Titre :
Combler le fossé: envisager l’autoprélèvement de preuves médico-légales pour les personnes survivantes de violence sexuelle dans les communautés rurales
Numéro de l’entente :
GV240268
Valeur d'entente :
450 000,00 $
Date d'entente :
4 mars 2025 - 31 mars 2027
Description :
Ce projet d’une durée de 25 mois a pour objectif d’envisager l’autoprélèvement de l’ADN à des fins médico-légales comme une solution innovante pour améliorer l’accès à la collecte de preuves après une agression sexuelle dans les communautés rurales, éloignées et mal desservies à travers le Canada.
Conformément à l’appel à la justice 5.5 de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, l’initiative examinera des innovations internationales en provenance de l’Australie, du Royaume-Uni et du Kenya, ainsi que des pratiques nationales liées aux méthodes d’autoprélèvement actuellement en place. Des entrevues avec des parties prenantes de plusieurs provinces et territoires permettront de recueillir les points de vue des spécialistes du droit, de la santé, des forces de l’ordre, des organismes de première ligne et des dirigeantes et des dirigeants des Premières Nations. Un sondage ciblant le grand public, y compris les personnes survivantes, évaluera les perceptions et la faisabilité de l’autoprélèvement.
Les principaux résultats comprennent un projet de protocole d’autoprélèvement d’ADN à des fins médico-légales fondé sur la littérature, les commentaires des parties prenantes et les résultats du sondage. Ce protocole sera mis à l’essai et amélioré grâce à des consultations avec les prestataires de soins de santé.
Le projet se conclura par un webinaire public visant à présenter les résultats et à recueillir des commentaires supplémentaires, afin de s’assurer que les recommandations tiennent compte de divers besoins. Le rapport final résumera les conclusions, fournira des recommandations concrètes et contribuera à l’élaboration de solutions équitables et accessibles en matière de collecte de preuve pour les personnes survivantes de violence sexuelle partout au Canada.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Intégration, par le secteur, des pratiques prometteuses aux mesures de soutien nouvelles ou améliorées qu’il offre aux populations ciblées.
Location :
Hanmer , Ontario, CA P3P 1G4
Numéro de référence :
190-2024-2025-Q4-00039
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
She Matters United
Programme :
Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe
But du programme :
Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe (le Programme) vise à renforcer la lutte contre la violence fondée sur le sexe (VFS) et, en particulier, à remédier au manque de soutien pour deux catégories de survivantes et survivants, soit : 1) les femmes autochtones et leurs communautés; et 2) les populations sous-desservies au Canada (notamment les femmes handicapées, les femmes réfugiées, immigrantes ou en situation irrégulière, les personnes allosexuelles et les femmes des minorités ethnoculturelles). Il s’agit d’un programme de subventions et contributions pour les organismes canadiens qui mènent des projets visant à améliorer les mesures d’aide offertes et à créer des solutions durables et complètes à l’échelle nationale, régionale et locale.