Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert

C02.2.7 - Démocratie et espace civique

Engagement :
Démocratie et espace civique
Jalon :
Continuer à protéger la démocratie au pays et à l’étranger et le processus électoral et démocratique du Canada tout en luttant contre les menaces étrangères pour la démocratie
indicateur :
C02.2.7 - en tant que coprésident de la Coalition pour la liberté des médias en 2022, le Canada prendra des mesures positives pour renforcer sa capacité à défendre les journalistes dans le monde entier et à protéger le droit à la liberté d’expression, les médias d’intérêt public et la sécurité des journalistes
Ministrère responsable :
Affaires mondiales Canada
Date d'échéance
D’ici décembre 2022
Sommet sur la démocratie :
Oui

Mises à jour

2023-06
État :
Réalisé
Preuve de progrès :

-Avril 2023 : a publié une déclaration sur la détention du journaliste du Wall Street Journal, Evan Gershkovich.
-Mai 2023 : a publié une déclaration thématique pour commémorer la Journée mondiale de la liberté de la presse.
-Mai 2023: a co-organisé les ateliers de la coalition à New York et un autre événement sur les progrès du MFC appelé "MFC Year in review".
-Mai 2023 : a remis le prix Canada-Royaume-Uni pour la liberté des médias 2023 à Mada Masr, un média indépendant en Égypte.
-Juin 2023 : Fin du mandat du Canada en tant que coprésident du CLM, avec un transfert à l'Estonie le 1er juillet 2023.

2023-03
État :
Progrès important
Preuve de progrès :
  • Mars 2023 : Publication d'une déclaration à l'occasion de la Journée internationale de la femme 2023.
  • Mars 2023 : la ministre Joly a présenté des remarques préenregistrées sur la liberté des médias lors de l'événement régional néerlandais pour le deuxième Sommet pour la démocratie.
  • Mars 2023 : Le Canada a conclu avec succès son rôle de co-président de la cohorte pour la liberté des médias du Sommet pour la démocratie, qui a permis à H2827 gouvernements et 93 groupes de la société civile, médias, philanthropies et entreprises de prendre plus de 120 engagements pour faire progresser la liberté des médias autour le monde.
    -Co-dirigé avec les Pays-Bas la résolution de renouvellement du mandat du Rapporteur spécial sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'opinion et d'expression, adoptée lors de la 52e session du Conseil des droits de l'homme.
2022-12
État :
Progrès important
Preuve de progrès :

Novembre 2022 : La Coalition pour la liberté des médias a publié une déclaration thématique à l'occasion de la Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes contre les journalistes. La ministre Joly a délivré une présentation préenregistrée lors de la conférence de haut niveau pour commémorer le 10e anniversaire du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité, qui s'est tenue à Vienne, en Autriche. La délégation canadienne a assisté à cette conférence. Décembre 2022 : La Coalition pour la liberté des médias a publié une déclaration sur l'Iran afin de dénoncer la répression violente des libertés d'expression et de réunion pacifique. Le Canada a également discuté des livrables potentiels avant le deuxième Sommet pour la démocratie, organisé par les États-Unis.

2022-09
État :
Progrès important
Preuve de progrès :

• La Coalition pour la liberté des médias a publié une déclaration sur un cas spécifique de liberté des médias (assassinat de Shireen Abu Akleh).
•La Coalition pour la liberté des médias, la Coaliiton pour la liberté en ligne, et International IDEA ont co-organisé un événement pour la semaine de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le maintien de la démocratie et des droits de l'homme face à la désinformation croissante le 20 septembre.

2022-06
État :
Progrès important
Preuve de progrès :

•La Coalition a publié 2 déclarations sur des cas spécifiques de menaces contre la liberté des médias et 1 déclaration thématique.
• Le Canada a participé à la Conférence mondiale de la Journée mondiale de la liberté de la presse, organisée par l'UNESCO en Uruguay en mai 2022.
• Le Canada a codirigé, avec les Pays-Bas, la résolution biannuelle du Conseil des droits de l'homme (CDH) des Nations Unies sur la liberté d'expression en juin 2022.

2022-03
État :
Progrès limité
Preuve de progrès :

• Fourni 1 million de dollars au Global Media Defence Fund en février 2022 lors de la Conférence mondiale pour la liberté des médias.
•La ministre Joly a co-organisé la conférence ministérielle du 9 février en Estonie lors de la Conférence mondiale pour la liberté des médias.
• La Coalition a publié 2 déclarations sur des cas spécifiques de menaces contre la liberté des médias et 1 déclaration thématique