Subventions et des contributions :
Titre :
Les femmes à la reconquête du leadership dans le secteur de l’environnement et de l’ingénierie
Numéro de l’entente :
NA21280
Valeur d'entente :
484 361,00 $
Date d'entente :
27 janv. 2022 - 31 mars 2024
Description :
Ce projet d’une durée de 26 mois se fondera sur des changements systémiques pour soutenir une réponse et une relance féministes à la suite des répercussions actuelles de la COVID 19. Pour y parvenir, l’Organisation pour les carrières en environnement du Canada (ECO Canada) élaborera des approches communautaires visant à éliminer les obstacles intersectionnels à l’égalité des genres et fera la promotion des droits des femmes. ECO Canada collaborera avec les organismes du secteur de l’environnement et de l’ingénierie pour sensibiliser les responsables sectoriels et leurs membres aux préjugés fondés sur le genre et à la discrimination envers les femmes. ECO Canada et ses partenaires mettront sur pied un comité directeur et entreprendront une recherche pour combler les lacunes dans les données sur la diversité et l’inclusion et compileront les meilleures politiques et pratiques. Une campagne de sensibilisation sera lancée afin de partager les expériences réussies et d’informer sur le leadership des femmes dans le secteur de l’environnement. ECO Canada élaborera une trousse d’outils regroupant des ressources, ainsi que des initiatives axées sur la prévention en vue de lutter contre la discrimination et la violence fondée sur le sexe pour permettre aux organismes de mettre en œuvre un programme en matière de diversité et d’inclusion. Une plateforme en ligne et un outil de réseautage qui faciliteront le soutien et le mentorat par les pairs pour les femmes aspirant à des postes de direction seront également créés. Les femmes et les filles ayant une expérience vécue participeront aux initiatives tandis que les hommes et les garçons seront mobilisés pour s’attaquer aux normes propres aux genres et faire avancer l’égalité des genres en milieu de travail. Le projet encouragera l’emploi d’approches fondées sur la réconciliation et la distinction pour les femmes et les filles autochtones. Un rapport final sera produit une fois le projet terminé.
À la fin du projet, l’organisme aura contribué à atténuer les obstacles systémiques en faisant avancer des politiques et des pratiques inclusives, en encourageant un partage plus équitable et efficace des ressources, en multipliant les réseaux et les collaborations pour accélérer les changements systémiques, en favorisant une répartition positive du pouvoir, des voix et du pouvoir décisionnel, en s’attaquant aux normes et aux attitudes propres aux genres persistantes préjudiciables pour favoriser l’égalité des genres.
Organisation :
Femmes et Égalité des genres Canada
Résultats prévus :
Les femmes et les parties prenantes peuvent obtenir de l’aide pour traiter des enjeux liés à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Location :
Calgary, Alberta, CA T2G 1A1
Numéro de référence :
001-2022-2023-Q1-00027
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
autre
Nom légal du bénéficiaire :
Environmental Careers Organization of Canada
Programme :
Programme de promotions de la femme
But du programme :
Le Programme de promotion de la femme a pour but de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada et il travaille pour ce faire à réduire ou éliminer les obstacles systémiques qui freinent le progrès des femmes. Le Programme soutient la visée du gouvernement du Canada de promouvoir l’égalité entre les sexes au Canada. Il cadre avec les priorités du gouvernement du Canada en matière de prospérité économique et ses engagements internationaux en matière d’égalité entre les sexes.