Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert

C01.1.3 - Changements climatiques et croissance durable

Engagement :
Changements climatiques et croissance durable
Jalon :
Grâce à la Plateforme de science et de données ouvertes, rendre l’information relative aux effets cumulatifs, y compris les changements climatiques et la croissance durable, plus facile à trouver et à comprendre pour les personnes au Canada
indicateur :
C01.1.3 - Mobiliser les gouvernements, les peuples autochtones et les groupes externes (par exemple, industrie et organisations non gouvernementales environnementales) pour vérifier s’ils comprennent mieux les effets cumulatifs, s’ils ont repéré de nouveaux contenus (données et publications) et s’ils utilisent davantage la plateforme dans son ensemble
Ministrère responsable :
Ressources naturelles Canada
Date d'échéance
D'ici 2023
Sommet sur la démocratie :
non

Mises à jour

2022-09
État :
Progrès important
Preuve de progrès :

Le personnel de la plateforme de science et de données ouvertes a collaboré avec un large éventail de partenaires pour obtenir des conseils et des commentaires afin d'orienter l'intégration et les améliorations du contenu, y compris un groupe de travail consultatif gouvernemental sur la plateforme, des organisations autochtones, des universités, et des organisations non gouvernementales environnementales et industrielles. Un questionnaire sur l'expérience de l’utilisateur a été élaboré et mis à disposition sur la plateforme entre janvier et avril 2022 pour guider les améliorations futures et l'expérience des utilisateurs, et pour confirmer la valeur et l'utilité de la plateforme en tant qu’outil pour améliorer la compréhension et l'accès aux informations liées aux effets cumulatifs, au changement climatique et à la croissance durable. Il y eu un total de 52 répondants, dont 11 ont participé à des entretiens de suivi individuels pour glaner des informations supplémentaires du point de vue de l'expérience de l’utilisateur. Les participants aux entrevues comprenaient des étudiants et des universitaires, des fonctionnaires et des citoyens intéressés. Les résultats du sondage continuent d'être utilisés pour informer les analyses d’utilisation et les améliorations du contenu de la plateforme. Un nouveau questionnaire auprès des utilisateurs a été lancé en mai 2022 et continue d’attirer de la rétroaction, qui fera l'objet d'un rapport au cours du troisième trimestre.

Les consultations se poursuivent et continuent d'identifier de nouveaux fournisseurs de données et de contenu fédéraux, provinciaux et territoriaux – qui comptent actuellement 16 partenaires niveau fédéral, sept au niveau provincial et un au niveau territorial – dont les des données sont actuellement accessibles via la plateforme, et dont le nombre augmentera au fil du temps. La version 6 de la PSDO lancée publiquement en mai 2022 comprenait plus de 100 nouveaux ensembles de données provinciaux de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard, et 34 nouveaux ensembles de données de Ressources naturelles Canada, Pêches et Océans Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada et Transports Canada. Des collaborations avec des organisations autochtones ont été amorcées pour explorer les perspectives et les connaissances autochtones, ainsi que les moyens de rendre ces informations librement accessibles tout en respectant les principes clés, notamment la propriété, le contrôle, l'accès et la possession. Les résultats de l'analyse Web indiquent que l'utilisation de la plateforme augmente au fil du temps avec plus de 11 000 visiteurs au total depuis le lancement public de la plateforme en mars 2021. Il y a eu un total de 215 téléchargements d'enregistrements sur les effets cumulatifs (données et publications) et 208 utilisateurs récurrents, et 178 téléchargements et 161 visiteurs récurrents aux premier et deuxième trimestres de l’année 2022, respectivement.

Les activités de mobilisation qui ont eu lieu au cours de ce trimestre comprenaient des démonstrations de la Plateforme de science et de données ouvertes à des parties internes et externes au gouvernement, y compris des groupes autochtones. Des démonstrations de la plateforme ont également été offertes au nouveau Conseiller scientifique en chef et au Scientifique en chef de RNCan en juin et en septembre, respectivement. Une campagne sur les réseaux sociaux a eu lieu entre le 30 juin et le 10 août 2022 pour mettre en avant les nouveautés et contenus de la Plateforme. La campagne comprenait 66 publications, générant un total de 132 000 impressions, 690 réactions, 157 partages et 2 112 clics sur les liens. L'analyse de l’utilisation pour ce trimestre a fait état d’un total de 179 téléchargements d'enregistrements sur les effets cumulatifs (données et publications), et de 76 nouveaux utilisateurs dont 533 sont récurrents.

Date de modification :