Titre :
Récupérer notre esprit : Une exploration autochtone de la violence fondée sur le sexe et de la criminalisation.
Numéro de l’entente :
GV230352
Valeur d'entente :
278 612,00 $
Date d'entente :
1 nov. 2023 - 31 mars 2026
Description :
Dans le cadre de ce projet de 29 mois, la Société Elizabeth Fry de Calgary dirigera des recherches qui contribueront à améliorer les services de lutte contre la VFS pour les femmes autochtones. Il désignera et abordera les systèmes complexes qui influencent les inégalités et augmentent la vulnérabilité à la VFS pour les femmes autochtones qui sont également victimes ou risquent d’être criminalisées. De plus, ce projet étudiera les conséquences systémiques de la VFS qui émergent en raison des obstacles structurels, physiques et socioculturels existants qui augmentent la vulnérabilité des femmes autochtones aux conséquences négatives telles que l’itinérance, la pauvreté et la criminalisation. Pour ce faire, ce projet utilisera une méthodologie de recherche autochtone, recevra les conseils des détentrices et détenteurs de connaissances et des aînées et aînés au moyen de discussions et de réunions courantes, et créera des cercles consultatifs de femmes ayant une expérience vécue, qui guideront et éclaireront les recommandations pour la restructuration et la décolonisation des soutiens et des services pour les femmes autochtones. La Société Elizabeth Fry de Calgary organisera également une exposition de photos communautaires, coordonnera une cérémonie de validation communautaire et des cercles de partage communautaires, pour diffuser les résultats, et rédigera un rapport écrit final détaillé, qui sera communiqué au moyen de présentations, de conversations et d’une publication.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Intégration, par le secteur, des pratiques prometteuses aux mesures de soutien nouvelles ou améliorées qu’il offre aux populations ciblées.
Location :
Calgary, Alberta, CA T3C 0K1
Numéro de référence :
001-2023-2024-Q3-00018
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Elizabeth Fry Society of Calgary, Alberta
Programme :
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
But du programme :
Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.