Note pour la période des questions : RÉSILIENCE ENVIRONNEMENTALE
About
- Numéro de référence :
- AAFC-2025-QP-00136
- Date fournie :
- 11 déc. 2025
- Organisation :
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Nom du ministre :
- MacDonald, Heath (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Enjeu ou question :
Q1 – Que fait le gouvernement du Canada pour améliorer la résilience environnementale du secteur, dont sa capacité à s’adapter aux effets des changements climatiques? Q2 – Que fait le gouvernement du Canada pour améliorer la gestion durable de l’eau dans le secteur agricole et agroalimentaire? Q3 – Que fait le gouvernement du Canada pour protéger la biodiversité dans le secteur agricole et agroalimentaire? Q4 – Que fait le gouvernement du Canada pour protéger la santé des sols?
Réponse suggérée :
R.1 - Le gouvernement soutient les agriculteurs et agricultrices par l’intermédiaire du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), qui finance des pratiques et des technologies bénéfiques pour la gestion des risques environnementaux et l’adaptation aux changements climatiques.
Les recherches d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) portent sur la santé des sols, les cultures résistantes à la sécheresse, la gestion de l’eau et de la biodiversité ainsi que les outils permettant aux exploitations de s’adapter. Des programmes tels que le Programme Solutions agricoles pour le climat — Laboratoires vivants rassemblent agriculteurs et scientifiques pour tester et faire connaître des solutions.
En 2023, le Canada a lancé sa première Stratégie nationale d’adaptation, assortie d’objectifs précis pour l’agriculture et d’un cadre permettant de suivre les progrès. R.2 - Des programmes à coûts partagés offerts dans le cadre du PCA durable aident les agriculteurs à adopter des pratiques qui protègent les ressources en eau et améliorent la résilience climatique. AAC mène également des recherches sur la gestion durable de l’eau et fournit des données, notamment par l’entremise de l’Outil de surveillance des sécheresses au Canada, pour aider les producteurs.
La nouvelle Agence de l’eau du Canada dirige les travaux du gouvernement fédéral en matière d’eau douce, notamment le Plan d’action sur l’eau douce, doté d’un budget de 650 millions de dollars sur 10 ans. AAC travaille en étroite collaboration avec l’Agence pour renforcer la sécurité hydrique en agriculture. R.3 - Les agriculteurs sont des gardiens clés de la biodiversité, qui contribue à la santé des sols, à la pollinisation, à la lutte contre les organismes nuisibles et à l’adaptation au climat. Dans le cadre de son Plan stratégique pour la science, AAC accorde la priorité à la recherche sur la biodiversité et conserve de vastes collections biologiques pour les cultures et le bétail. Au moyen du PCA durable, on encourage l’adoption de pratiques telles que l’aménagement de brise-vent, les cultures de couverture, la préservation des zones humides et la restauration des berges, qui améliorent la biodiversité. R.4 - La santé des sols est une priorité pour AAC. La recherche et la collaboration avec les partenaires soutiennent l’établissement de pratiques qui réduisent l’érosion, augmentent les niveaux de matières organiques et permettent de stocker du carbone. En 2024, le gouvernement a approuvé de nombreuses recommandations du rapport « Terrain critique » du Sénat, sur la santé des sols. AAC collabore avec le Conseil canadien de conservation des sols et différents partenaires du secteur pour élaborer une stratégie nationale sur la santé des sols.
Sur la scène internationale, le Canada travaille pour la durabilité des sols au sein de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et du Partenariat mondial sur les sols.
Contexte :
AAC collabore avec les provinces et les territoires au moyen de cadres stratégiques agricoles fédéraux-provinciaux-territoriaux (FPT) quinquennaux pour aider les intervenants du secteur agricole à gérer de façon responsable les terres agricoles et l’environnement du Canada :
• Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) — accord quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars, dont 500 millions de dollars de nouveaux fonds. Cela comprend l’exécution du Programme de paysages agricoles résilients à frais partagés FPT de 250 millions de dollars pour aider les producteurs à conserver et à améliorer la résilience des paysages agricoles.
Voici d’autres investissements faits en dehors du PCA durable qui aideront le secteur agricole à réduire les émissions de gaz à effet de serre et qui pourraient également avoir des effets environnementaux bénéfiques à l’appui de l’adaptation aux changements climatiques, de la santé des sols, de la biodiversité et de l’eau :
• Solutions agricoles pour le climat : Fonds d’action à la ferme pour le climat — fonds de 200 millions de dollars sur trois ans (2021-2024), plus 470 millions de dollars supplémentaires annoncés dans le budget de 2022 sur six ans (à partir de 2022-2023), visant à favoriser l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques (PGB) dans trois domaines : la gestion de l’azote, les cultures de couverture et le pâturage en rotation. Le budget de 2023 a annoncé un montant supplémentaire de 34,1 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2023-2024, pour soutenir l’adoption par les agriculteurs de l’est du Canada de pratiques de gestion de l’azote qui aideront à optimiser l’utilisation des terres et à réduire le besoin d’engrais.
• Solutions agricoles pour le climat : Laboratoires vivants — programme décennal de 185 millions de dollars (2021-2031) visant à établir un solide réseau pancanadien de laboratoires vivants, réunissant des agriculteurs, des scientifiques et d’autres partenaires du secteur pour élaborer, mettre à l’essai et surveiller conjointement des PGB dans les exploitations agricoles afin de réduire l’empreinte environnementale du Canada et d’améliorer la résilience climatique.
En juin 2024, le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts a publié un nouveau rapport intitulé « Terrain critique : Pourquoi le sol est essentiel à la santé économique, environnementale, humaine et sociale du Canada ». Le rapport fournit un aperçu du rôle essentiel des sols dans l’atténuation des changements climatiques, la contribution à la biodiversité ainsi que l’alimentation humaine. Dans son rapport, le Comité présente 25 recommandations au gouvernement fédéral pour qu’il travaille avec le secteur agricole du Canada ainsi que les gouvernements provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones afin de lutter contre la dégradation des sols et de veiller à la conservation des sols. Le gouvernement a publié une réponse au rapport du Sénat en novembre 2024, dans laquelle il appuie généralement l’approche générale et positive adoptée par le Comité ainsi que bon nombre de ses recommandations. En juin 2025, le projet de loi S-230 a été déposé au Sénat, exigeant du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire qu’il élabore une stratégie nationale pour soutenir et promouvoir la santé des sols au Canada, en collaboration avec d’autres ministres fédéraux, d’autres ordres de gouvernement et des parties prenantes de l’ensemble du secteur.
Renseignements supplémentaires :
• Le gouvernement s’est engagé à assurer la résilience du secteur agricole afin qu’il soit capable de s’adapter aux changements climatiques, de croître de manière durable et de continuer à nourrir la population canadienne et le monde entier.
• Nous travaillons avec les agriculteurs et agricultrices et nos partenaires pour bâtir la résilience grâce à la science, à l’innovation et au soutien des exploitations agricoles. Nous travaillons donc pour des cultures résistantes au climat, une utilisation plus intelligente de l’eau, des sols plus sains et une plus grande biodiversité.
• Grâce au Partenariat canadien pour une agriculture durable, les gouvernements de tous les ordres sont unis dans la lutte contre le changement climatique, la réduction des émissions, la protection de l’environnement et le soutien à la croissance durable de l’agriculture.