Titre :
FEGC – Augmentation de la capacité de la CWEIA
Numéro de l’entente :
SO220067
Valeur d'entente :
620 000,00 $
Date d'entente :
3 janv. 2023 - 31 mars 2026
Description :
Grâce à ce projet de 39 mois, la Cree Women of Eeyou Istchee Association (CWEIA) augmentera sa capacité à prévenir et à contrer la violence fondée sur le sexe (VFS) visant les femmes, les filles ou les personnes 2ELGBTQI+ autochtones en mettant l’accent sur les femmes autochtones du territoire d’Eeyou Istchee au Québec. Pour réaliser le projet, la CWEIA recueillera des données quantitatives et qualitatives sur le niveau de connaissance de la population locale au sujet de la VFS. Un groupe de travail sera créé pour appuyer, dans le cadre d’une série d’ateliers en ligne et à partir de l’information recueillie, les 11 associations locales membres de la CWEIA dans le cadre d’efforts de prévention et de sensibilisation de l’ensemble de la population d’Eeyou Istchee à diverses questions liées à la VFS.
Ce projet mobilisera le groupe consultatif Paataksuun Gookumnouch ainsi que des guérisseuses et guérisseurs traditionnels afin de créer un environnement sécuritaire pour le dialogue entre le personnel de la CWEIA et les associations locales membres, afin qu’ils soient mieux outillés pour comprendre et discuter des enjeux liés à la VFS d’un point de vue culturel et pour offrir du réconfort et accompagner les populations locales qui se sentent provoquées ou stigmatisées par diverses expériences vécues de la VFS. Parmi les autres partenaires, mentionnons le conseil Cree de la santé et des services sociaux, la police d’Eeyou Eenou et le gouvernement de la Nation Cree, qui seront représentés dans le groupe de travail du projet afin que l’information et le matériel de formation sur la VFS soient diffusés dans leurs réseaux respectifs.
D’ici la fin du projet, la CWEIA aura renforcé sa capacité de prévenir et de contrer la VFS visant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones en mettant l’accent sur l’amélioration de la capacité de ses associations membres locales et sur le renforcement de ses relations de collaboration avec les partenaires communautaires et institutionnels locaux pour lutter contre la violence fondée sur le sexe.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Des partenariats et des collaborations sont mis en place ou améliorés pour appuyer le mouvement de la diversité sexuelle. Les organisations de la diversité sexuelle ont de meilleures connaissances et une capacité accrue pour faire avancer l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle ainsi que l’identité et l’expression de genre.
Location :
Chisasibi, Québec, CA J0M 1E0
Numéro de référence :
001-2022-2023-Q4-00032
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
bénéficiaire autochtone
Nom légal du bénéficiaire :
Cree Women of Eeyou Istchee Association
Programme :
Programme de promotion de l’égalité des sexes, de l’orientation sexuelle, de l’identité et de l’expression de genre
But du programme :
L'objectif du programme ESSOGIE est de faire progresser l'égalité sociale, politique et économique en ce qui concerne le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre.
Le programme encourage la progression vers une meilleure compréhension de l'intersection du sexe et du genre avec d'autres facteurs identitaires, notamment la race, l'origine nationale et ethnique, l'origine ou l'identité autochtone, l'âge, l'orientation sexuelle, la condition socio-économique, le lieu de résidence et le handicap.