteur de l’éducation de l’Ontario a réalisé en fait de pratiques exemplaires dans le système catholique de l’Ontario et d’autres secteurs de l’éducation au Canada. Pour passer à une plus grande échelle, l’organisme s’appuiera sur les leçons apprises de l’Ontario et adaptera les ressources en matière de formation/salle de classe pour une utilisation au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Colombie-Britannique et au Yukon en s’assurant qu’elles répondent aux exigences de chaque province et territoire en matière de programme d’études. Il renforcera le réseautage, accélérera le changement et assurera une approche de prévention cohérente face à l’exploitation sexuelle des jeunes à haut risque dans le contexte de la COVID-19. Les administrateurs, les conseils scolaires, les directeurs, les syndicats et les éducateurs assumeront leur responsabilité pour mettre fin à l’exploitation sexuelle. Dans les salles de classe, des enseignants compétents et formés utiliseront les plans de cours préparés pour changer les normes et attitudes préjudiciables liées au genre et prévenir d’autres préjudices en donnant aux jeunes les connaissances, les attitudes et les compétences dont ils ont besoin.
But du programme :
Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.