Note pour la période des questions : Appel à l’action no. 66 de la Commission de vérité et réconciliation
About
- Numéro de référence :
- CIR-2024-QP-2819
- Date fournie :
- 19 juin 2024
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Anandasangaree, Gary (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Relations Couronne-Autochtones
Réponse suggérée :
• Depuis 2019, RCAANC a accordé un financement pluriannuel à l'organisme Indigenous Youth Roots (anciennement connue comme Échanges racines canadiennes) pour la réalisation d'un projet pilote destiné à la jeunesse autochtone et visant à faire progresser l'appel à l'action 66 de la Commission de vérité et de réconciliation.
• Ce financement permet de renforcer les capacités et la communauté parmi les jeunes autochtones. Les données collectées durant le pilote informeront de manière exhaustive la mise en œuvre complète de cet appel à l'action.
• Le Budget 2024 prolonge le projet pilote jusqu’à 2026 pendent que RCAANC et Indigenous Youth Roots continuent d’engager sur les recommandations politiques élaborées conjointement pour la mise en œuvre à long terme de l'appel à l'action 66.
Contexte :
S.O.
Renseignements supplémentaires :
Si l’on insiste sur l’engagement
• Indigenous Youth Roots continuera d’engager la jeunesse des Première Nations, Inuit et Métis, et RCAANC et Indigenous Youth Roots aussi engageront les organismes dirigés par des Autochtones pour assurer que les voix autochtones sont représentées et à la tête de la mise en œuvre de l’appel à l’action 66.
Si l'on insiste pour obtenir des exemples
• Avec le soutien de RCAANC, Indigenous Youth Roots a établi un centre d'innovation en matière de politiques et de recherche dirigé par des jeunes Autochtones, qui supporte un espace partagé pour la collaboration entre les jeunes Autochtones et de leurs partenaires, le transfert des connaissances et le co-développement, la consultation et l’engagement actifs.
• D’autres initiatives financées par RCAANC et menées par Indigenous Youth Roots comprennent les subventions pluriannuelles CRÉation, subventions de recherche, une école des politiques pour la jeunesse Autochtone et une programme de solidarité des Noirs et des Autochtones.