Subventions et des contributions :
Titre :
Réduire la discrimination systémique envers les femmes par la valorisation des métiers majoritairement féminins
Numéro de l’entente :
QC21229
Valeur d'entente :
436 153,00 $
Date d'entente :
15 nov. 2021 - 31 mars 2024
Description :
Ce projet de 29 mois favorisera une réponse et une relance féministes à la suite des répercussions actuelles de la COVID-19, grâce à des changements systémiques. Pour y parvenir, le Conseil d’intervention pour l’accès de femmes au travail (CIAFT) du Québec inc. prévoit : identifier les enjeux qui constituent des vecteurs de discriminations systémiques pour les femmes en emploi et réaliser des groupes de réflexion et des enquêtes terrain pour identifier les enjeux, les besoins et les problématiques en lien avec les conditions de travail de métiers traditionnellement féminin; mobiliser les partenaires identifiés pour la création d’une plateforme de revendications, mettre en place des plans d’action visant des changements systémiques et spécifiques à chacun des secteurs d’emploi et mener des représentations auprès des acteurs décisionnels en vue d’amorcer des changements systémiques; développer et mettre en place une campagne de sensibilisation et réaliser une stratégie médiatique et de relations de presse pour faire connaître la plateforme de revendications et les actions au niveau des secteurs d’emplois ciblés à l’échelle provinciale.
À la fin du projet, l’organisme aura contribué à l’élimination d’obstacles systémiques en promouvant des politiques et pratiques inclusives, en accroissant les réseaux et la collaboration pour accélérer le changement systémique et en changeant les normes et attitudes de genre préjudiciables persistantes à l’appui de l’égalité des femmes.
Grâce à ces activités, le projet Réduire la discrimination systémique envers les femmes par la valorisation des métiers majoritairement féminins atteindra les résultats suivants : les publics visés auront accès à des programmes, à des ressources et à des soutiens pour réagir et se remettre des répercussions de la COVID-19 sur l’égalité des femmes; des réseaux et des collaborations visant à accroître la portée, l’impact et la durabilité des efforts pour répondre et se remettre des impacts de la COVID-19 sur l’égalité des femmes auront été établis; les publics visés utiliseront et appliqueront les connaissances dans leur travail de politiques et de programmes pour réagir et se remettre des répercussions de la COVID-19 sur l’égalité des femmes et les politiques et les pratiques visant à éliminer les obstacles à la réponse et au rétablissement des répercussions de la COVID-19 seront inclusives.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Les femmes et les parties prenantes peuvent obtenir de l’aide pour traiter des enjeux liés à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Location :
Montréal, Québec, CA H3N 1R4
Numéro de référence :
001-2021-2022-Q3-00143
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT) du Québec inc.
Programme :
Programme de promotions de la femme
But du programme :
Le Programme de promotion de la femme a pour but de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada et il travaille pour ce faire à réduire ou éliminer les obstacles systémiques qui freinent le progrès des femmes. Le Programme soutient la visée du gouvernement du Canada de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada. Il cadre avec les priorités du gouvernement du Canada en matière de prospérité économique et ses engagements internationaux en matière d’égalité entre les sexes.