Note pour la période des questions : SOUTIEN AUX AGRICULTEURS
About
- Numéro de référence :
- AAFC-2019-QP-13
- Date fournie :
- 2 déc. 2019
- Organisation :
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Nom du ministre :
- Bibeau, Marie-Claude (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Enjeu ou question :
Les producteurs ont connu une mauvaise saison de récolte et ils sont aux prises avec des difficultés d’ordre commercial. En outre, les programmes de gestion des risques de l’entreprise ne sont pas efficaces. Quelles mesures allez-vous prendre à cet égard?
Réponse suggérée :
Le gouvernement comprend que plusieurs producteurs font face à des conditions météorologiques difficiles pendant la récolte, en plus de difficultés d’exportation vers certains marchés.
Nous travaillons de près avec l’industrie et les provinces pour régler les problèmes d’accès aux marchés, et nous étudions des possibilités pour développer de nouveaux marchés pour les produits agricoles de grande qualité du Canada.
Nous offrons une aide financière par l’intermédiaire de nos programmes de gestion des risques de l’entreprise, notamment le Programme de paiements anticipés, qui a maintenant une limite des prêts et des montants sans intérêts plus élevés.
Contexte :
La saison de récolte a été difficile à bien des endroits au pays. Beaucoup de producteurs subissent les effets des conditions climatiques difficiles de cette année, en plus d’avoir du mal à exporter leurs produits vers certains marchés.
De nombreuses acres de terres cultivées dans l’Ouest canadien ne seront probablement pas récoltées en raison du retard de la récolte et de l’arrivée de l’hiver. Le retard du développement des cultures au cours de l’année, la sécheresse et les précipitations abondantes pendant la récolte ont donné lieu à une dégradation généralisée des récoltes dans l’Ouest canadien.
Le gouvernement surveille la situation de près et travaille avec ses partenaires provinciaux et territoriaux pour aider les producteurs touchés à reprendre le dessus et à rester solides.
De nombreuses mesures concrètes ont déjà été prises. Par exemple, le gouvernement :
• a apporté des changements au Programme de paiements anticipés afin d’aider les producteurs à gérer leur trésorerie en augmentant pour tous les producteurs la limite maximale de prêt à 1 million de dollars, et la portion sans intérêts à 500 000 dollars pour le canola;
• a reporté de deux mois la date limite pour l’inscription au programme Agri-stabilité pour faire en sorte que les producteurs agricoles aient plus de temps pour s’inscrire au programme et en tirer profit;
• a augmenté le taux des paiements provisoires au titre du programme Agri-stabilité pour contribuer à améliorer les flux de trésorerie des éleveurs de bétail de la région d’Entre-les-Lacs au Manitoba;
• a annoncé un sursis aux mises en défaut pour les producteurs de grandes cultures qui sont touchés par les récentes perturbations de marché;
• a entamé une évaluation conjointe du cadre Agri-relance pour la région Cariboo en Colombie-Britannique qui a été touchée par des inondations de surface.
Vous rencontrerez les ministres provinciaux et territoriaux de l’Agriculture le 17 décembre pour discuter des préoccupations du secteur quant aux programmes de gestion des risques de l’entreprise.
Le gouvernement du Canada continue de mettre l’accent sur le commerce et d’étudier des possibilités afin de développer de nouveaux marchés pour les produits agricoles de grande qualité du Canada.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à promouvoir un commerce international fondé sur des règles et il continue de se porter à la défense des familles agricoles canadiennes depuis que la Chine a exprimé des préoccupations relativement au canola canadien plus tôt cette année.
L’Agence canadienne d'inspection des aliments a recommencé à délivrer des certificats d’exportation vers la Chine pour les produits de bœuf et de porc conformes qui ont été transformés le 5 novembre 2019 ou après cette date dans tous les établissements autorisés à exporter en Chine.
Renseignements supplémentaires :
aucun