Note pour la période des questions : Politique alimentaire pour le Canada
About
- Numéro de référence :
- AAFC-2020-QP-00011
- Date fournie :
- 20 janv. 2020
- Organisation :
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Nom du ministre :
- Bibeau, Marie-Claude (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Enjeu ou question :
Comment la Politique alimentaire permettra-t-elle de relever les défis associés au système alimentaire canadien?
Réponse suggérée :
La toute première Politique alimentaire pour le Canada, lancée le 17 juin 2019, est notre feuille de route pour aller vers un système alimentaire plus sain et plus durable.
La Politique alimentaire fournit une approche coordonnée pour s'attaquer aux enjeux liés à l’alimentation au Canada en nouant des liens plus solides entre les initiatives fédérales actuelles liées aux aliments.
Nous avons déjà inauguré le Fonds des infrastructures alimentaires locales, afin de soutenir des solutions mises de l’avant par les communautés pour résoudre l’insécurité alimentaire. La réponse est excellente, avec presque 500 applications.
Contexte :
Le 19 mars 2019, le gouvernement du Canada s’est engagé à offrir un nouveau financement de 134,4 millions de dollars pour Une politique alimentaire pour le Canada, dans les quatre domaines d’action, soit : Aider les collectivités canadiennes à se procurer des aliments sains; Faire des aliments canadiens le premier choix au pays et à l’étranger; Soutenir la sécurité alimentaire dans les collectivités autochtones et du Nord; Réduire le gaspillage alimentaire.
Les domaines d’action de la Politique alimentaire comprennent des programmes permettant de s’attaquer aux enjeux les plus urgents, notamment :
• 50 millions de dollars pour l’établissement du Fonds des infrastructures alimentaires locales
• 15 millions de dollars pour la mise en œuvre du Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées
• 25 millions de dollars pour la réalisation d’une campagne de promotion « Achetez canadien »
• 24,4 millions de dollars pour s’attaquer à la fraude alimentaire
• 20 millions de dollars pour la réalisation d’un défi de réduction du gaspillage alimentaire
Le gouvernement du Canada s’est également engagé, dans le budget de 2019, à collaborer avec les provinces et les territoires à la création d’un programme national d’alimentation dans les écoles. Emploi et Développement social Canada (EDSC) dirige ce processus de mobilisation, avec l’appui d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).
La création du Conseil consultatif sur la politique alimentaire rassemblera divers intervenants en vue de formuler des recommandations pour la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire concernant des questions liées au système alimentaire. L’appel de candidatures au Conseil consultatif sur la politique alimentaire a eu lieu du 9 août au 20 septembre 2019 et a permis d’obtenir 124 demandes admissibles d’un vaste ensemble d’intervenants représentant les intérêts et les points de vue de tout le système alimentaire canadien.
Dans le cadre d’Une politique alimentaire pour le Canada, AAC a inauguré le Fonds des infrastructures alimentaires locales, en août 2019. Au cours de l’été, AAC a tenu des consultations externes concernant le deuxième volet du Fonds des infrastructures alimentaires locales, qui financera des projets à hauteur de 250 000 $. En réponse au premier appel de propositions reçues dans le cadre du programme, qui acceptait les applications pour le financement des projet d’une valeur maximale de 25 000 $, presque 500 demandes ont été reçues.
AAC consultera les intervenants sur le Défi de réduction du gaspillage alimentaire au cours des prochains mois pour faire en sorte que le défi reflète le plus fidèlement possible les occasions de réduire le gaspillage alimentaire à travers la chaîne de valeur, allant de la production jusqu’à la consommation.
Renseignements supplémentaires :
aucun