Note pour la période des questions : Problèmes de santé mentale dans le secteur agricole
About
- Numéro de référence :
- AAFC-2020-QP-00012
- Date fournie :
- 25 mai 2020
- Organisation :
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Nom du ministre :
- Bibeau, Marie-Claude (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Enjeu ou question :
Quelles mesures prend-on pour régler les problèmes de santé mentale auxquels sont confrontés les agriculteurs, les éleveurs et les producteurs?
Réponse suggérée :
PREMIÈRE RÉPONSE :
- L’incertitude engendrée par la pandémie de COVID-19 génère beaucoup de stress pour les Canadiens partout au pays, et les travailleurs acharnés des secteurs de l’agriculture et de la transformation des aliments n’y échappent pas.
- Le gouvernement continuera de collaborer avec ses partenaires provinciaux et territoriaux afin de veiller à ce que tous les Canadiens aient accès au soutien en matière de santé mentale dont ils ont besoin.
- L’Agence de santé publique du Canada a conçu un site Web qui est consacré à la pandémie de COVID-19 et qui fournit des solutions pour gérer la santé mentale ainsi que les coordonnées de centres d’aide.
- Le 3 mai 2020, le gouvernement a annoncé un investissement de 240,5 millions de dollars destiné à développer, à améliorer et à déployer des outils virtuels axés sur les soins et la santé mentale.
- Agriculture et Agroalimentaire Canada appui la prise de mesures par l’intermédiaire du Partenariat canadien pour l’agriculture. Les provinces et les territoires peuvent utiliser le financement à frais partagés du fédéral pour faire face aux pressions régionales qui peuvent entraîner des problèmes de santé mentale.
- Financement agricole Canada travaille activement à faire connaître les signes avant-coureurs de problèmes de santé mentale, ainsi que les ressources disponibles par l’intermédiaire de son initiative Cultiver la résilience.
RÉPONSE CONCERNANT LE RAPPORT DU COMITÉ PERMANENT INTITULÉ « SANTÉ MENTALE : UNE PRIORITÉ POUR NOS AGRICULTEURS »
- Le gouvernement a examiné le rapport du Comité permanent et il étudie actuellement les recommandations qui y sont formulées.
EN CAS DE QUESTION SUR LE RAPPORT DE GESTION AGRICOLE DU CANADA « ESPRITS SAINS, FERMES SAINES : EXAMINER LE LIEN ENTRE LA SANTÉ MENTALE ET LA GESTION AGRICOLE »
- Le gouvernement accueille favorablement le rapport de Gestion agricole du Canada, qui présente des observations utiles et fait avancer les connaissances sur cette importante question, plus particulièrement en ce qui concerne les avantages de la planification d’entreprise pour la santé mentale.
Contexte :
Dans le secteur agricole, les producteurs sont confrontés à des difficultés et à de l’incertitude liées aux pressions financières, aux maladies animales, aux conditions météorologiques, aux prix des produits, au commerce et à la main-d’œuvre, qui peuvent se traduire par des besoins uniques en matière de santé mentale. Selon une recherche réalisée à l’Université de Guelph, les agriculteurs sont plus vulnérables que d’autres groupes dans la population en ce qui a trait aux problèmes de santé mentale, et ils affichent des taux plus élevés de stress, d’anxiété, de dépression, d’épuisement émotionnel et d’épuisement professionnel.
La récente crise de COVID-19 a suscité beaucoup d’incertitude pour les agriculteurs et les transformateurs d’aliments dans divers domaines, notamment la disponibilité de la main-d’œuvre, la stabilité financière et la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement. Ils doivent également veiller à ce que les protocoles d’auto isolement soient suivis par les travailleurs étrangers temporaires qui entrent au pays et à ce que les mesures adéquates d’assainissement et d’éloignement physique soient mises en œuvre dans les fermes et les installations de transformation des aliments afin de réduire la propagation du virus, ce qui contribue à accroître les niveaux de stress.
La santé relève des provinces, qui sont bien outillées et actives pour réduire les pressions régionales qui peuvent engendrer des problèmes de santé mentale. Toutes les provinces et tous les territoires disposent de ressources, comme des lignes d’assistance, pour aider les gens aux prises avec des problèmes de santé mentale, et certains gouvernements ont instauré des services spécialement destinés au secteur agricole. Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Agriculture ont fait des problèmes de santé mentale dans le secteur agricole une priorité lors de leur réunion tenue en décembre 2019.
Des ressources nationales sont également offertes aux agriculteurs, aux éleveurs et aux producteurs canadiens.
L’Agence de santé publique du Canada a élaboré un site Web intitulé « Comment prendre soin de votre santé mentale (COVID-19) », qui énumère les facteurs de stress, propose des solutions pour gérer la santé mentale et fournit les coordonnées de centres d’aide.
Le gouvernement fédéral a récemment annoncé un investissement de 240,5 millions de dollars dans des outils virtuels en matière de soins et de santé mentale à l’intention des Canadiens. Les fonds serviront à créer des plateformes et des applications numériques, à améliorer l’accès à des services de soutien virtuels en matière de santé mentale et à augmenter la capacité de prestation de soins de santé en ligne, y compris des projets visant à rejoindre les Canadiens vulnérables. L’investissement appuiera le site Web « Prendre soin de sa santé mentale (COVID-19) » lancé précédemment, ainsi qu’une gamme grandissante de produits numériques, dont l’application Canada COVID-19, qui aide les gens à effectuer un suivi de leurs symptômes, à recevoir les dernières nouvelles et à accéder à des ressources fiables.
Le gouvernement fédéral est résolu à collaborer avec les provinces ainsi qu’avec des partenaires de l’industrie pour soutenir la santé mentale des agriculteurs, des éleveurs et des producteurs. Dans le budget de 2017, le gouvernement a prévu de verser 5 milliards de dollars sur 10 ans aux provinces et aux territoires pour améliorer les services de santé mentale et de traitement des dépendances. De plus, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) peut offrir du financement fédéral dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA) à l’appui des efforts provinciaux visant à régler les problèmes de santé mentale dans le secteur.
Le 19 mai 2020, Gestion agricole du Canada (GAC) a publié son rapport final « Esprits sains, fermes saines : Examiner le lien entre la santé mentale et la gestion agricole », qui a été en partie financé par AAC. Le rapport énonce quatre grandes recommandations (et un total de 24 mesures à prendre) :
- Poursuivre les initiatives de sensibilisation sur l’importance de la santé mentale des agriculteurs;
- Soutenir l’éducation en santé mentale chez les agriculteurs et ceux qui les appuient;
- Proposer des conseils, des outils et de la formation en matière de gestion d’entreprise qui mettent l’accent sur la gestion des risques et la préparation aux situations d’urgence comme moyens de faire face à l’incertitude;
- Militer en faveur de services de soutien en santé mentale destinés spécifiquement aux agriculteurs.
Le rapport de GAC fait avancer les connaissances sur la santé mentale des agriculteurs et révèle une corrélation positive entre la planification d’entreprise et la réduction des répercussions du stress sur les agriculteurs. De plus, le rapport propose plusieurs mesures stratégiques uniques qui se fondent sur les recommandations du rapport d’AGRI et appuie la conclusion de GAC au sujet des avantages de la planification d’entreprise pour la santé mentale.
Une recherche en cours à l’Université de Guelph avance que les ressources et les services de soutien offerts au grand public connaissent moins de succès dans le monde agricole. Un programme de formation visant à promouvoir les connaissances en santé mentale a été spécialement conçu pour le secteur agricole du Canada par un professeur de l’Université de Guelph afin de combler le manque de connaissances en santé mentale dans le monde l’agriculture.
La fondation nationale à but non lucratif « Do More Agriculture » a été mise sur pied en janvier 2018 grâce à du financement d’organisations comme la Fédération canadienne de l’agriculture et Bayer. L’organisation s’emploie à sensibiliser l’industrie de l’agriculture à l’égard de la santé mentale, à vaincre la stigmatisation existante, à créer une communauté d’appartenance, à offrir des ressources et à réaliser de la recherche.
Financement agricole Canada (FAC) a effectué du travail dans le domaine de la santé mentale. Voici certaines de ses activités :
• Une campagne de sensibilisation à la santé mentale intitulée « Cultiver la résilience », qui comprend une brochure envoyée par la poste en novembre 2018 à 200 000 ménages vivant en région rurale et une série de vidéos diffusées sur le site Web de FAC qui présentent des stratégies pour déceler et gérer les problèmes liés au stress et à la santé mentale.
• Un partenariat conjoint visant à parrainer le programme pour une vie saine des 4-H pendant deux ans afin d’accroître la sensibilisation à l’égard de la santé mentale.
• Un partenariat renouvelé avec la fondation « Do More Agriculture » afin d’organiser une série d’ateliers de premiers soins en santé mentale dans des collectivités rurales partout au Canada et de créer un réseau de premiers intervenants en santé mentale qui peuvent reconnaître les producteurs qui composent avec des circonstances difficiles ou malheureuses et les soutenir.
• Un appui aux agriculteurs en situation difficile grâce au fond de crise agricole de FAC, qui offre du soutien aux familles agricoles dans le cas de catastrophes, comme des inondations, des tornades, des incendies domestiques, la mort d’un membre de la famille, des accidents agricoles ou des maladies graves.
• L’offre de premiers soins en santé mentale à tous les gestionnaires qui interagissent directement avec des producteurs.
Renseignements supplémentaires :
aucun