Subventions et des contributions :

Titre :
Projet de lignes d’écoute téléphonique d’urgence tenant compte de la culture et des traumatismes à l’intention des personnes survivantes
Numéro de l’entente :
GV21641
Valeur d'entente :
109 080,00 $
Date d'entente :
1 mai 2022 - 31 mars 2024
Description :
Ce projet de 23 mois vise à élaborer, à tester et à communiquer une approche tenant compte de la culture et des traumatismes afin de lutter contre la violence fondée sur le sexe (VFS). Cette approche sera axée sur le manque de soutiens en cas d’urgence (lignes d’écoute téléphonique) offerts aux personnes autochtones et LGBTQ2S survivantes de VFS et à leur famille dans la région de Halton. Pour y parvenir, les Sexual Assault & Violence Intervention Services de Halton (SAVIS) s’appuieront sur leur approche existante en ciblant davantage les soutiens sur ces deux groupes traditionnellement mal desservis. L’organisme réalisera une analyse de la situation et une évaluation des besoins complètes en coordination avec les personnes autochtones et LGBTQ2S survivantes de Halton, élaborera l’approche et les outils correspondants à l’appui (principes directeurs, documents de formation, liste à jour des ressources), et mettra l’approche à l’essai et la peaufinera. Les enseignements tirés serviront à rendre l’approche des SAVIS plus précise, et le modèle mis à jour sera communiqué aux organismes communautaires et aux responsables de l’élaboration de politiques de lutte contre la VFS.   Ce projet fera participer des personnes autochtones et LGBTQ2S survivantes, des bénévoles de l’organisme et des clientes et clients, en veillant à ce que les principales activités du projet tiennent compte de la culture et des traumatismes et soient menées par les personnes survivantes. L’incidence de ce modèle fera aussi l’objet d’une évaluation qui sera menée par une tierce partie, comprenant une analyse du potentiel du modèle à être adapté et reproduit.   À la fin du projet, SAVIS de Halton aura renforcé ses pratiques prometteuses et les aura partagées avec le secteur élargi de la lutte contre la VFS, afin de consolider les soutiens offerts aux personnes autochtones et LGBTQ2S survivantes de VFS et à leur famille au Canada.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :

Intégration, par le secteur, des pratiques prometteuses aux mesures de soutien nouvelles ou améliorées qu’il offre aux populations ciblées.

Location :
Oakville, Ontario, CA L5L 5G8
Numéro de référence :
001-2022-2023-Q1-00055
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Sexual Assault & Violence Intervention Services (SAVIS) of Halton
Programme :
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
But du programme :

Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.