Note pour la période des questions : RAJUSTEMENT DU PRIX DU LAIT POUR LES PRODUCTEURS EN 2025

About

Numéro de référence :
AAFC-2025-QP-00047
Date fournie :
13 nov. 2024
Organisation :
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Nom du ministre :
MacAulay, Lawrence (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Enjeu ou question :

Q1 — Quelle incidence ce changement de prix aura-t-il sur le prix de détail du lait et des produits laitiers? Q2 — Comment le gouvernement répond-il aux préoccupations concernant la transparence de la fixation du prix du lait?

Réponse suggérée :

R.1 - Le changement se traduira par une diminution de moins d’un cent par litre de lait du prix à la ferme.

Cependant, le prix payé aux producteurs laitiers n’est qu’un des facteurs influençant les prix à la consommation. Ceux-ci sont également touchés par d’autres facteurs liés à la chaîne d’approvisionnement, dont les coûts de transport, de distribution et d’emballage. R.2 - Dans le cadre de son engagement envers la transparence, la Commission canadienne du lait a pris des mesures pour fournir aux Canadiens et aux intervenants de l’industrie laitière plus de renseignements sur la façon dont le prix du lait est établi au Canada.

Contexte :

Le prochain rajustement du prix du lait

La Commission canadienne du lait (CCL) calcule le prix du lait à la ferme au moyen de la formule nationale d’établissement des prix (50 % de la variation annuelle du coût de production [CdP] indexé et 50 % de la variation annuelle de l’indice des prix à la consommation [IPC]). Le résultat est ensuite évalué selon des critères de circonstances exceptionnelles afin de tenir compte des effets imprévus. Ces critères peuvent être utilisés pour stabiliser les résultats de la formule d’établissement des prix au fil du temps.

L’annonce du 1er novembre est le résultat d’un processus qui a commencé le 4 octobre 2024. À ce moment, la CCL a informé les intervenants des résultats de l’enquête sur le coût de production, du résultat de la formule nationale d’établissement des prix et du fait que les intervenants pouvaient invoquer des circonstances exceptionnelles.

Les intervenants n’ont pas invoqué de circonstances exceptionnelles cette année.

Bien que le coût de production indexé de 2024 ait diminué de 2,93 % par rapport à l’an dernier, l’IPC a augmenté de 2,89 % au cours des deux dernières périodes de 12 mois qui se sont terminées en août 2024. En utilisant les chiffres du coût de production et de l’IPC dans la formule d’établissement des prix, la CCL obtient un rajustement potentiel net de 0,02 %.

Le 1er novembre, la CCL a annoncé un changement de -0,02 % du prix des composants du lait des classes 1 à 4, à l’exception de la classe 4(a) SNG et des classes spéciales.

Une fois ce changement aux composants du lait appliqué à la production laitière totale (c’est-à-dire en incluant les ventes dans toutes les classes), il a mené à une baisse des revenus des producteurs de moins de 1 cent par litre.

L’incidence nette de cette baisse sur les prix de détail n’est pas connue, car les prix de détail sont également influencés par d’autres facteurs liés à la chaîne d’approvisionnement, dont les coûts de la main-d’œuvre, du transport, de la distribution et de l’emballage. Le changement du prix payé aux producteurs pour leur lait ne se traduit pas nécessairement par une modification similaire du prix de détail, car il ne s’agit que d’un des éléments qui influencent le prix pour les consommateurs.

Une fois examinés et approuvés à des fins de recommandation, les prix seront présentés à l’organisme de supervision du P5 et au Comité de coordination du PLE pour obtenir une approbation par vote électronique le 15 novembre 2024.

Les prix seront ajustés le 1er février 2025.

Augmentation des prix à la consommation

Les prix à la consommation des produits laitiers dépendent de la teneur en matières grasses et en solides non gras (protéines et autres solides) des produits finis.

Le prix du lait cru est l’un des nombreux facteurs qui influencent le prix de gros et de détail des produits laitiers payé par les consommateurs. Les autres facteurs comprennent l’équilibre entre l’offre et la demande, la saisonnalité ainsi que les coûts de transformation, de transport, de distribution et d’emballage tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Au cours des 12 derniers mois (période se terminant en septembre 2024), l’indice des prix à la consommation pour les produits laitiers a augmenté à un rythme légèrement inférieur à celui de l’inflation globale des denrées alimentaires (2,7 % par rapport à 2,8 %). La situation est différente pour la volaille, dont les prix ont augmenté à un rythme plus lent, soit 1,1 %, et les œufs, qui ont augmenté à un rythme plus élevé, soit 5 %. L’inflation dans les catégories n’étant pas sous gestion de l’offre a davantage varié, notamment le bœuf (+9,2 %), le porc (+3,7 %), les fruits frais (+1,6 %) et les légumes frais (+ 4,4 %), pendant la même période.

Renseignements supplémentaires :

Le 1er novembre 2024, la Commission canadienne du lait a annoncé une baisse du prix à la ferme de moins d’un cent par litre de lait à compter du 1er février 2025.

Le prix du lait à la ferme est fixé selon un processus annuel qui tient compte des variations dans les coûts de production, de l’inflation et d’autres facteurs externes.

Nous croyons fermement à notre système de gestion de l’offre, qui garantit un approvisionnement de produits de grande qualité à des prix équitables tout en soutenant les familles agricoles d’un bout à l’autre du pays.