Numéro de l’entente :
GV230280
Valeur d'entente :
594 691,00 $
Date d'entente :
4 oct. 2023 - 31 mars 2026
Description :
Grâce à ce projet de 30 mois, Puakuteu, comité de femmes de Mashteuiatsh élaborera et mettra en place un système de proches aidantes afin de renforcer le secteur de la VFS. Il traitera l’accès à des ressources adéquates et adaptées en matière de violence au sein de la communauté, le besoin d’outiller les femmes vivant en contexte de violence, le besoin de restructuration de l’identité des femmes Pekuakamiulnuatsh et d’inclure la dimension culturelle dans la mise en place de solutions holistiques par, pour et avec les femmes autochtones.
Pour ce faire, le projet comprendra le développement d’un plan de communication afin de rejoindre et recruter la population cible de femmes qui pourraient agir à titre de proche aidante, l’élaboration du système de proches aidantes et la sensibilisation de la communauté de Mashteuiatsh à la violence fondée sur le sexe.
Une évaluation externe permettra de mesurer et d’évaluer les répercussions de la pratique prometteuse. Puakuteu, comité de femmes de Mashteuiatsh fera des visites dans différentes communautés autochtones pour informer les autres sur la pratique prometteuse afin de leur permettre de la reproduire ou l’amplifier.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Intégration, par le secteur, des pratiques prometteuses aux mesures de soutien nouvelles ou améliorées qu’il offre aux populations ciblées.
Location :
Mashteuiatsh, Québec, CA G0W 2H0
Numéro de référence :
001-2023-2024-Q3-00129
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
bénéficiaire autochtone
Nom légal du bénéficiaire :
Puakuteu comité de femmes de Mashteuiatsh
Programme :
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
But du programme :
Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.