Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert

C01.1.1 - Changements climatiques et croissance durable

Engagement :
Changements climatiques et croissance durable
Jalon :
Grâce à la Plateforme de science et de données ouvertes, rendre l’information relative aux effets cumulatifs, y compris les changements climatiques et la croissance durable, plus facile à trouver et à comprendre pour les personnes au Canada
indicateur :
C01.1.1 - Ajouter du contenu et des fonctionnalités à la Plateforme de science et de données ouvertes, en mobilisant les utilisateurs et en obtenant leurs commentaires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du gouvernement, pour établir des priorités
Ministrère responsable :
Ressources naturelles Canada
Date d'échéance
D'ici 2023
Sommet sur la démocratie :
non

Mises à jour

2022-09
État :
Progrès important
Preuve de progrès :

Depuis janvier 2022, un nombre important de contenus et de fonctionnalités ont été ajoutés à la plateforme de science et de données ouvertes guidés par les commentaires et l'engagement des utilisateurs. Le catalogue de la plateforme a continué de croître, atteignant plus de 125 000 publications scientifiques et près de 5 000 ensembles de données grâce à des collaborations avec des fournisseurs des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. En plus, le personnel de la Plateforme de science et de données ouvertes a collaboré avec l’équipe de l’Initiative sur les effets cumulatifs en milieu terrestre pour créer des collections de contenu disponibles via la plateforme afin de mettre en évidence les données pertinentes pour les régions d'intérêt au niveau des bassins versants, et de soutenir la recherche et les projets des partenaires autochtones. Des fonctionnalités ont été ajoutées pour améliorer l'expérience des utilisateurs et l'utilisation de la plateforme, y compris des conseils sur la recherche avancée via la page Conseils de navigation en avril 2022 pour aider les utilisateurs à naviguer plus facilement dans les fonctionnalités de la plateforme. La galerie Quoi de neuf a été lancée en mai 2022 pour présenter des données nouvellement intégrées et des articles d'intérêt, et continue d'être mise à jour tous les deux mois avec du contenu nouvellement intégré. Le personnel de la Plateforme a aussi collaboré avec un large éventail de partenaires pour obtenir des conseils et des commentaires, notamment un groupe de travail consultatif gouvernemental sur la plateforme, des organisations autochtones, des universités, des organisations environnementales non gouvernementales et des membres de l'industrie.
Un questionnaire a été mis à disposition via la plateforme en mars et avril 2022 pour guider les futures améliorations et l'expérience des utilisateurs. De vastes campagnes sur les réseaux sociaux ont suscité un intérêt considérable, avec plus de 144 000 vues pour la période de novembre 2021 à janvier 2022) et 132 000 vues mai à septembre 2022, ce qui a contribué à encourager l'utilisation de la plateforme en tant qu'outil clé pour soutenir le partage d'informations et de données scientifiques en soutien des objectifs du gouvernement ouvert.

Le contenu ajouté au cours de cette période de rapport comprenait des données fédérales et provinciales, par exemple, de Transports Canada (Effets cumulatifs du transport maritime), d'Environnement et Changement climatique Canada (Évaluation des eaux côtières des Grands Lacs), de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. La collection de contenu intitulée « Ressources pour bien comprendre les effets cumulatifs dans l'Ouest du Canada », qui a été créée pour soutenir la compréhension des effets cumulatifs dans les bassins hydrographiques d'intérêt pour l'Initiative sur les effets cumulatifs terrestres, a été mise en valeur dans la galerie Quoi de neuf en juillet 2022, et sur les médias sociaux à travers une courte vidéo de démonstration de ses ensembles de données. En septembre 2022, un vidéo tutoriel a été ajouté à la page Conseils de navigation, conformément à un ensemble de recommandations issues d'une session de mobilisation des utilisateurs avec des étudiants diplômés de la School of Resource and Environmental Studies de l'Université Dalhousie tenue en novembre 2021. La vidéo offre un haut niveau visite guidée des principales fonctionnalités de la Plateforme de science et de données ouvertes, notamment les fonctions de recherche par mot-clé et de visualisation de carte. La planification du contenu futur qui a eu lieu au cours de ce trimestre comprenait l'intégration d'un plus grand nombre de données provinciales (de la Saskatchewan et de Terre-Neuve-et-Labrador) dans l'environnement de test de la plateforme. La planification d'une deuxième collecte de contenu régional axée sur les régions du bassin versant entourant le Cercle de feu dans le Nord de l'Ontario a également débuté.

Date de modification :