Note pour la période des questions : GASPILLAGE ALIMENTAIRE

About

Numéro de référence :
AAFC-2025-QP-00138
Date fournie :
11 déc. 2025
Organisation :
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Nom du ministre :
MacDonald, Heath (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Enjeu ou question :

N/A

Réponse suggérée :

N/A

Contexte :

Chaque année, près de la moitié de l’approvisionnement alimentaire du Canada est jeté lorsqu’il transite par le système, de la ferme à l’assiette, ce qui se traduit par des pertes d’énergie, de nutriments, de main-d’œuvre, de capital et de ressources naturelles. Ces pertes et ce gaspillage alimentaires ont des coûts économiques, environnementaux et sociaux réels pour la population canadienne, ce qui entraîne une perte de productivité dans l’approvisionnement alimentaire, une réduction de la disponibilité des aliments et une hausse du prix des aliments pour les consommateurs, ainsi qu’une augmentation des émissions de gaz à effet de serre provenant des sites d’enfouissement. Selon une étude publiée en 2024 :
• Les déchets et les pertes alimentaires générés annuellement totalisent 21,18 millions de tonnes, ce qui équivaut à 46,5 % de l’ensemble de l’approvisionnement alimentaire.
• Près de la moitié se produit dans les secteurs de la transformation et de la fabrication des aliments (49 %), suivis des ménages (15 %) et de l’entreposage et du classement (12 %). Le reste du gaspillage alimentaire survient à peu près uniformément avant la récolte (7 %) et dans le cadre de la distribution (5 %), de la vente au détail (5 %) et du service alimentaire (hôtels, restaurants, institutions; 7 %).
• Les pertes et le gaspillage alimentaires évitables dans la chaîne d’approvisionnement, de la production à la vente au détail, représentent 12 % des prix payés par les consommateurs pour les aliments au détail.

Approche fédérale pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) dirigent des efforts fédéraux sur la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires, en collaboration avec d’autres ministères et organismes fédéraux. Le Plan stratégique pour la science d’AAC soutient la recherche sur la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires au moyen de l’avancement de l’économie circulaire par le développement de possibilités à valeur ajoutée.

AAC s’associe au programme GCSurplus de Services publics et Approvisionnement Canada pour faire don des cultures excédentaires provenant de ses centres de recherche. AAC compte plus de 20 centres de recherche, ainsi qu’un certain nombre de fermes connexes où des activités de recherche et de développement sont menées à l’appui du secteur agricole canadien. Avant 2021, il n’était pas possible de donner les aliments excédentaires provenant de ces cultures. En 2021, le partenariat d’AAC avec GCSurplus a été lancé, ce qui a permis de faire don d’aliments frais provenant des centres de recherche à Banques alimentaires Canada et à Deuxième récolte pour distribution dans les collectivités de partout au Canada. Depuis 2021, nous avons donné un total de 143 000 lb d’aliments aux collectivités dans le besoin.

Le Défi de réduction du gaspillage alimentaire, d’une valeur de 20 millions de dollars, a fourni un financement aux innovateurs qui ont proposé de nouvelles solutions pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Le Défi a aidé 42 organisations à faire progresser ces solutions dans divers domaines, dont l’intelligence artificielle, les applications mobiles, la valorisation par la création de nouveaux aliments ou de produits de grande valeur, ainsi que les nouveaux emballages et les technologies de traitement des aliments qui prolongent la durée de conservation des aliments.

AAC appuie également l’élaboration d’une norme nationale volontaire et de définitions pour mesurer les pertes et le gaspillage alimentaires, sous la direction de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), du Conseil canadien des normes (CCN) et de l’Association canadienne de normalisation (CSA). La CSA sollicite les commentaires du public sur l’ébauche de la norme, y compris ceux de l’industrie, des gouvernements et de la société civile. La période de commentaires se terminera le 5 octobre 2025 et, une fois que l’ISO, la CSA et le CCN auront examiné les commentaires et obtenu un consensus sur une ébauche, une norme nationale du Canada sera publiée à l’intention du secteur et des intervenants intéressés par la mesure et la surveillance des pertes et du gaspillage alimentaires.

Renseignements supplémentaires :

• La réduction du gaspillage alimentaire permet à la population canadienne d’économiser de l’argent et de protéger l’environnement.

• Le gouvernement du Canada travaille avec les agriculteurs, l’industrie et les consommateurs pour trouver de nouvelles façons d’éliminer, de réduire et de réutiliser les déchets alimentaires. Grâce à des efforts de collaboration, nous accélérons l’adoption intersectorielle de solutions au gaspillage alimentaire.

• Nous investissons dans la science et la recherche pour mieux comprendre où se produisent les pertes alimentaires et comment les prévenir. Un montant de 20 millions de dollars a été investi dans le cadre du Défi de réduction du gaspillage alimentaire afin de financer les innovateurs créant des solutions pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.