Note pour la période des questions : SANTÉ DES SOLS

About

Numéro de référence :
AAFC-2025-QP-00025
Date fournie :
21 nov. 2024
Organisation :
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Nom du ministre :
MacAulay, Lawrence (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Enjeu ou question :

Q1 – Que fait le gouvernement du Canada pour protéger la santé des sols?

Réponse suggérée :

R.1 - La conservation et la santé des sols font partie des priorités fondamentales d’AAC. Le Ministère s’appuie sur une longue tradition de recherche visant à approfondir notre compréhension et à transmettre aux producteurs nos connaissances sur le sol et le climat.

Les scientifiques d’AAC mettent au point des pratiques novatrices qui aident le secteur à renforcer la résilience des sols, à réduire l’érosion et à augmenter la matière organique et le carbone contenus dans le sol. Tous ces éléments aident le secteur agricole à compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada, tout en améliorant la productivité des cultures. AAC entreprend un certain nombre d’activités en collaboration avec les provinces, les territoires et divers intervenants de l’industrie pour favoriser l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques qui améliorent la santé des sols. Ces pratiques augmentent la productivité, l’efficacité, la rentabilité et la compétitivité des exploitations agricoles canadiennes.

AAC continue d’étudier les possibilités d’amélioration du sol et collabore avec le Conseil de conservation des sols Canada et les partenaires du secteur pour élaborer une stratégie nationale sur la santé des sols.

Le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires internationaux pour faire progresser la recherche, et pour mettre au point et faire adopter des technologies et des pratiques qui contribuent à bâtir des systèmes alimentaires résilients aux changements climatiques, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à séquestrer le carbone dans des sols en santé. Le Canada est l’un des États membres de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULD), le seul accord international juridiquement contraignant qui réunit l’environnement, le développement et la promotion de la santé des sols. Notre participation active à cet espace témoigne de notre engagement en faveur d’une action mondiale visant à ralentir la dégradation des sols et la désertification, et à atténuer les effets de la sécheresse. En outre, le Canada est membre du Partenariat mondial sur les sols, établi par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture afin de faciliter l’échange de connaissances et de technologies pour la gestion durable des ressources en sol et d’y contribuer.

Contexte :

Depuis 2021, le gouvernement du Canada a investi plus de 1,5 milliard de dollars dans le secteur agricole canadien pour des programmes agroenvironnementaux. Cela inclut des programmes qui favorisent la séquestration du carbone et la santé des sols.

En 2022, AAC a publié un Plan stratégique pour la science, qui met l’accent sur la science axée sur les missions afin d’établir des résultats clairement définis et de donner un caractère d’urgence à l’élaboration de solutions pour les grands défis. La science axée sur les missions encouragera une variété d’approches scientifiques et une approche multidisciplinaire pour garantir un secteur agricole et agroalimentaire durable, résilient et rentable d’ici 2050.

Les missions sont les suivantes :

atténuer les changements climatiques et s’y adapter;

renforcer la résilience des agroécosystèmes;

faire progresser l’économie circulaire en créant des possibilités à valeur ajoutée;

accélérer la transformation numérique du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Plus précisément, la mission axée sur la résilience des agroécosystèmes permet d’obtenir des résultats, notamment l’amélioration et la protection des sols et des ressources en eau, ce qui fait de la santé des sols l’une des priorités de recherche pour le Ministère.

Le gouvernement du Canada élabore également une Stratégie pour une agriculture durable (SAD), une initiative fédérale coordonnée, afin d’établir une vision à long terme des questions agroenvironnementales, notamment l’adaptation et la résilience aux changements climatiques, l’atténuation des changements climatiques, l’eau, la biodiversité et la santé des sols. Cette stratégie, la première dans son genre au Canada, regroupera dans un même cadre les mesures fédérales en matière d'environnement et de climat menées dans le secteur agricole.

AAC collabore avec le Conseil de conservation des sols Canada, une organisation nationale, non gouvernementale et indépendante, afin d’organiser des séances de mobilisation jusqu’en mars 2024 avec des partenaires du secteur pour recueillir des commentaires qui serviront à l’élaboration d’une stratégie nationale sur la santé des sols.

En juin 2024, la Commission sénatoriale de l'agriculture et des forêts a publié un nouveau rapport intitulé « Terrain critique : Pourquoi le sol est essentiel à la santé économique, environnementale, humaine et sociale du Canada". Ce rapport est le résultat d'une étude de 18 mois menée par la commission, qui a entendu environ 150 témoins, dont de nombreux acteurs clés du secteur agricole. Il donne un aperçu du rôle essentiel des sols dans l'atténuation du changement climatique, la contribution à la biodiversité et la production de denrées alimentaires. Le rapport formule 25 recommandations à l'intention du gouvernement fédéral afin qu'il collabore avec le secteur agricole canadien et avec les autorités municipales, provinciales, territoriales et autochtones, pour lutter contre la dégradation et la préservation des sols. Le gouvernement a publié une réponse au rapport du Sénat en novembre 2024, qui soutient dans l'ensemble l'approche générale et positive adoptée par la commission ainsi qu’un grand nombre de ses recommandations.

Renseignements supplémentaires :

La conservation et la santé des sols ont toujours été au cœur des priorités du gouvernement, qui s’appuie sur une longue tradition de recherche de calibre mondial et de mise en œuvre de programmes pour nos producteurs.

Nos scientifiques mettent au point des pratiques novatrices qui contribuent à renforcer la résilience des sols, à réduire l’érosion et à aider le secteur agricole à compenser les émissions de gaz à effet de serre du Canada tout en améliorant la productivité des cultures.

Depuis 2021, le gouvernement a annoncé 1,5 milliard de dollars en initiatives pour le secteur agricole qui inciteront les producteurs à adopter des pratiques et des technologies qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre, séquestreront le carbone dans les sols et amélioreront la santé des sols.

Nous élaborons également une Stratégie pour une agriculture durable qui fournira une approche à long terme pour garantir que les terres agricoles du Canada sont fertiles et productives pour les générations à venir.