Note pour la période des questions : 100 rue Wellington - l'Espace des peuples autochtones

About

Numéro de référence :
CIR-2019-20006
Date fournie :
13 déc. 2019
Organisation :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Nom du ministre :
Bennett, Carolyn (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Réponse suggérée :

En juin 2017, le premier ministre a annoncé que l'ancienne ambassade des États-Unis située au 100, rue Wellington à Ottawa, sur le territoire traditionnel des Algonquins, serait transformée en espace national des peuples autochtones.
L’esprit et l’intention de l’Espace des peuples autochtones a toujours été de rester dirigé par les Premières nations, les Inuits et les Métis.
Ce travail est entrepris dans le véritable esprit de réconciliation - toutes les décisions concernant l’espace ont été prises en tant que groupe entre partenaires et nous sommes impatients de poursuivre les travaux sur ce projet historique.

Contexte :

L’espace pour les peuples autochtones, situé au cent (100), rue Wellington, à Ottawa, se veut un lieu d’éducation et de sensibilisation à la contribution des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis au passé, au présent et au futur du Canada. Il est conçu pour être fondé sur des distinctions et refléter chacun des trois groupes autochtones uniques au Canada - les Premières nations, les Inuits et les Métis - et la diversité au sein de ces groupes. Il offrira également aux gouvernements autochtones un espace pour mener des relations intergouvernementales et des activités officielles.

L’utilisation à court terme de l’espace des peuples autochtones sera dirigée par des partenaires autochtones, donnera aux peuples autochtones la possibilité de participer à la conception future de l’espace et permettra aux peuples autochtones et non autochtones de faire l'expérience de l'espace. L'utilisation à court terme devrait durer jusqu'au printemps 2022, date à laquelle la conception et l'utilisation du bâtiment à long terme seront finalisées.

L’espace des peuples autochtones est situé dans la zone de la Cité parlementaire, sur le territoire traditionnel des peuples algonquins. En tant que groupe algonquin local, le conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg s’est engagé à développer l’espace en un espace réservé aux peuples autochtones. Le gouvernement continue d’appuyer sa participation.

Le gouvernement du Canada et les partenaires autochtones continueront de travailler en partenariat à part entière pour la prochaine phase de cette initiative afin de faire de cet espace un espace de classe mondiale pour les peuples autochtones à long terme.

Renseignements supplémentaires :

Si on insiste sur l’état actuel

Ensemble, nous travaillons sur un plan d’usage à court terme de l'Espace des peuples autochtones pendant que la conception à long terme est achevée.
Comme le 100 Wellington est situé sur le territoire traditionnel algonquin, le gouvernement du Canada appuie la participation du Conseil tribal de la Nation algonquine Anishinabeg à l'initiative d’Espace pour les peuples autochtones.
Le gouvernement du Canada espère que les partenaires parviendront à une entente sur les rôles et responsabilités respectifs qui travaillent aux visions à court et à long termes de l'initiative Espace des peuples autochtones.