Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert

C01.1.1 - Changements climatiques et croissance durable

Engagement :
Changements climatiques et croissance durable
Jalon :
Grâce à la Plateforme de science et de données ouvertes, rendre l’information relative aux effets cumulatifs, y compris les changements climatiques et la croissance durable, plus facile à trouver et à comprendre pour les personnes au Canada
indicateur :
C01.1.1 - Ajouter du contenu et des fonctionnalités à la Plateforme de science et de données ouvertes, en mobilisant les utilisateurs et en obtenant leurs commentaires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du gouvernement, pour établir des priorités
Ministrère responsable :
Ressources naturelles Canada
Date d'échéance
D'ici 2023
Sommet sur la démocratie :
non

Mises à jour

2023-12
État :
Progrès important
Preuve de progrès :

Le cycle de mise à jour du troisième trimestre (version 8) de la Plateforme de science et de données ouvertes (PSDO) comprenait un total de 947 nouveaux enregistrements de contenu intégrés, dont 551 publications scientifiques, 337 enregistrements réglementaires, 49 ensembles de données et 10 collections de contenu, intégrés entre octobre et novembre. Parmi les exemples de contenu nouvellement intégré, figurent des publications scientifiques d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), comme l’Examen critique de la bioaccumulation et de la biotransformation des produits chimiques organiques chez les oiseaux, de Ressources naturelles Canada (RNCan), comme le Cadre pour soutenir la désignation de l’habitat essentiel d’une vaste gamme d’espèces en péril en raison du changement climatique, et de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), comme une Voie vers une meilleure consolidation des données et une coopération mondiale en matière de recherche sur les rayonnements. Des rapports de surveillance environnementale de la CCSN ont également été intégrés, comme celui du projet Cluff Lake. Pour avoir plus de détails sur le contenu récemment intégré, veuillez contacter l'équipe de la PSDP à l’adresse osdp-psdo@nrcan-rncan.gc.ca. Parmi les exemples d'ensembles de données géospatiales nouvellement intégrés, citons les Cartes des impacts humains cumulatifs pour la baie de Fundy et la plate-forme néo-écossaise, de Pêches et Océans Canada (MPO) et les Limites de contact des unités de conservation des terres, des écosystèmes et de la conservation, du gouvernement de l'Alberta.

La mise à jour de l'automne comprenait également de nouvelles collections de contenu organisées dans des régions d'intérêt, notamment la région de l'Abitibi en Ontario et au Québec, pour soutenir la compréhension des effets cumulatifs dans cette grande région, et la région extracôtière de l'Atlantique en Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador, pour soutenir les évaluations régionales de développement éolien. La collection sur le contenu éolien extracôtier a été réalisée en collaboration avec l'Agence d'évaluation d'impact du Canada et des experts en la matière à Ressources naturelles Canada.

Dans un souci de transparence et en réponse aux suggestions faites par les membres du Forum multi-intervenants, les résultats des précédents sondages de satisfaction des utilisateurs sont désormais accessibles via la page À propos de la PSDO. Cette page présente un contexte important sur l'origine des informations sur la plateforme, ce qui la distingue des autres plateformes, et son lien avec les priorités d’un Gouvernement ouvert, avec un lien vers le site Web du Partenariat pour un gouvernement ouvert et le Plan d'action national 2022-2024.

Pour la prochaine mise à jour de la plateforme, des travaux sont également en cours pour mettre à jour les collections de contenu créées pour soutenir l'Initiative sur les effets cumulatifs terrestres (IECT) : Ressources pour bien comprendre les effets cumulatifs dans l’Ouest du Canada. La mise à jour de ces collections sera éclairée par un exercice de mobilisation d’ECCC avec des groupes autochtones impliqués dans les projets de l’IECT.

Evidence:

À propos de la PSDO
Tout le contenu récemment ajouté de la CCSN : Rapports et publications de surveillance environnementale de la CCSN (tous nouveaux)
Exemple de publication récemment ajoutée de la CCSN* : [Un cadre pour soutenir la désignation de l'habitat essentiel d'une vaste gamme d'espèces en péril en raison des changements climatiques] (https://osdp-psdo.canada.ca/dp/fr/recherche/metadonnees/NRCAN-CFS-1-41227)
Exemple de rapport de surveillance environnementale de la CCSN récemment ajouté : Projet Cluff Lake
Exemple de publication d’ECCC récemment ajoutée* : Un examen critique de la bioaccumulation et de la biotransformation des produits chimiques organiques chez les oiseaux
Exemple de publication de RNCan récemment ajoutée* : Un cadre pour soutenir la désignation de l'habitat essentiel d'une vaste gamme d'espèces en péril en raison du changement climatique
Collection de contenus Abitibi : Ressources pour bien comprendre les effets cumulatifs dans la région de l'Abitibi
Collection de contenu sur l'éolien extracôtier de l'Atlantique : Ressources pour comprendre les effets potentiels du futur développement éolien extracôtier au Canada atlantique
Exemple de données fédérales récemment ajoutées (MPO) : Cartes des impacts humains cumulatifs pour la baie de Fundy
Exemple de données provinciales récemment ajoutées (Alberta) : Limites de contact des unités de conservation des terres, des écosystèmes et de la conservation
Adresse courriel de la PSDO : osdp-psdo@nrcan-rncan.gc.ca
*Les auteurs de publications scientifiques des gouvernements FPT publient les résultats de leurs recherches dans la langue de leur choix, où certaines publications sont traduites dans l'autre langue officielle par après.

2023-09
État :
Progrès important
Preuve de progrès :

La planification de la prochaine mise à jour de la Plateforme de science ouverte et de données ouvertes (PSDO), soit la « version 8 » de celle-ci, a été au centre de ce dernier trimestre alors que les équipes continuaient d'identifier du contenu pertinent à y intégrer. La première partie de la version 8 devrait être lancée publiquement le 1er novembre et comprendra une variété de nouveaux contenus, notamment des publications scientifiques et des rapports de surveillance environnementale de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et de Ressources naturelles Canada (RNCan).
La version 8 comprendra également de nouvelles collections de contenu organisées dans des régions d'intérêt, notamment la région de l'Abitibi en Ontario et au Québec, pour soutenir la compréhension des effets cumulatifs dans cette grande région, et la région extracôtière de l'Atlantique en Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador, pour soutenir les évaluations régionales de développement éolien. La collection sur le contenu éolien extracôtier a été réalisée en collaboration avec l'Agence d'évaluation d'impact du Canada et des experts en la matière à Ressources naturelles Canada.

Evidence:

Commission Canadienne de sûreté nucléaire

Environnement et Changement climatique Canada(https://osdp-psdo.canada.ca/dp/fr/recherche?searchshare=&contentcategory=&sort=issuednormalized%7Cdesc&page=0%7C10&searchoption=exactall&published=%7C&isIncludeNonSpatialData=true&facets=contributor_organization%7Cfalse%7CGC:ECCC-ECCC%7C&extentInfo=)

Ressources naturelles Canada

Ressources pour bien comprendre les effets cumulatifs dans la régions de l’Abitibi

Ressources pour comprendre les effets potential du future développement éolien extracôtier au Canada atlantique

2023-06
État :
Progrès important
Preuve de progrès :

La planification de la prochaine mise à jour de la Plateforme de science et de données ouvertes, connue sous le nom de "Version 8", a été l’objet du dernier trimestre alors que les équipes continuaient d'identifier des solutions pour intégrer du contenu relatif aux effets cumulatifs à la PSDO. La version 8 est prévue pour lancement public en 2024 et comprendra une variété de nouveaux contenus, notamment des publications scientifiques de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et de Ressources naturelles Canada (RNCan), des données fédérales de RNCan et des ensembles de données du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Des progrès ont également été réalisés dans les coulisses quant à l’exploration des points à considérer relativement à l'intégration de contenu non gouvernemental, par exemple, de l'industrie, des organisations non gouvernementales environnementales (ONGE) et des Autochtones, y compris les principes de souveraineté des données autochtones tels que PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession).

Défis :

Les lacunes et la disponibilité des données, ainsi que le manque de détails dans certains enregistrements de métadonnées peuvent présenter des défis. Le manque de ressources peut également entraver les progrès sur les indicateurs clés.

2023-03
État :
Progrès important
Preuve de progrès :

La plateforme de science et de données ouvertes (PSDO) a été officiellement renouvelé pour cinq ans, jusqu'en 2023-2028, et la planification des cinq prochaines années a donc commencé au cours de ce trimestre. Une retraite de planification a été organisée à Ottawa en février, au cours de laquelle les équipes et les coresponsables ont collaboré et commencé à créer des feuilles de route pour planifier l'amélioration et l'optimisation de la mise en œuvre de la PSDO au cours de cette prochaine phase quinquennale.
La version 7 a été officiellement lancée le 24 janvier 2023. Cette version comprend une variété de nouveaux contenus, notamment la nouvelle collection de contenus "Ressources pour comprendre les effets cumulatifs dans le nord de l'Ontario" axée sur les données pertinentes pour les bassins versants entourant l'évaluation régionale dans la zone du cercle de feu dans le nord de l'Ontario.
De nouveaux jeux de données géospatiales provinciales/territoriales ont également été ajoutés en provenance de la Saskatchewan (368), du Manitoba (118) et de Terre-Neuve-et-Labrador (7).
Le contenu des publications scientifiques curatées nouvellement intégrées comprend les publications en libre accès de Transports Canada, y compris le cadre sur les effets cumulatifs de la navigation maritime. 
L'intégration du registre des pipelines de l'organisme canadien de réglementation de l'énergie (REC), connu sous le nom de CIBER est désormais le cinquième registre réglementaire intégré au sein de la PSDO, aux côtés du registre de l'Agence canadienne d'évaluation d'impact, du registre de la Loi sur les pêches, du registre de Transports Canada et de l'inventaire des grands projets de la Colombie-Britannique.
Le travail de planification des futurs ajouts de contenu est en cours, y compris l'exploration des informations et des données non gouvernementales et des connaissances indigènes.

Défis :

Les lacunes et la disponibilité des données, ainsi que le manque de détails dans certains enregistrements de métadonnées sont courants et peuvent présenter des difficultés. La limitation des ressources peut également être un facteur de progrès pour les indicateurs clés.

2022-12
État :
Progrès important
Preuve de progrès :

La préparation de la version 7 de la plateforme de sciences et de données ouvertes s'est poursuivie au cours du dernier trimestre, l'objectif étant de s'assurer que tout le nouveau contenu était prêt pour le lancement public de la version 7 le 17 janvier 2023. Les tests d'acceptation par les utilisateurs (TAU) dans l'environnement de test de la PSDO ont été particulièrement importants pour s'assurer que tout le contenu fonctionne et s'affiche correctement. Le nouveau contenu prévu pour la version 7 comprend une nouvelle collection de contenu intitulée " Ressources pour comprendre les effets cumulatifs dans le Nord de l'Ontario ", axée sur les données pertinentes pour les bassins hydrographiques entourant l'évaluation régionale dans la région du Cercle de feu dans le Nord de l'Ontario, de nouveaux ensembles de données géospatiales de la Saskatchewan, du Manitoba et de Terre-Neuve-et-Labrador, et de nouvelles publications scientifiques de Transports Canada, notamment le Cadre des effets cumulatifs de la navigation maritime.

2022-09
État :
Progrès important
Preuve de progrès :

Depuis janvier 2022, un nombre important de contenus et de fonctionnalités ont été ajoutés à la plateforme de science et de données ouvertes guidés par les commentaires et l'engagement des utilisateurs. Le catalogue de la plateforme a continué de croître, atteignant plus de 125 000 publications scientifiques et près de 5 000 ensembles de données grâce à des collaborations avec des fournisseurs des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. En plus, le personnel de la Plateforme de science et de données ouvertes a collaboré avec l’équipe de l’Initiative sur les effets cumulatifs en milieu terrestre pour créer des collections de contenu disponibles via la plateforme afin de mettre en évidence les données pertinentes pour les régions d'intérêt au niveau des bassins versants, et de soutenir la recherche et les projets des partenaires autochtones. Des fonctionnalités ont été ajoutées pour améliorer l'expérience des utilisateurs et l'utilisation de la plateforme, y compris des conseils sur la recherche avancée via la page Conseils de navigation en avril 2022 pour aider les utilisateurs à naviguer plus facilement dans les fonctionnalités de la plateforme. La galerie Quoi de neuf a été lancée en mai 2022 pour présenter des données nouvellement intégrées et des articles d'intérêt, et continue d'être mise à jour tous les deux mois avec du contenu nouvellement intégré. Le personnel de la Plateforme a aussi collaboré avec un large éventail de partenaires pour obtenir des conseils et des commentaires, notamment un groupe de travail consultatif gouvernemental sur la plateforme, des organisations autochtones, des universités, des organisations environnementales non gouvernementales et des membres de l'industrie.
Un questionnaire a été mis à disposition via la plateforme en mars et avril 2022 pour guider les futures améliorations et l'expérience des utilisateurs. De vastes campagnes sur les réseaux sociaux ont suscité un intérêt considérable, avec plus de 144 000 vues pour la période de novembre 2021 à janvier 2022) et 132 000 vues mai à septembre 2022, ce qui a contribué à encourager l'utilisation de la plateforme en tant qu'outil clé pour soutenir le partage d'informations et de données scientifiques en soutien des objectifs du gouvernement ouvert.

Le contenu ajouté au cours de cette période de rapport comprenait des données fédérales et provinciales, par exemple, de Transports Canada (Effets cumulatifs du transport maritime), d'Environnement et Changement climatique Canada (Évaluation des eaux côtières des Grands Lacs), de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. La collection de contenu intitulée « Ressources pour bien comprendre les effets cumulatifs dans l'Ouest du Canada », qui a été créée pour soutenir la compréhension des effets cumulatifs dans les bassins hydrographiques d'intérêt pour l'Initiative sur les effets cumulatifs terrestres, a été mise en valeur dans la galerie Quoi de neuf en juillet 2022, et sur les médias sociaux à travers une courte vidéo de démonstration de ses ensembles de données. En septembre 2022, un vidéo tutoriel a été ajouté à la page Conseils de navigation, conformément à un ensemble de recommandations issues d'une session de mobilisation des utilisateurs avec des étudiants diplômés de la School of Resource and Environmental Studies de l'Université Dalhousie tenue en novembre 2021. La vidéo offre un haut niveau visite guidée des principales fonctionnalités de la Plateforme de science et de données ouvertes, notamment les fonctions de recherche par mot-clé et de visualisation de carte. La planification du contenu futur qui a eu lieu au cours de ce trimestre comprenait l'intégration d'un plus grand nombre de données provinciales (de la Saskatchewan et de Terre-Neuve-et-Labrador) dans l'environnement de test de la plateforme. La planification d'une deuxième collecte de contenu régional axée sur les régions du bassin versant entourant le Cercle de feu dans le Nord de l'Ontario a également débuté.