Note pour la période des questions : ATTÉNUATION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
About
- Numéro de référence :
- AAFC-2026-QP-00009
- Date fournie :
- 22 juin 2026
- Organisation :
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Nom du ministre :
- MacDonald, Heath (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Enjeu ou question :
Q1 — Comment le gouvernement soutient-il l’atténuation des changements climatiques dans le secteur agricole?
Q2 – Quelles mesures le gouvernement a-t-il prises pour réduire les émissions de méthane du secteur agricole?
Q3 – Quelles sont les mesures prises par le gouvernement en réaction aux émissions d’oxyde de diazote issues de l’épandage d’engrais synthétiques?
Q4 – Comment le secteur agricole peut-il participer aux marchés du carbone au Canada et en bénéficier?
Réponse suggérée :
R1 - Depuis 2021, le gouvernement a annoncé plus de 1,5 milliard de dollars pour aider le secteur agricole à atténuer les changements climatiques et à s’y adapter. Des programmes comme le Fonds d’action à la ferme pour le climat et le Programme des technologies propres en agriculture soutiennent l’adoption de pratiques et de technologies agricoles dans les exploitations agricoles qui réduisent les émissions et renforcent la résilience.
Le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), une entente quinquennale de 3,5 milliards de dollars, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de trois à cinq mégatonnes. Le PCA durable comprend le Programme de paysages agricoles résilients, d’une valeur de 250 millions de dollars, dont les coûts sont partagés avec les provinces et les territoires, afin d’aider les producteurs à conserver et à améliorer la résilience des paysages.
Le budget de 2022 a investi 100 millions de dollars dans la recherche sur l’agriculture durable et les changements climatiques au moyen de l’Initiative de soutien à la recherche pour une agriculture durable, dirigée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada. Cette recherche soutient des solutions transformatrices pour un secteur agricole durable, résilient et rentable dans une économie carboneutre.
R2 - Le Canada s’est engagé à réduire les émissions de méthane de 30 % d’ici 2030 dans le cadre de l’engagement mondial sur le méthane. Notre stratégie sur le méthane permet de réduire les émissions dans tous les secteurs, y compris celui de l’agriculture.
Le Défi de réduction du méthane agricole prévoit un investissement de 12 millions de dollars dans des solutions canadiennes visant à réduire les émissions de méthane provenant des bovins. Treize innovateurs, annoncés à l’été 2024, travaillent déjà à la mise au point de prototypes conçus pour réduire le méthane entérique attribué aux bovins.
Environnement et Changement climatique Canada élabore plusieurs protocoles dans le cadre du Régime de crédits compensatoires pour les GES du Canada, y compris ceux qui pourraient soutenir la réduction des émissions de méthane dans le secteur agricole, notamment les protocoles fédéraux de crédits compensatoires Réduction des émissions de méthane entérique des bovins de boucherie et Réduction des émissions de méthane du lisier.
R3 - Le Canada a établi une cible de réduction des émissions liées aux engrais de 30 % d’ici 2030, en se concentrant sur la réduction des émissions et non sur l’utilisation des engrais. Les agriculteurs seront soutenus par des mesures volontaires qui réduisent les émissions sans compromettre les rendements et la rentabilité.
Depuis 2021, le gouvernement a annoncé plus de 1,5 milliard de dollars pour aider les agriculteurs à adopter des pratiques et des technologies qui améliorent la gestion des éléments nutritifs. Grâce au PCA durable, les producteurs ont accès à des programmes à coûts partagés qui peuvent les aider à améliorer l’efficacité de l’utilisation des éléments nutritifs.
AAC mène des recherches sur de nouveaux outils, pratiques et technologies visant à réduire les émissions dans la production de cultures et de bétail. Le Canada a contribué au lancement de l’Efficient Fertilizer Consortium, un partenariat international visant à faire progresser les engrais de prochaine génération.
En 2023, un groupe de travail sur la réduction des émissions liées aux engrais a rassemblé des experts pour explorer des solutions et formuler des recommandations en vue d’établir une voie de collaboration.
R4 - Nous reconnaissons l’importance de veiller à ce que les exploitations agricoles canadiennes puissent bénéficier directement des mesures prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi le Régime de crédits compensatoires pour les GES du Canada offre aux agriculteurs des occasions de générer des crédits compensatoires grâce à l’adoption de pratiques de gestion durable et de technologies novatrices, qui peuvent être vendus pour générer un revenu supplémentaire.
Dans le cadre de ce système, le protocole Réduction des émissions de méthane entérique des bovins de boucherie est actuellement offert aux exploitations d’élevage de bétail pour la mise en œuvre de projets qui pourraient obtenir des crédits compensatoires en réduisant les émissions de méthane. De plus, deux autres protocoles sont en cours d’élaboration pour le secteur agricole : Réduction des émissions de méthane du lisier et Augmentation de la matière organique des sols.
Le secteur agricole a la possibilité de participer à des marchés du carbone volontaires. Toutefois, le gouvernement fédéral ne réglemente pas ces systèmes. Il reconnaît cependant qu’ils peuvent encourager l’investissement privé à l’appui de la réduction des émissions.
En réalisant ces projets, les agriculteurs et les éleveurs pourraient non seulement profiter de l’occasion de générer des crédits compensatoires, mais aussi bénéficier de l’amélioration de la santé et de la productivité environnementales des terres agricoles et du bétail du Canada.
Contexte :
Sources et puits de GES d’origine agricole
Le secteur agricole représente environ 10 % des émissions totales de GES du Canada en raison de la production agricole, de l’élevage et de l’utilisation de carburant à des fins agricoles. Les émissions agricoles sont principalement dues à des processus biologiques (p. ex. les émissions d’oxyde de diazote issues de l’utilisation d’engrais azotés et de fumier, et les émissions de méthane issues de la digestion des aliments du bétail) ainsi qu’à la combustion de combustibles fossiles par les machines et les équipements agricoles. Le secteur présente un potentiel important pour agir en tant que « puits de carbone » grâce à l’adoption de pratiques de gestion des terres qui augmentent le stockage du carbone dans le sol en l’éliminant de l’atmosphère, ce qui peut contribuer à compenser les émissions provenant d’autres sources.
Programmes axés sur l’environnement et les changements climatiques
Depuis 2021, le gouvernement a annoncé un financement de plus de 1,5 milliard de dollars pour aider le secteur à atténuer les changements climatiques et à s’y adapter. De cet investissement, 142.3 millions de dollars ont été affectés aux laboratoires vivants des Solutions agricoles pour le climat, 704,1 millions de dollars au Fonds d’action à la ferme pour le climat, 429,4 millions de dollars au Programme des technologies propres en agriculture et 12 millions de dollars au Défi de réduction du méthane agricole. Le programme Laboratoires Vivants a été identifier dans le budget 2025 comme un programme qui serait abolit. Les 14 projets laboratoires vivants en cours vont continuer leur activés comme prévu dans leur entente de projet en vigueur jusqu’à leur date d’échéance contractuelle actuelle, soit le 31 mars 2027 pour neuf projets et le 31 mars 2028 pour les cinq autres.
Les changements climatiques et l’environnement constituent l’une des cinq priorités du PCA durable, une entente quinquennale de 3,5 milliards de dollars qui vise à réduire les émissions de GES de trois à cinq mégatonnes pendant sa durée. Cette démarche est soutenue par le Programme de paysages agricoles résilients à frais partagés FPT de 250 millions de dollars et par d’autres programmes régionaux visant à accélérer l’adoption de pratiques qui réduisent les émissions.
Cible de réduction des émissions attribuables aux engrais
En décembre 2020, le gouvernement a publié son plan climatique renforcé, Un environnement sain et une économie saine, qui présente un certain nombre de mesures visant à réduire les émissions de GES dans l’ensemble de l’économie. Pour ce faire, une cible nationale de réduction des émissions attribuables aux engrais de 30 % par rapport aux niveaux de 2020 sera établie d’ici 2030 et un travail en partenariat avec les fabricants d’engrais, les agriculteurs, et les provinces et territoires sera entrepris afin de définir une approche pour atteindre cet objectif. L’objectif ne vise pas à imposer une réduction obligatoire de la quantité d’engrais pouvant être utilisée dans les exploitations agricoles canadiennes. Il consiste plutôt à tirer parti des progrès déjà réalisés par les agriculteurs pour réduire les émissions et assurer une application plus efficace des engrais.
Régime de crédits compensatoires pour les GES du Canada
Le Régime de crédits compensatoires pour les GES du Canada est conçu pour encourager une réduction et une élimination rentables des émissions attribuables aux activités qui vont au-delà du statu quo et qui ne sont pas exigées par la réglementation. La version définitive du protocole Réduction des émissions de méthane entérique des bovins de boucherie est à la disposition des producteurs, tandis que deux autres protocoles sont en cours d’élaboration pour le secteur agricole, à savoir Réduction des émissions de méthane du lisier et Augmentation de la matière organique des sols. Ces protocoles sont élaborés avec l’aide d’équipes d’experts techniques composées de scientifiques et d’analystes d’AAC.
En décembre 2025, la version définitive du protocole fédéral de crédits compensatoires Réduction des émissions de méthane entérique des bovins de boucherie a été publiée. Le protocole est destiné aux promoteurs entreprenant un projet visant à réduire les émissions de méthane entérique dans les exploitations d’engraissement de bovins de boucherie confinées grâce à une meilleure gestion, à la reformulation du régime alimentaire et à l’utilisation d’additifs pour alimentation animale, de facteurs de croissance ou d’autres stratégies novatrices.
De plus, une ébauche du protocole Réduction des émissions de méthane du lisier a été publiée en février 2025 pour une période de commentaires du public de 60 jours qui a pris fin le 29 avril 2025. Le but de ce protocole est de créer des occasions pour les agriculteurs, les propriétaires d’exploitations d’élevage et d’autres promoteurs de projets de mettre en place des projets qui traitent le fumier liquide avec un ou plusieurs systèmes de traitement du fumier afin de réduire les émissions de méthane.
Renseignements supplémentaires :
• Le gouvernement du Canada s’est engagé à atténuer les changements climatiques afin d’assurer un avenir durable et résilient pour l’agriculture canadienne.
• Les agriculteurs pratiquent une gérance responsable des terres, et le soutien du gouvernement les aide à tirer profit de leurs avancées et à atteindre les objectifs climatiques du Canada.
• Depuis 2021, un financement de 1,5 milliard de dollars a été annoncé pour aider le secteur agricole à atténuer les changements climatiques et à s’y adapter. Il soutient notamment les pratiques à la ferme et les technologies qui réduisent les émissions et renforcent la résilience.