Note pour la période des questions : Mécanismes bilatéraux permanents

About

Numéro de référence :
CIR-2019-20019
Date fournie :
13 déc. 2019
Organisation :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Nom du ministre :
Bennett, Carolyn (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Réponse suggérée :

Nous nous sommes engagés à collaborer avec les partenaires Autochtones pour bâtir une relation renouvelée de nation à nation, entre le Inuits et la Couronne, et de gouvernement à gouvernement.
Les mécanismes bilatéraux permanents que nous avons mis en place avec les dirigeants des Premières Nations, des Inuits et des Métis offrent une tribune pour élaborer conjointement des politiques sur des priorités communes et une responsabilité commune pour les résultats.
Nous progressons sur des priorités communes à mesure que nous poursuivons notre cheminement vers la réconciliation et vers la réduction des écart socio-économiques et l’autonomie gouvernementale.

Contexte :

Les trois processus sont bien avancés :
• L’Assemblée des Premières Nations travaille en étroite collaboration avec le gouvernement pour éliminer l’écart socioéconomique entre les peuples autochtones et non autochtones. Parmi les autres priorités communes, mentionnons les langues des Premières Nations, la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, une nouvelle relation financière, les services de police et de la sécurité des collectivités et le travail conjoint pour décoloniser et harmoniser les lois et les politiques fédérales avec la Déclaration des Nations Unies et les droits inhérents et issus de traités des Premières Nations.
• L’accord relatif à la nation métisse définit les catégories prioritaires des politiques : l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, les services à l’enfance et à la famille, la nouvelle relation financière, la santé et le mieux-être, les vétérans, l’éducation, le développement économique et l’environnement.
• Les ministres fédérales et les leaders inuits régionaux et nationaux s’emploient à faire progresser les priorités communes, notamment : la mise en œuvre de l’accord sur des revendications territoriales; l’Inuit Nunangat (y compris la politique financière); les mesures de réconciliation; la santé et le mieux-être; le logement; l’éducation; l’apprentissage précoce et la formation; la revitalisation, le maintien et la promotion de la langue inuktitut; l’environnement et les changements climatiques.
Les approches fondées sur les distinctions exigent de la flexibilité et de la compréhension dans la mesure où chacun des groupes a une approche différente et, dans l’ensemble, une relation fondamentalement différente avec le Canada. Cette approche est essentielle à la réussite des mécanismes bilatéraux permanents en raison de l’important changement de culture nécessaire pour appuyer l’élaboration conjointe et garder le cap sur les objectifs à long terme de la réconciliation et du partenariat.

Renseignements supplémentaires :

La relation Premières Nations – Couronne

Our Government is committed to working with First Nations partners.
Progress has been made in furthering this important relationship, including the signing of the Understanding on Joint Priorities between the Assembly of First Nations and Canada in June 2017.
Key investments in Budgets 2018 and 2019 continue to advance positive change in important areas, including: reform to child and family services, the preservation and protection of Indigenous languages, and a new fiscal relationship.

La relation Inuite-Couronne

Notre gouvernement demeure déterminé à travailler avec les partenaires Inuits.
En février 2017, la Déclaration de l’Inuit Nunangat a été signée par les dirigeants canadiens et Inuits afin de créer le Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne.
La Déclaration et les investissements clés des budgets de 2018 et de 2019 démontrent la volonté des deux parties de renouveler la relation entre les Inuits et la Couronne et souligne l’objectif commun de favoriser des résultats positifs dans des domaines tels que l’élimination de la tuberculose, la résolution des problèmes de logement et la mise en place d’un cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants Inuit.

La relation Métisse-Couronne

Notre gouvernement demeure déterminé à travailler avec les partenaires issus de la Nation métisse.
La signature de l’Accord Canada Nation métisse en avril 2017 a affirmé une relation renouvelée qui repose maintenant sur le respect, le partenariat, la transparence et la reconnaissance des droits.
Les investissements historiques dans la Nation métisse des budgets de 2018 et de 2019, sont le point culminant du travail accompli par les deux parties visant à garantir que les efforts aboutissent à des résultats concrets sur les priorités communes incluant : le logement, l’itinérance, les anciens combattants métis et l’apprentissage et garde des jeunes enfants autochtones.