Note pour la période des questions : GASPILLAGE ALIMENTAIRE

About

Numéro de référence :
AAFC-2025-QP-00010
Date fournie :
21 nov. 2024
Organisation :
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Nom du ministre :
MacAulay, Lawrence (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Enjeu ou question :

Q1 – Qui avez-vous mobilisé pour régler ce problème majeur? Q2 – Quand le plan d’action pour la réduction de la perte et du gaspillage alimentaire sera-t-il lancé?

Réponse suggérée :

R.1 - Dans la perspective du sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, notre gouvernement a mobilisé divers partenaires et intervenants des systèmes alimentaires, notamment dans le cadre d’un dialogue portant spécialement sur la Collaboration sur la perte et le gaspillage d’aliments (avril 2021).
Le Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada m’a conseillé sur les questions les plus urgentes auxquelles sont confrontés les systèmes alimentaires du Canada. La perte et le gaspillage alimentaires sont au centre des travaux du Conseil, et les recommandations ont mis en évidence l’importance d’établir une base de référence et de fixer des objectifs, et de collaborer avec les intervenants clés dans l’ensemble des systèmes alimentaires afin de parvenir à des réductions significatives.
À l’échelle internationale, le Canada a affirmé son engagement à l’égard de la réduction de la perte et du gaspillage alimentaire en participant à divers forums multilatéraux, dont le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal et l’Organisation de coopération et de développement économiques. R.2 - Lors du 10e Sommet annuel des leaders nord-américains (janvier 2023), le Canada s’est engagé à élaborer un plan d’action national pour la réduction de la perte et du gaspillage alimentaire d’ici la fin de 2025, décrivant les efforts déployés pour réduire de moitié la perte et le gaspillage alimentaire d’ici 2030.

Contexte :

Les pertes et le gaspillage alimentaires constituent un défi complexe et dynamique auquel se heurtent les systèmes alimentaires mondiaux, dont celui du Canada. Les pertes alimentaires se produisent aux premiers maillons de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, notamment pendant la production, la transformation, le transport et la distribution. Le gaspillage alimentaire se produit aux étapes de la consommation, y compris dans les commerces de détail, les services alimentaires, les établissements et les ménages. Le terme « gaspillage alimentaire » est souvent employé pour désigner collectivement les pertes et le gaspillage alimentaires.
• L’ONU estime que 14 % de la production alimentaire mondiale totale est perdue entre la récolte et la distribution, et que 17 % de cette production est gaspillée dans les commerces de détail, les services alimentaires et les ménages.
• Au Canada, on estime que près de la moitié (46,5 %) de toute la nourriture est perdue ou gaspillée chaque année et que, de ce pourcentage, 41,7 % pourrait être réemployée pour soutenir des collectivités partout au pays. La valeur des aliments ainsi perdus inutilement s’élève à 58 milliards de dollars.
• Le gaspillage alimentaire représente le plus grand pourcentage (23 %) de déchets municipaux solides éliminés au Canada.
Il existe une multitude de raisons expliquant les pertes et le gaspillage alimentaires dans l’ensemble du système alimentaire, notamment le manque de sensibilisation et de quantification, les inefficacités opérationnelles, les relations entre les partenaires de la chaîne d’approvisionnement, les normes de qualité, des conditions de transport et de stockage inadéquates, les prévisions inexactes et la gestion des stocks.
Lorsque la prévention n’est pas possible, le fait que des aliments, une ressource, soient jetés entraîne des conséquences économiques et sociales, ainsi que des conséquences environnementales comme les émissions de méthane des décharges.

Approche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada en matière de réduction de la perte et du gaspillage alimentaire
Le Ministère collabore avec d’autres ministères fédéraux et des intervenants de partout au pays afin de trouver des solutions efficaces pour réduire la perte et le gaspillage alimentaire.

Depuis 2019, Agriculture et Agroalimentaire Canada a mis en place les mesures suivantes :
• Défi de réduction du gaspillage alimentaire
o Le Défi, qui s’est déroulé de novembre 2020 à mars 2024, a produit des solutions à incidence élevée à la perte et au gaspillage d’aliments au Canada au moyen d’une approche par étapes pour appuyer les demandeurs tout au long du cycle de développement de l’innovation. Le Défi était divisé en deux groupes : les volets Modèles d’affaires et les volets Technologies novatrices.

o Volets Modèles d’affaires
 Les volets Modèles d’affaires (volets A et B) soutenaient des innovateurs qui proposaient des modèles d’affaires permettant de prévenir la perte et le gaspillage d’aliments ou de réacheminer les déchets alimentaires à n’importe quel point de la chaîne des aliments, de la ferme à l’assiette.
 À l’étape 1, 24 demi-finalistes ont été sélectionnés pour recevoir un prix de 100 000 $ afin de poursuivre le développement de leurs innovations.
 À l’étape 2, 12 finalistes ont reçu 400 000 $ pour tester leur solution auprès d’au moins un partenaire canadien de mise en œuvre et évaluer l’efficacité de leur solution.
 Le 20 mars 2024, les lauréats des grands prix des volets Modèles d’affaires ont été annoncés : LOOP Mission et Still Good ont chacun reçu un grand prix de 1 500 000 $ pour développer leurs solutions.
• LOOP Mission crée des boissons à partir de fruits et de légumes qui seraient autrement jetés.
• Still Good développe des solutions commerciales pour les entreprises visant à transformer en nouveaux produits alimentaires des sous-produits riches en nutriments qui seraient autrement jetés.

o Volets Technologies novatrices
 Les volets Technologies novatrices (volets C et D) du Défi de réduction du gaspillage alimentaire étaient concentrés sur les technologies nouvelles pouvant prolonger la durée de vie des aliments ou transformer les déchets alimentaires en nouveaux aliments ou produits à valeur ajoutée.
 À l’étape 1, 18 demi-finalistes ont reçu 100 000 $ et sont passés à la construction ou à l’achèvement d’un prototype existant de leur technologie.
 À l’étape 2, 6 finalistes ont reçu 450 000 $ et sont passés à l’étape finale du Défi pour mettre à l’essai leur prototype dans un environnement opérationnel avec au moins un partenaire de mise en œuvre.
 Le 14 mai 2024, les lauréats des grands prix des volets Technologies novatrices ont été annoncés : Genecis Bioindustries Inc. et Clean Works Inc. ont chacun reçu un grand prix de 1 000 000 $ pour développer leurs solutions.
• Genecis Bioindustries a mis au point une bactérie spécialisée qui transforme les déchets alimentaires en bioplastiques compostables.
• Clean Works a mis au point une solution qui utilise le peroxyde d’hydrogène, l’ozone et les UV pour lutter contre le mildiou et la prolifération des microorganismes dans les fruits et légumes avant la récolte (serres, grandes cultures, vignes).

• Programme de récupération d’aliments excédentaires
o Un financement de 50 millions de dollars afin de résoudre d’urgence la question des aliments excédentaires liés à la COVID-19 qui ne pourraient autrement être acheminés par la chaîne d’approvisionnement en raison des perturbations, notamment la fermeture de restaurants et d’autres entreprises liées aux services de restauration et d’hôtellerie.
o Dans le cadre de ce programme, plus de sept millions de kilogrammes de produits excédentaires et un million de douzaines d’œufs ont été redistribués à des banques alimentaires et à des organismes alimentaires communautaires, évitant ainsi des pertes.
o Ce programme a pris fin le 31 mars 2021.

Les principaux engagements en cours comprennent l’élaboration d’un plan d’action pour la réduction de la perte et du gaspillage alimentaires d’ici la fin de l’année 2025, comme convenu par le Canada lors du Sommet des leaders nord-américains de 2023, ainsi que l’engagement pris dans la lettre de mandat du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de 2021 qui consiste à lancer un Fonds alimentaire sans déchets.

Progrès accomplis concernant les pertes et le gaspillage alimentaire (PGA)

Le Canada fait des progrès en matière de réduction des PGA. Selon des recherches récemment publiées, les pertes et le gaspillage ont reculé de 20 % au cours des cinq dernières années (entre 2019 et 2024), en grande partie grâce aux efforts louables des agriculteurs, du secteur de l’hôtellerie et des ménages canadiens. Cependant, encore trop de nourriture est gaspillée et plus des trois quarts du gaspillage se produit avant que les aliments n’atteignent les étagères des magasins. Cela pèse de manière considérable sur la productivité économique du secteur agricole et alimentaire du Canada et compte pour 12 % du prix des aliments payé par les consommateurs. De plus, le Canada gaspille encore près de neuf millions de tonnes de nourriture qui auraient pu être récupérées au profit de la sécurité alimentaire de communautés partout au pays.

Renseignements supplémentaires :

• Le gouvernement du Canada prend des mesures pour réduire le gaspillage alimentaire sous toutes ses formes afin de rendre nos systèmes alimentaires plus efficaces et productifs, de redistribuer les surplus alimentaires à ceux qui en ont besoin et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
• Dans le cadre de la Politique alimentaire pour le Canada, nous avons lancé le Défi de réduction du gaspillage alimentaire (2020-2024), un investissement de 20 millions de dollars, pour faire naître de nouvelles idées et inciter les innovateurs à offrir des solutions révolutionnaires de prévention du gaspillage alimentaire ou de réacheminement des déchets alimentaires.
• Le gouvernement du Canada s’engage à élaborer un plan d’action pour la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires qui s’appuie sur les résultats positifs obtenus dans l’ensemble du secteur, ainsi qu’à lancer le Fonds de lutte contre le gaspillage alimentaire afin d’aider tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire à adopter de nouvelles méthodes pour éliminer, réduire ou réaffecter les déchets alimentaires.