Note pour la période des questions : Les voix des femmes autochtones

About

Numéro de référence :
CIR-2024-QP-2818
Date fournie :
19 juin 2024
Organisation :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Nom du ministre :
Anandasangaree, Gary (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Réponse suggérée :

• Les voix des femmes autochtones sont essentielles au cheminement commun de réconciliation et de guérison en tant que pays.

• En février 2019, un accord de relation pangouvernementale a été signé avec l'Association des femmes autochtones du Canada.

• Nous avons fourni un financement de plus de 14,7 millions de dollars pour mettre en œuvre l'entente et soutenir l'organisation mettant en avant les voix et les perspectives des femmes autochtones pour les inclure dans l'élaboration des politiques et des programmes.

• Les ministères fédéraux travaillent également avec l'Association des femmes autochtones du Canada afin de déterminer les priorités et les intérêts communs qui sont soutenus par le financement de projets prioritaires spécifiques.

Contexte :

S.O.

Renseignements supplémentaires :

Si l’on insiste sur le financement

• RCAANC fournit également 1 million de dollars par an à l'AFAC en financement de base et a renouvelé une nouvelle entente quinquennale en 2023-2024. Ce financement est une contribution aux coûts de fonctionnement dans le but spécifique de soutenir la capacité de l’organisation à collaborer avec le ministère et à faire valoir les perspectives autochtones et à garantir qu’elles soient reflétées dans les politiques et les programmes gouvernementaux, ainsi qu’à faire progresser les principales priorités du mandat commun.

• Nous continuerons de travailler en partenariat avec l’AFAC afin de faire des progrès sur les priorités importantes pour les femmes autochtones.

Si l’on insiste sur le financement supplémentaire

• En plus du financement de base des opérations et du financement de la mise en œuvre de l'Accord, l'AFAC a reçu 1,1 million de dollars supplémentaires en financement de projets en 2023-2024, dont près de 1 million de dollars pour la capacité de s'engager dans la mise en œuvre des appels à la justice et pour le bien-être des familles et des survivants de Programme sur les femmes, les filles autochtones disparues et assassinées et les personnes 2SLGBTQQIA+ dans le cadre des investissements et du financement des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées pour une trousse d’outils ACS+.