Subventions et des contributions :

Titre :
Leçons apprises : Rechercher le changement systémique par l'autonomisation des femmes autochtones en milieu urbain
Numéro de l’entente :
NA21505
Valeur d'entente :
675 300,00 $
Date d'entente :
4 oct. 2021 - 31 mars 2024
Description :
Ce projet de 30 mois soutiendra une réponse et une relance féministes pour atténuer les répercussions actuelles de la pandémie de COVID-19 grâce à un changement systémique. L’Association nationale des centres d’amitié (ANCA) y parviendra en concevant et en mettant en œuvre des politiques et des pratiques visant à accroître la participation et les opportunités des femmes sur le marché du travail. L’ANCA s’attaquera à la législation, aux politiques et/ou aux pratiques discriminatoires qui empêchent les femmes et/ou les filles de participer pleinement aux sphères sociale, politique et économique, tout en concevant et en mettant en œuvre des politiques et des pratiques visant à accroître le leadership des femmes dans les secteurs démocratique, civique, public ou privé et en menant des recherches sur les obstacles auxquels sont confrontées les femmes autochtones urbaines et les LGBTQ2IA+. À la fin du projet, l’organisme aura contribué à lever les obstacles systémiques en faisant progresser les politiques et les pratiques inclusives, en augmentant les réseaux et la collaboration pour accélérer le changement systémique et en s’attaquant aux normes et aux attitudes sexistes néfastes persistantes pour soutenir l’égalité des femmes. L’ANCA contribuera à faire progresser la relance féministe face aux impacts actuels de la COVID-19 au moyen d’un changement systémique. Plus précisément, le projet s’attaquera aux barrières systémiques au sein des politiques et des pratiques, de l’autorité, des voix et de la prise de décision, ainsi que des normes et attitudes de genre qui ont empêché les femmes et les filles de participer pleinement aux sphères sociales, politiques et économiques. Cet objectif sera atteint en amplifiant la voix des femmes autochtones urbaines dans la législation et les politiques existantes, par le biais de la recherche, de l’élaboration de politiques et du travail de plaidoyer. De plus, le racisme systémique sera abordé par la participation des leaders actuels de la FCM afin d’intégrer une optique d’ACS Plus autochtone à l’élaboration des politiques au niveau fédéral. Les centres d’amitié locaux et l’ensemble du mouvement des centres d’amitié serviront à amplifier la voix des femmes autochtones vivant en milieu urbain et seront considérés comme un point d’accès pour les femmes autochtones vivant en milieu urbain, peu importe leur appartenance. L’ANCA a l’intention de produire une liste de recommandations et un plan d’action à mettre en œuvre sur le plan national. Le rapport final servira à orienter les relations futures entre le gouvernement et les dirigeants de la FCM, tout en renforçant les objectifs et les valeurs définis dans le plan stratégique de 2020-2030 de l’ANCA.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :

Les femmes et les parties prenantes peuvent obtenir de l’aide pour traiter des enjeux liés à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Location :
Ottawa, Ontario, CA K2P 0L9
Numéro de référence :
001-2021-2022-Q3-00083
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
bénéficiaire autochtone
Nom légal du bénéficiaire :
National Association of Friendship Centres
Programme :
Programme de promotions de la femme
But du programme :

Le Programme de promotion de la femme a pour but de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada et il travaille pour ce faire à réduire ou éliminer les obstacles systémiques qui freinent le progrès des femmes. Le Programme soutient la visée du gouvernement du Canada de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada. Il cadre avec les priorités du gouvernement du Canada en matière de prospérité économique et ses engagements internationaux en matière d’égalité entre les sexes.