Note pour la période des questions : FERMETURE DE RYDING REGENCY MEAT PACKERS : RÉPERCUSSIONS SUR LA CAPACITÉ D’ABATTAGE
About
- Numéro de référence :
- AAFC-2019-QP-11
- Date fournie :
- 2 déc. 2019
- Organisation :
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Nom du ministre :
- Bibeau, Marie-Claude (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Enjeu ou question :
EN CAS DE QUESTIONS SUR LA CAPACITÉ D’ABATTAGE
Réponse suggérée :
- Les producteurs cherchent d’autres abattoirs en Ontario et au Québec capables d’absorber une partie du volume de transformation.
Contexte :
L’Agence canadienne d’inspection des aliments a annulé les licences pour la salubrité des aliments au Canada (SAC) de Ryding-Regency Meat Packers LTD (établissement 99), ainsi que de Canadian Select Meats Inc. et The Beef Boutique LTD (deux entreprises exploitées sous le nom de St. Ann’s Foods Inc., établissement 639).
Selon le groupe Beef Farmers of Ontario (BFO) et la Canadian Cattlemen’s Association (CCA), l’industrie du bœuf de l’Est du Canada vit une situation difficile en raison d’une capacité d’abattage insuffisante dans l’Est du pays pour gérer le nombre de bovins laitiers et de boucherie sur le marché à certaines périodes de l’année. Cette situation a entraîné une baisse des prix, des retards dans l’abattage des bovins et une insécurité sur le marché. La suspension récente et l’annulation définitive des licences de Ryding Regency Meat Packers a aggravé la situation. De plus, l’établissement 99 était la seule installation de transformation du bœuf en Ontario à fabriquer des produits casher. La communauté juive s’inquiète de la difficulté d’approvisionnement en bœuf casher au Canada.
La fermeture temporaire d’un établissement de Tyson aux États-Unis et l’arrêt des achats de bovins gras d’un abattoir de Pennsylvanie a restreint encore plus la capacité d’abattage limitée pour les bovins dans l’Est du Canada pendant la période de pointe de la commercialisation à l’automne.
Le secteur de la transformation du bœuf de l’Ontario comprend six abattoirs inspectés par le gouvernement fédéral et environ 98 abattoirs inspectés par la province. Le secteur est cependant très concentré. En 2018, trois abattoirs inspectés par le gouvernement fédéral (Cargill Meat Solutions, St. Helens Meat Packers et Ryding Regency Packers) ont transformé 89 % des 687 752 bovins abattus en Ontario. Dans l’ensemble, environ 90 % des animaux ont été transformés dans des établissements inspectés par le gouvernement fédéral.
L’abattoir et l’établissement de transformation de 55 000 pieds carrés de Ryding Regency avaient la capacité de transformer environ 80 000 têtes de bovins par année, ainsi que 4 000 veaux de boucherie et 4 000 agneaux.
En 2018, Ryding Regency a transformé 64 098 têtes de bovins et représentait :
• 92 % de tous les veaux abattus dans un abattoir inspecté par le gouvernement fédéral en Ontario;
• 40 % de tous les agneaux abattus dans un abattoir inspecté par le gouvernement fédéral en Ontario; et,
• 10 % de tous les bovins abattus dans un abattoir inspecté par le gouvernement fédéral en Ontario.
L’entreprise employait 160 travailleurs syndiqués et son chiffre d’affaires annuel s’élevait à plus de 90 millions de dollars.
Renseignements supplémentaires :
aucun