Note pour la période des questions : MALADIE MSX DANS DES HUÎTRES DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
About
- Numéro de référence :
- AAFC-2025-QP-00064
- Date fournie :
- 13 sept. 2024
- Organisation :
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Nom du ministre :
- MacAulay, Lawrence (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Enjeu ou question :
Q1 – Quelles mesures le gouvernement du Canada applique-t-il pour répondre à la présence de la maladie MSX dans des huîtres provenant de l’Île-du-Prince-Édouard? Q2 – L’ACIA surveille-t-elle la présence de la maladie MSX? Q3 – La maladie MSX pose-t-elle un risque pour la santé humaine? Q4 – Quelles seront les répercussions à long terme pour l’industrie ostréicole de l’Î.-P.-É.?
Réponse suggérée :
R.1 - La maladie MSX a maintenant été détectée dans plusieurs exploitations ostréicoles de l’Î.-P.-É., lesquelles ont été divisées en six zones de contrôle primaires. En plus de l’établissement de zones de contrôle primaires, le gouvernement du Canada et la province de l’Île-du-Prince-Édouard poursuivent leur enquête et prennent des mesures d’intervention plus poussées, dont les suivantes :
des mesures de contrôle des déplacements;
une enquête sur l’étendue de la propagation de la maladie;
la mobilisation de scientifiques, de producteurs et de pêcheurs pour continuer de surveiller la santé des mollusques. R.2 - Le Programme national sur la santé des animaux aquatiques du Canada a pour but de prévenir l’introduction ou la propagation d’importantes maladies des animaux aquatiques touchant les poissons à nageoires, les mollusques et les crustacés. Les mesures prises dans le cadre de ce programme comprennent deux activités d’échantillonnage par année, et des interventions lorsque des cas sont soupçonnés ou que des épisodes de mortalité sont signalés.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments dirige ce programme avec le soutien du ministère des Pêches et Océans. R.3 - Cette maladie ne pose aucun risque pour la santé humaine ni la salubrité des aliments. R.4 - Des mesures de contrôle ont été mises en place pour limiter la propagation de la maladie. Un processus de délivrance de permis a été établi pour permettre aux activités de l’industrie de se poursuivre selon des conditions précises. Cela comprend l’autorisation de transport d’huîtres vers les marchés intérieurs et internationaux. Les répercussions à long terme sont difficiles à prédire pour le moment, mais les ministères et organismes du gouvernement du Canada collaborent pour assurer la mise en place de mesures de soutien appropriées afin d’appuyer le rétablissement de l’industrie ostréicole.
Contexte :
La maladie MSX est une maladie grave de l’huître américaine (Crassostrea virginica) qui peut entraîner un taux de mortalité élevé et qui réduit la production et la récolte d’huîtres sauvages et de culture. Bien que la maladie MSX plombe la prospérité des huîtres, elle ne suscite pas d’inquiétudes sur le plan de la salubrité des aliments, car elle est sans risque pour la santé humaine. La consommation d’huîtres de l’Î-P.-É. demeure donc sécuritaire.
Les huîtres infectées ne manifestent pas toutes de signes de la maladie. Une analyse en laboratoire est donc nécessaire pour diagnostiquer une infection par la maladie MSX.
Le Haplosporidium nelsoni (également appelée maladie de la sphère X multinucléée, ou MSX) est une maladie à déclaration obligatoire au Canada en vertu de la Loi sur la santé des animaux. Tout employé de laboratoire ou toute personne qui possède des mollusques ou travaille avec des mollusques et qui soupçonne un cas de maladie MSX au Canada doit le signaler à l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Le 11 juillet 2024, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de la maladie de la sphère X multinucléée (MSX) causée par le Haplosporidium nelsoni dans des échantillons d’huîtres prélevés à la baie Bedeque, Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.).
Par la suite, la présence de la maladie MSX a été confirmée dans les régions suivantes de l’Î.-P.-É. : Rivière Boughton, rivière Southwest/baie de New London, et île Lennox/Black Banks, bassin de Darnley, rivière Percival et rivière Foxley.
Renseignements supplémentaires :
Au début du mois de juillet 2024, la présence de la maladie de la sphère X multinucléée (maladie MSX) a été confirmée dans des échantillons d’huîtres sauvages prélevés dans la baie Bedeque, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Depuis, la maladie MSX a été détectée à plusieurs autres lieux à l’échelle de l’île.
Le gouvernement du Canada et la province de l’Île-du-Prince-Édouard travaillent de concert avec les intervenants ainsi que d’autres partenaires provinciaux et territoriaux collaborent afin de déterminer les mesures à prendre en vue de contrôler la maladie sur l’île même et en dehors de l’île.
Le gouvernement du Canada et la province de l’Î.-P.-É. poursuivent leurs activités de traçage et d’analyse des huîtres pour détecter la présence de la maladie MSX à l’Î.-P.-É.