Subventions et des contributions :
Titre :
Accroître le nombre de femmes dirigeantes à l’échelle du Canada par la mise sur pied d’un caucus national de femmes dirigeantes élues
Numéro de l’entente :
NA21929
Valeur d'entente :
4 572 165,00 $
Date d'entente :
1 févr. 2022 - 31 mars 2025
Description :
Ce projet d’une durée de 38 mois comprend les phases 1 et 2 d’une approche en 5 phases pour la mise sur pied du Caucus national de femmes dirigeantes élues (CNFDE). Ce projet appuierait un travail de plaidoyer politique qui serait fondé sur l’optique de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) et qui serait défini par le CNFDE dans toutes les régions du Canada. Grâce à ce projet, un leadership beaucoup plus large et une optique holistique seront appliqués à la sécurité et au bien être des femmes des Premières Nations au Canada en ce qui concerne les enjeux nationaux.
L’Assemblée des Premières Nations (APN) mettra sur pied un caucus national de femmes dirigeantes élues qui sera composé de toutes les femmes chefs, présidentes de conseil de bande et grands chefs de partout au Canada et qui travaillera en collaboration avec le Conseil des femmes de l’APN pour la promotion de leurs priorités et processus existants. L’APN et le CNFDE détermineront le mandat, les rôles et responsabilités, les règles et procédures, la portée des activités, et les priorités nationales. L’unité des politiques sur les initiatives pour les femmes de l’APN se concentrera sur l’établissement de la portée des travaux continus. Ces derniers seront fondés sur les priorités établies par le CNFDE à l’appui des aspirations politiques et sociales des femmes et des filles des Premières Nations.
Des ententes pour les bénéficiaires finaux seront en vigueur avec chaque région, à l’exception de l’Ontario, afin d’appuyer le travail du Caucus national de femmes dirigeantes élues dans chaque région, puisque chacune d’elles est unique par son histoire, ses systèmes, ses priorités et ses aspirations pour les femmes et les filles des Premières Nations. Ces approches régionales contribueront aux interventions nationales de l’APN.
La mise en œuvre du cadre de l’ACS Plus propre aux Premières Nations (ACSPN Plus) aidera à améliorer la situation socioéconomique globale des femmes et des filles en prêtant une attention particulière aux déterminants sociaux en matière de santé. Le cadre de l’ACSPN Plus servira à instaurer un examen systématique de l’incidence probable des mesures et des décisions proposées sur les diverses femmes des groupes des Premières Nations. Le cadre de l’ACSPN Plus servira également à réduire au minimum les conséquences négatives imprévues dans divers contextes, y compris par l’analyse des projets de politiques, de pratiques institutionnelles, de programmes, de plans et de décisions budgétaires. Le cadre de l’ACSPN Plus sera un outil essentiel pour prévenir le racisme institutionnel fondé sur le genre dans le contexte des Premières Nations et pour trouver de nouvelles options pour corriger les inégalités de longue date.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Les femmes et les parties prenantes peuvent obtenir de l’aide pour traiter des enjeux liés à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Location :
Akwesasne, Ontario, CA K6H 5R7
Numéro de référence :
001-2021-2022-Q4-00011
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
bénéficiaire autochtone
Informations supplémentaires :
Réduction de la valeur de l'accord
Date de modification
28 févr. 2025
Nom légal du bénéficiaire :
Assembly of First Nations/National Indian Brotherhood
Programme :
Programme de promotions de la femme
But du programme :
Le Programme de promotion de la femme a pour but de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada et il travaille pour ce faire à réduire ou éliminer les obstacles systémiques qui freinent le progrès des femmes. Le Programme soutient la visée du gouvernement du Canada de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada. Il cadre avec les priorités du gouvernement du Canada en matière de prospérité économique et ses engagements internationaux en matière d’égalité entre les sexes.
Modifications :