Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert
C01.1.3 - Changements climatiques et croissance durable
- Engagement :
- Changements climatiques et croissance durable
- Jalon :
- Grâce à la Plateforme de science et de données ouvertes, rendre l’information relative aux effets cumulatifs, y compris les changements climatiques et la croissance durable, plus facile à trouver et à comprendre pour les personnes au Canada
- indicateur :
- C01.1.3 - Mobiliser les gouvernements, les peuples autochtones et les groupes externes (par exemple, industrie et organisations non gouvernementales environnementales) pour vérifier s’ils comprennent mieux les effets cumulatifs, s’ils ont repéré de nouveaux contenus (données et publications) et s’ils utilisent davantage la plateforme dans son ensemble
- Ministrère responsable :
- Ressources naturelles Canada
- Date d'échéance
- D'ici 2023
- Sommet sur la démocratie :
- non
Mises à jour
2024-09
Au cours du trimestre écoulé, l'PSDO s'est largement engagé auprès des différents niveaux de gouvernement, des peuples autochtones et des groupes externes afin de favoriser une meilleure compréhension des effets cumulatifs et d'identifier de nouveaux contenus. Les analyses de l’utilisation de la PSDO révèlent que le nombre d'utilisateurs de la plateforme a doublé au cours des six derniers mois pour atteindre plus de 40 000 utilisateurs, et qu'il est en constante augmentation depuis le lancement public de la plateforme en 2021.
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, voire municipaux, sont de plus en plus appelés à collaborer pour améliorer l'efficacité de la réglementation afin de soutenir la croissance propre. En rassemblant des données et des informations autrement disparates et en les rendant accessibles aux planificateurs, aux promoteurs de projets, aux décideurs et au public, y compris les communautés autochtones, la PSDO se veut un outil puissant pour faciliter toutes les étapes de la réglementation, pour permettre une consultation significative et pour soutenir une prise de décision fondée sur des preuves. Le rôle de la PSDO dans l'efficacité de la réglementation a été présenté récemment à tous les niveaux de gouvernement dans divers forums, notamment lors des réunions des commissions d'examen du Nord, du Comité de direction des directeurs généraux des autorités fédérales chargées de l'évaluation d’impact, du Comité fédéral des sous-ministres adjoints chargés de l'évaluation d'impact, de l'Association de l'Ontario pour l'évaluation d'impacts, les comités des évaluations régionales des parcs éoliens en mer en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador, pour n'en citer que quelques-uns.
Dans le cadre des travaux sur l'état des connaissances de l'Initiative sur les effets cumulatifs terrestres (IECT), l'équipe de la PSDO organise des ateliers personnalisés en personne à l'automne 2024 avec 46 communautés autochtones dans six régions de bassins versants en Colombie-Britannique et en Alberta. L’IECT est une mesure d'accommodement pour l'expansion du pipeline Trans Mountain conçue pour soutenir les études sur les effets cumulatifs menées par les autochtones et pour soutenir le partage des connaissances et le renforcement des capacités. D'autres mises à jour et leçons apprises sont à venir dans le prochain cycle de rapport.
Les principaux défis continuent de s’articuler autour de la priorisation de l’intégration de contenu, les efforts techniques visant à améliorer les fonctionnalités de la plateforme, ainsi que les efforts de mobilisation et de sensibilisation, qui sont tous d’égale importance. Il y a aussi un défi à relever pour trouver le bon équilibre entre le soutien des priorités existantes et l’adaptation aux nouvelles priorités (par exemple, le changement climatique, la croissance propre, l’efficacité réglementaire) dans un contexte en évolution qui nécessite une planification proactive et stratégique au sein des diverses équipes impliquées dans la PSDO.
2024-06
Au cours du dernier trimestre, nous nous sommes concentrés sur la présentation de la PSDO à divers publics en tant qu'outil permettant d'éclairer l’évaluation d’impact, l’efficacité réglementaire et la compréhension et l’évaluation des effets cumulatifs, sur l'intégration de nouveaux contenus provenant d’organisations contributrices et sur la collecte de commentaires des utilisateurs.
La PSDO a été mise en évidence lors des travaux sur l’état des connaissances de l’Initiative sur les effets cumulatifs terrestres (IECT) à l’appui des études sur les effets cumulatifs menées par les Autochtones dans six bassins hydrographiques de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, et ce, dans le cadre de la mesure d’adaptation de l’IECT pour le projet d’agrandissement du pipeline Trans Mountain. La PSDO a été présentée lors de la réunion de l’Initiative du 5 juin aux partenaires autochtones, où les collections de contenu récemment améliorées pour soutenir l’IECT ont été présentées. La planification est en cours pour une formation sur la PSDO spécifique à l’IECT pour les partenaires autochtones intéressés, provisoirement prévue pour l’automne 2024 et où les membres de l’équipe de la PSDO se rendront dans les communautés pour offrir une formation personnalisée afin de soutenir le partage des connaissances et le renforcement des capacités à cet effet. D’autres mises à jour seront publiées lors du prochain cycle de rapports.
Le programmathon sur l’expérience utilisateur (EU) de la PSDO, en partenariat avec l’Université Dalhousie, s’est terminé en mai avec des présentations axées sur des cas d’utilisation uniques pour et des recommandations connexes sur la façon d’améliorer l’EU de la plateforme.
La PSDO a été présentée à la conférence de l'Association internationale d'évaluation d'impact (IAEI) à Dublin, en Irlande, en avril 2024, où RNCan a présenté la plateforme comme un outil clé pour soutenir le processus d'évaluation d'impact lors d'une session sur les données ouvertes pour une prise de décision fondée sur des données probantes.
La PSDO a également été présentée aux comités d’évaluation régionaux, pour l’Évaluation régionale de l’énergie éolienne extracôtière en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador, en tant que ressource de données pour soutenir les évaluations.
2024-03
Au cours du dernier trimestre, nous nous sommes concentrés sur la présentation de la PSDO à divers publics en tant qu'outil permettant d'éclairer l’évaluation des effets cumulatifs et d'impacts, sur l'intégration de nouveaux contenus provenant d’organisations contributrices et sur la collecte de commentaires des utilisateurs. L'un des principaux objectifs des efforts de mobilisation lors des deux derniers trimestres portait sur l’évaluation des besoins des utilisateurs, soit une évaluation entreprise pour mieux comprendre les besoins techniques et en contenus des utilisateurs existants et potentiels de la plateforme qui travaillent dans les domaines de l'évaluation d’impacts et des effets cumulatifs. Les entrevues dans le cadre de l’évaluation se sont terminées en janvier 2024 où 26 entrevues ont été réalisées avec des contacts clés du gouvernement fédéral, du secteur privé, d'organisations autochtones, du milieu universitaire et d'ONGE. Les efforts se concentrent désormais sur l'analyse des commentaires issus des entretiens ainsi que sur les suggestions reçues portant sur l'amélioration de la plateforme, en tenant compte de la faisabilité technique, des délais de mise en œuvre et de l’utilité pour les utilisateurs. L'objectif final de l'évaluation des besoins des utilisateurs est d'éclairer les améliorations à la PSDO fondées sur des données probantes, y compris ses offres de contenu et ses fonctionnalités, afin d'améliorer l'utilisation globale et l'expérience de l’utilisateur.
D'autres engagements ont eu lieu ce dernier trimestre, comme des ateliers à l'appui de la Boîte à outils pour faire état des connaissances de l’Initiative sur les effets cumulatifs en milieu terrestre (IECT), dirigés par Environnement et Changement climatique Canada et Pêches et Océans Canada avec le soutien de Ressources naturelles Canada. La PSDO y a été présentée en tant que ressource pour soutenir les études sur les effets cumulatifs menées par les Autochtones dans le cadre de l’IECT et, dans ce cadre, l'équipe de la PSDO a tenu diverses activités de mobilisation en février et mars 2024 auprès de communautés de l'Alberta et de la Colombie-Britannique.
Le Programmathon sur l'expérience utilisateur, mené en partenariat avec l'Université Dalhousie, a débuté en mars et se terminera en mai 2024. Ce hackathon vise à rassembler un public diversifié composé de scientifiques, de membres de la communauté universitaire, d’élèves du secondaire, de fonctionnaires, de membres d’organismes à but non lucratif, de membres du grand public et de membres des communautés autochtones à travers le Canada. L’objectif du hackathon est d’évaluer l’expérience utilisateur des participants sur la Plateforme de science ouverte et de données (PSDO). Les participants du hackathon seront encouragés à décrire leur expérience avec la Plateforme de science et de données ouvertes et à proposer des recommandations visant à améliorer l’expérience utilisateur de la plateforme.
2023-12
Au chapitre de la mobilisation importante de l’équipe de la PSDO tenue au cours du dernier trimestre, il y avait deux conférences et plusieurs entretiens d'évaluation des besoins des utilisateurs. Les co-responsables d'ECCC ont représenté la PSDO à un panel de discussion organisé dans le cadre de la conférence Forward 50 à Ottawa, et l’équipe de RNCan a fait mise en valeur de la PSDO à la Conférence sur l'évaluation des effets cumulatifs et la gestion environnementale de l'Est du Canada, tenue à Halifax.
L'Évaluation des besoins des utilisateurs est un exercice de mobilisation mis sur pied pour mieux comprendre les besoins en contenu et techniques des utilisateurs potentiels de la PSDO en ce qui a trait à l'évaluation des impacts et des effets cumulatifs. Le résultat de cette évaluation éclairera les futures améliorations de la plateforme, y compris son offre de contenu et ses fonctionnalités, dans le but d'améliorer l'utilisation globale et l'expérience de l’utilisateur. À ce jour, 27 personnes ont été interrogées sur leur utilisation de la PSDO dans leur travail au gouvernement fédéral, dans le secteur privé et de l'industrie, dans des organisations autochtones, et dans le milieu universitaire et celui d'ONGE. L'analyse des résultats de l'Évaluation des besoins des utilisateurs est actuellement en cours, et la présentation finale de ses résultats est prévue d'ici la fin de l'exercice 2023.
2023-09
En novembre 2023, l'équipe de la PSDO fera une présentation à deux conférences, à savoir la conférence Forward 50 à Ottawa et la Conférence sur l'évaluation des effets cumulatifs et la gestion environnementale de l'Est du Canada, à Halifax.
De plus, la planification se poursuit pour une évaluation des besoins des utilisateurs qui mobilisera des groupes d'utilisateurs de la PSDO pour étudier leur expérience globale avec la plateforme, et pour mieux connaitre leurs attentes quant au contenu et leurs besoins techniques. Les résultats de cette évaluation éclaireront les futures mises-à-jour de la PSDO dans le but d’améliorer sa convivialité globale.
[Évaluation des effets cumulatifs et gestion environnementale, Conférence Est du Canada]https://www.canadianinstitute.com/cumulative-effects-east/)
2023-06
En mai, l'équipe de la PSDO a assisté à la conférence « Partager des connaissances pour agir » du Centre autochtone sur les effets cumulatifs et y a fait une présentation. Les coresponsables de RNCan et d'ECCC ont présenté un aperçu et fait une démonstration de la PSDO lors d'un atelier tenu en parallèle à la conférence.
En mai, l'équipe de la PSDO a assisté à la réunion de mise en œuvre dirigée par le SCT avec les membres du Forum multi-intervenants sur le gouvernement ouvert pour fournir une mise à jour sur les progrès sous le thème de la croissance durable sur le changement climatique.
La planification est en cours pour lancer une évaluation des besoins des utilisateurs qui mobilisera des groupes d'utilisateurs de la PSDO pour enquêter sur l'expérience utilisateur globale de la plateforme, les exigences de contenu et les besoins techniques. Le résultat de cette évaluation éclairera les améliorations futures de la PSDO dans le but d'améliorer sa convivialité et son accessibilité globales.
La campagne sur les médias sociaux pour la version 7 (lancée en janvier) s'est poursuivie tout au long de ce dernier trimestre pour promouvoir le nouveau contenu et les nouvelles fonctionnalités de la PSDO, y compris l'ajout d'une nouvelle galerie Web sur la page d'accueil intitulée En vedette (Top 4 du contenu et/ou des nouvelles), ainsi que l'ajout de la section « Quoi de neuf Mai 2023 » dans la galerie, y compris un article sur la collection de contenu organisé du Nord de l'Ontario.
Article sur les effets cumulatifs dans le nord de l’Ontario] (https://osdp-psdo.canada.ca/fr/bien-comprendre-effets-cumulatifs-dans-nord-ontario)
[Message LinkedIn soulignant la disponibilité des données CIBER de la Régie de l’énergie du Canada sur la PSDO] (https://fr.linkedin.com/posts/natural-resources-canada_depuis-1965-la-canada-energy-regulator-activity-7059953665310126082-d1fE)
2023-03
Les activités d'engagement au cours du trimestre précédent comprenaient des présentations et des démonstrations de la PSDO à divers groupes d'utilisateurs clés, y compris des partenaires gouvernementaux, des groupes autochtones et des partenaires externes. Les présentations et les démonstrations de la PSDO ont porté principalement sur le nouveau contenu et les améliorations fonctionnelles de la version 7, y compris la présentation à la réunion interministérielle des sous-ministres adjoints sur les effets cumulatifs, et la série de partage des connaissances organisée par RNCan, à laquelle ont participé des membres de la communauté scientifique à l'intérieur et à l'extérieur de RNCan (y compris le CCEE, le MPO). Une mise à jour de la collection de contenu du Nord de l'Ontario a été fournie à l'Agence canadienne d'évaluation des impacts lors de la réunion de l'Autorité fédérale sur l'évaluation régionale dans le cercle de feu, afin de mettre en évidence la nouvelle collection en tant qu'outil pour soutenir le travail en cours dans la région. Une présentation en personne a été faite lors de la journée portes ouvertes de la région Ontario de l'Agence d'évaluation d'impact à Toronto en mars, afin de donner un aperçu de la PSDO en tant qu'outil d'évaluation d'impact et d'effets cumulatifs.
Une campagne à grande échelle dans les médias sociaux a été lancée le 6 février et se poursuivra jusqu'à la fin du mois d'avril 2023 afin de promouvoir le nouveau contenu, les outils et les fonctionnalités de la version 7 de la plateforme. La campagne a utilisé Twitter, Facebook et LinkedIn.
Nord de l’Ontario message Twitter
Données provinciales message Twitter
L’initiative d’évaluation des effets cumulatifs du transport maritime message Twitter
Données climatiques message Twitter
changement climatique croissance durable message Twitter
Données provinciales message LinkedIn
Nord de l’Ontario message LinkedIn
Retraite de Planification du PSDO février 2023 Article de La Source
2022-12
Les activités d'engagement du trimestre précédent comprenaient des présentations et des démonstrations de la PSDO à divers groupes d'utilisateurs clés, notamment des partenaires gouvernementaux, des groupes autochtones et des universitaires. En octobre, des étudiants diplômés de «School for Resource and Environmental Studies » de l'Université Dalhousie ont participé à une présentation et à une démonstration interactive de la PSDO lors d'une session en personne, suivie d'une collecte des commentaires des étudiants. Les groupes autochtones membres de l'Initiative sur les effets cumulatifs terrestres (IECT) ont été impliqués dans l'atelier de partage des connaissances de l’IECT organisé par l'équipe de l’IECT d’ECCC en novembre, où une présentation et une démonstration de la PSDO ont été suivies d'une session de discussion. Le groupe de travail consultatif interministériel sur le contenu de la PSDO a participé à une réunion en novembre au cours de laquelle les mises à jour de la plateforme ont été présentées et discutées. RNCan a fourni une mise à jour de nos progrès vers notre jalon en novembre au SCT lors de la 5e réunion gouvernementale du Plan d'action national avec le Forum multilatéral et les ministères concernés. Un suivi avec les membres du Forum multilatéral pour discuter davantage de la PSDO est prévu pour la nouvelle année. La planification de l'engagement avec le Centre autochtones sur les effets cumulatifs est prévue pour le prochain trimestre, tout comme la planification des médias sociaux pour promouvoir le nouveau contenu et les nouvelles fonctionnalités de la PSDO qui seront accessibles au public lors du lancement de la version 7 le 17 janvier 2023.
2022-09
Le personnel de la plateforme de science et de données ouvertes a collaboré avec un large éventail de partenaires pour obtenir des conseils et des commentaires afin d'orienter l'intégration et les améliorations du contenu, y compris un groupe de travail consultatif gouvernemental sur la plateforme, des organisations autochtones, des universités, et des organisations non gouvernementales environnementales et industrielles. Un questionnaire sur l'expérience de l’utilisateur a été élaboré et mis à disposition sur la plateforme entre janvier et avril 2022 pour guider les améliorations futures et l'expérience des utilisateurs, et pour confirmer la valeur et l'utilité de la plateforme en tant qu’outil pour améliorer la compréhension et l'accès aux informations liées aux effets cumulatifs, au changement climatique et à la croissance durable. Il y eu un total de 52 répondants, dont 11 ont participé à des entretiens de suivi individuels pour glaner des informations supplémentaires du point de vue de l'expérience de l’utilisateur. Les participants aux entrevues comprenaient des étudiants et des universitaires, des fonctionnaires et des citoyens intéressés. Les résultats du sondage continuent d'être utilisés pour informer les analyses d’utilisation et les améliorations du contenu de la plateforme. Un nouveau questionnaire auprès des utilisateurs a été lancé en mai 2022 et continue d’attirer de la rétroaction, qui fera l'objet d'un rapport au cours du troisième trimestre.
Les consultations se poursuivent et continuent d'identifier de nouveaux fournisseurs de données et de contenu fédéraux, provinciaux et territoriaux – qui comptent actuellement 16 partenaires niveau fédéral, sept au niveau provincial et un au niveau territorial – dont les des données sont actuellement accessibles via la plateforme, et dont le nombre augmentera au fil du temps. La version 6 de la PSDO lancée publiquement en mai 2022 comprenait plus de 100 nouveaux ensembles de données provinciaux de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard, et 34 nouveaux ensembles de données de Ressources naturelles Canada, Pêches et Océans Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada et Transports Canada. Des collaborations avec des organisations autochtones ont été amorcées pour explorer les perspectives et les connaissances autochtones, ainsi que les moyens de rendre ces informations librement accessibles tout en respectant les principes clés, notamment la propriété, le contrôle, l'accès et la possession. Les résultats de l'analyse Web indiquent que l'utilisation de la plateforme augmente au fil du temps avec plus de 11 000 visiteurs au total depuis le lancement public de la plateforme en mars 2021. Il y a eu un total de 215 téléchargements d'enregistrements sur les effets cumulatifs (données et publications) et 208 utilisateurs récurrents, et 178 téléchargements et 161 visiteurs récurrents aux premier et deuxième trimestres de l’année 2022, respectivement.
Les activités de mobilisation qui ont eu lieu au cours de ce trimestre comprenaient des démonstrations de la Plateforme de science et de données ouvertes à des parties internes et externes au gouvernement, y compris des groupes autochtones. Des démonstrations de la plateforme ont également été offertes au nouveau Conseiller scientifique en chef et au Scientifique en chef de RNCan en juin et en septembre, respectivement. Une campagne sur les réseaux sociaux a eu lieu entre le 30 juin et le 10 août 2022 pour mettre en avant les nouveautés et contenus de la Plateforme. La campagne comprenait 66 publications, générant un total de 132 000 impressions, 690 réactions, 157 partages et 2 112 clics sur les liens. L'analyse de l’utilisation pour ce trimestre a fait état d’un total de 179 téléchargements d'enregistrements sur les effets cumulatifs (données et publications), et de 76 nouveaux utilisateurs dont 533 sont récurrents.
Questionnaire de l’utilisateur
Exemples de données nouvellement intégrées :
Effets cumulatifs du transport maritime - Régions pilotes
Informations biologiques du Yukon
Données du gouvernement de l'Ontario – Régions touchées par les incendies
Exemples de publications scientifiques nouvellement intégrées :
Publication de Pêches et Océans Canada – Connaissances traditionnelles de la biodiversité dans la conservation et l'utilisation durable des écosystèmes marins et côtiers
Article de Linkedin « Quoi de neuf sur la plateforme de science ouverte et de données : été 2022