Note pour la période des questions : RELATIONS ENTRE LE CANADA ET LES ÉTATS-UNIS CONCERNANT L’AGRICULTURE
About
- Numéro de référence :
- AAFC-2025-QP-00048
- Date fournie :
- 18 nov. 2024
- Organisation :
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Nom du ministre :
- MacAulay, Lawrence (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Enjeu ou question :
Q1 – Que fait le gouvernement du Canada pour protéger le secteur agricole? Q2 – Comment le gouvernement du Canada se prépare-t-il à une éventuelle augmentation des droits de douane sur les exportations agricoles destinées à notre principal partenaire commercial? Q3 — Comment le gouvernement du Canada s’assure-t-il que les intervenants agricoles canadiens seront protégés pendant l’examen de l’ACEUM de 2026?
Réponse suggérée :
R.1 - Il n’y a pas de relation économique plus importante que celle entre le Canada et les États-Unis.
Comme l’a annoncé le premier ministre en janvier, le gouvernement a déployé une approche de type « Équipe Canada » aux États-Unis pour souligner l’importance de nos liens profonds et de nos chaînes d’approvisionnement intégrées.
Pour renforcer le point que le Canada est un partenaire fiable et indispensable du commerce agricole des États-Unis, j’ai dirigé des missions à Washington, D.C., à Boston, en Iowa et au Minnesota pour rencontrer mes homologues et d’autres représentants gouvernementaux.
La communauté agricole des États-Unis est répartie dans tout le pays et exerce une influence politique. D’excellentes relations sont bien établies entre le gouvernement et l’industrie ainsi qu’entre les industries, ce qui sera un atout pour les années à venir. R.2 - Un droit général sur les produits canadiens nuirait aux consommateurs, aux travailleurs et à l’économie des États-Unis.
Nos économies sont profondément intégrées, et des dizaines de milliers d’emplois des deux côtés de la frontière dépendent de la relation commerciale juste et équilibrée entre le Canada et les États-Unis.
Le gouvernement collabore avec la prochaine administration américaine pour communiquer ces points et signaler que nous sommes prêts à collaborer pour faire progresser notre sécurité et notre prospérité économiques communes.
Nous défendrons toujours les intérêts du Canada et ferons ce qui est le mieux pour la population et l’économie du Canada. R.3 - Le gouvernement suit de près le paysage politique, surveillant l’évolution des nouveaux enjeux liés au commerce agricole, et il s’affaire à recueillir les points de vue et les expériences des intervenants sur les principaux éléments de l’ACEUM qui fonctionnent bien et ceux qui pourraient être améliorés.
Une partie de ce travail consiste à défendre aux États-Unis les contributions importantes du Canada à l’économie locale aux quatre coins des États-Unis.
Le gouvernement du Canada a appuyé les intervenants et les agriculteurs canadiens pendant les négociations de l’ACEUM, et nous serons toujours à leurs côtés.
[En cas de question sur l’examen des produits laitiers de 2025] : Le Canada préservera et défendra son système de gestion de l’offre.
Contexte :
Relation commerciale en agriculture
Les États-Unis (É.-U.) représentent le plus grand marché d’exportation de produits agricoles et de fruits de mer du Canada. Le Canada a exporté pour 59,5 milliards de dollars canadiens de produits agricoles vers les É.-U., tandis qu’il en a importé pour 37,5 milliards en 2023. Parmi les principales exportations du Canada, on compte les produits de boulangerie, l’huile de canola et le bœuf. Les É.-U. sont également le plus important marché d’exportation de poisson et de fruits de mer du Canada, dont la valeur s’élevait à 4,9 milliards de dollars canadiens en 2023. Les principales importations du Canada en provenance des É.-U. dans le secteur agricole étaient de l’alcool éthylique non dénaturé dont la teneur en alcool est supérieure à 80 % (p. ex. alcool éthylique pour le carburant), diverses préparations alimentaires et des produits de boulangerie. Le Canada est un partenaire important et mutuellement avantageux pour le commerce agricole et alimentaire des É.-U., car il est son deuxième marché d’exportation ainsi que son deuxième marché d’importation en importance, répondant à un cinquième des besoins d’importation des É.-U.
Le Canada est le principal marché d’exportation de produits agricoles de 27 États américains, incluant tous les États frontaliers (sauf Washington) ainsi que les États à forte population comme la Californie et New York. Le Montana, l’Idaho, le Wyoming, l’Ohio, le Kentucky et de nombreux « États pivots », dont l’Arizona, le Wisconsin, le Michigan, la Pennsylvanie et la Caroline du Nord, sont des exemples d’États figurant sur cette liste qui ont appuyé le président Trump lors des élections de 2024.
La balance commerciale agricole en faveur du Canada a augmenté considérablement depuis 2019. Elle était d’environ 3,5 milliards de dollars canadiens à l’époque, comparativement à 22 milliards de dollars canadiens aujourd’hui. Bien que l’augmentation de la balance commerciale agricole du Canada et des États-Unis puisse être attribuable à une multitude de facteurs, la croissance s’explique en grande partie par l’augmentation de la valeur des importations américaines en provenance du Canada plutôt que par l’augmentation des volumes. Entre 2019 et 2023, les importations américaines en provenance du Canada ont augmenté de 21 % en volume (kg), mais de 65 % en valeur ($ US).
Toutefois, si l’on s’intéresse aux dépenses par habitant pour les produits agricoles, l’analyse des chiffres donne une image différente. En 2023, les Canadiens ont dépensé en moyenne 825,30 $ US par personne en produits agricoles américains, tandis que les Américains n’ont dépensé que 119,12 $ US par personne en produits agricoles canadiens.
Examen de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM)
Sous l’ACEUM, les parties se sont engagées à réaliser un examen conjoint de l’Accord après six ans (2026). L’ACEUM exige également un examen de certaines dispositions relatives aux produits laitiers entre le Canada et les États-Unis énoncées au chapitre 3, en juillet 2025 et tous les deux ans par la suite. En prévision des prochains examens de l’ACEUM et des dispositions sur les produits laitiers, le Ministère a entrepris une analyse et un dialogue avec d’autres ministères, l’industrie canadienne et d’autres intervenants pour se préparer à un éventail de scénarios.
La priorité du Canada sera de veiller à ce que l’accès aux marchés et les autres avantages de l’Accord soient préservés dans toutes les discussions avec les États-Unis et le Mexique. Un processus de consultation publique dans la Gazette a été mené par Affaires mondiales Canada à l’automne pour en savoir plus sur les priorités et les préoccupations des intervenants alors que le Canada se prépare à ces discussions.
Renseignements supplémentaires :
Le Canada et les États-Unis entretiennent depuis longtemps une relation commerciale étroite dans le domaine agricole – une relation qui profite à nos deux pays.
L’année dernière, le Canada a exporté près de 60 milliards de dollars de produits agricoles et de fruits de mer aux États-Unis.
Le Canada a importé près de 38 milliards de dollars de produits des États-Unis (2023) et est le principal marché d’exportation pour les produits agricoles de 27 États américains.
Nos chaînes d’approvisionnement sont profondément intégrées, ce qui nous permet de fournir des aliments sans danger pour la santé et abordables tout au long de l’année.
Le Canada s’est engagé à travailler avec la nouvelle administration pour resserrer les liens solides déjà établis entre nos deux pays.
Le gouvernement du Canada continuera de défendre les agriculteurs canadiens contre les mesures de distorsion du commerce qui pourraient être mises en place aux États-Unis.