Subventions et des contributions :
Titre :
Rendre inévitable la parité entre les sexes en politique / Accroître l’imputabilité des salles de presse
Numéro de l’entente :
NA21913
Valeur d'entente :
624 453,00 $
Date d'entente :
7 sept. 2021 - 31 mars 2024
Description :
Ce projet d’une durée de 31 mois soutiendra une mesure de réponse et de relance féministes contribuant à atténuer les répercussions actuelles de la pandémie de COVID-19 grâce à un changement systémique. L’organisme Femme Expertes y parviendra en plaidant en faveur de politiques et de pratiques qui visent à accroître le leadership des femmes dans les secteurs démocratique, civique, public et privé tout en s’attaquant aux lois, politiques et pratiques discriminatoires qui empêchent les femmes et les filles de participer pleinement à la vie sociale, politique et économique.
À la fin du projet, l’organisme aura contribué à lever des obstacles systémiques en faisant adopter des politiques et des pratiques inclusives, en renforçant les réseaux et la collaboration pour accélérer le changement systémique et en soutenant une répartition positive de l’autorité, des voix et du pouvoir décisionnel à l’appui de l’égalité des femmes.
Ce projet contribuera au rétablissement postpandémique des femmes en éliminant les obstacles systémiques à la participation des femmes à la politique énumérés dans le rapport « Élisez-la », en créant des conditions propices au changement par l’examen des politiques et pratiques courantes des partis politiques canadiens liées au recrutement et au choix de femmes dans les circonscriptions gagnables, et en relevant les sources persistantes de résistance, tout en rassemblant des rapports de recherche (canadiens et étrangers) susceptibles d’aider à contrer cette résistance. Le projet prendra la forme d’une campagne coordonnée de leadership d’opinion qui mobilisera et soutiendra des politologues et des défenseuses et défenseurs de la cause pour rendre évident le caractère indéfendable du statu quo et définir des approches pratiques permettant d’y remédier. Il donnera une ample diffusion à ce propos dans les actualités grâce à une couverture médiatique gratuite supplémentaire (entrevues dans des émissions et des balados, conférences de presse, campagnes coordonnées sur les réseaux sociaux comportant des infographies saisissantes et des vidéos convaincantes) et en créant un portail en ligne accessible et dynamique bien référencé dans les moteurs de recherche pour rassembler tous les documents sur le sujet et solliciter une mobilisation continue. Des sondages seront menés à la suite des efforts amplifiés de leadership d’opinion pour refléter et exploiter l’évolution de l’opinion publique sur les questions connexes et les outils fondés sur la recherche, en collaboration avec les salles de presse et les journalistes, dans le but d’éliminer la couverture médiatique sexiste.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Les femmes et les parties prenantes peuvent obtenir de l’aide pour traiter des enjeux liés à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Location :
Ottawa, Ontario, CA K2P 1C8
Numéro de référence :
001-2021-2022-Q3-00095
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Informed Opinions
Programme :
Programme de promotions de la femme
But du programme :
Le Programme de promotion de la femme a pour but de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada et il travaille pour ce faire à réduire ou éliminer les obstacles systémiques qui freinent le progrès des femmes. Le Programme soutient la visée du gouvernement du Canada de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada. Il cadre avec les priorités du gouvernement du Canada en matière de prospérité économique et ses engagements internationaux en matière d’égalité entre les sexes.