Titre :
Les Dariennes: survivantes du chemin de la mort
Numéro de l’entente :
HT230382
Valeur d'entente :
297 171,00 $
Date d'entente :
15 nov. 2023 - 31 mars 2025
Description :
Grâce à ce projet de 15 mois, le Mouvement contre le viol et l’inceste / collectif de femmes de Montréal (MCVI) contribuera à prévenir et à combattre la traite des personnes. Pour ce faire, le MCVI amplifiera ses pratiques d’intervention pour intégrer les besoins spécifiques des femmes migrantes qui ont traversé la région de Darién (région entre le Panama et la Colombie). Les violences multiples ainsi que les modalités de la traite liées à ce parcours complexifient leurs traumatismes demandant des interventions adaptées. En plus, ces femmes vivent un risque accru de traite (pour l’exploitation sexuelle et/ou le travail) après leur arrivée au Canada.
Pour ce faire, le MCVI amplifiera sa pratique prometteuse d’identification et d’accompagnement des survivantes de la traite afin d’intégrer la complexité du traumatisme vécu par ces femmes, en organisant des groupes de soutien ainsi que des réunions individuelles avec les survivantes afin d’adapter leur approche et leurs outils d’intervention.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Intégration, par le secteur, des pratiques prometteuses aux mesures de soutien nouvelles ou améliorées qu’il offre aux populations ciblées.
Location :
Montreal, Québec, CA H2P 0A1
Numéro de référence :
001-2023-2024-Q3-00020
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Mouvement contre le viol et l'inceste Collectif de femmes de Montréal
Programme :
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
But du programme :
Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.