Note pour la période des questions : McLean - Externats indiens fédéraux
About
- Numéro de référence :
- CIR-2024-QP-2843
- Date fournie :
- 16 sept. 2024
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Anandasangaree, Gary (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Relations Couronne-Autochtones
Réponse suggérée :
• Notre gouvernement s'est engagé à favoriser la réconciliation et la guérison des survivants et de leurs familles avec une approche centrée sur les survivants.
• À ce jour, plus de 187 000 demandes ont été acceptées dans le cadre de la procédure de demande d'indemnisation et 6,3 milliards de dollars ont été versés à 155 800 survivants pour les préjudices qu'ils ont subis.
• Le Canada continuera à travailler avec les survivants et les partenaires autochtones pour faire avancer la réconciliation et soutenir la guérison et la commémoration des personnes affectées par les politiques néfastes du passé.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
Si l’on insiste sur les processus de réclamation
• La période de réclamation pour la recours collectif concernant les externats indiens fédéraux est maintenant terminée.Les survivants ont pu soumettre une demande, accompagnée d'un formulaire supplémentaire de demande de prolongation de deux pages, jusqu'au 13 janvier 2023 pour être pris en considération pour une indemnisation.
• Les parties travaillent en collaboration avec l'administrateur des demandes d'indemnisation afin de garantir que le processus de demande d'indemnisation se déroule de manière efficace et rapide.
Si l’on insiste sur l'appel des Six Nations (visant à prolonger la procédure de réclamation)
• L'accord de règlement - y compris le délai - a été approuvé par la Cour fédérale du Canada comme étant juste, équitable et dans le meilleur intérêt des membres du groupe.
• Le Canada continue de travailler en collaboration avec l'administrateur des réclamations pour s'assurer que la procédure de réclamation progresse de manière efficace et rapide.
Si l'on insiste sur les exigences en matière de documentation
• Les membres de la classe qui déposent une demande d'indemnisation au titre des préjudices de niveaux 2 à 5 doivent fournir un récit écrit décrivant les préjudices qu'ils ont subis et, en fonction du niveau, des documents justificatifs.
• Ces pièces justificatives pouvaient inclure des dossiers scolaires, des récits supplémentaires de la famille et des amis, ainsi que des dossiers médicaux.
• Si les demandeurs ne pouvaient pas obtenir les documents justificatifs requis, ils devaient fournir une déclaration sous serment à l'appui des allégations formulées. La déclaration solennelle était incluse dans le formulaire de demande d'indemnisation.
Si l’on insiste sur les autres revendications
• Notre gouvernement est profondément déterminé à promouvoir la réconciliation et la guérison.
• Nous sommes résolus à réparer les torts du passé hors cour et l'entente de règlement proposée nous rapproche d'un règlement durable et significatif de l'héritage des externats fédéraux.
• Nous savons que d’autres revendications relatives aux enfants autochtones demeurent et nous travaillons activement avec les parties, y compris les provinces, les territoires et les dirigeants autochtones, afin de résoudre les litiges de manière respectueuse, compatissante et juste.
Si l’on insiste sur les autres revendications
• Certains membres du groupe recevront une lettre de l'administrateur des réclamations les informant que, sur la base des informations fournies dans leur formulaire de réclamation, leur réclamation a été évaluée à un niveau inférieur à celui choisi initialement.
• Cette décision n'est PAS définitive et les membres du groupe qui reçoivent une notification que leur réclamation est nivelée par le bas ont 120 jours pour fournir des informations supplémentaires et demander un réexamen de cette décision à l'administrateur des réclamations.
• Nous encourageons vivement les membres du groupe à prendre contact avec l'avocat du groupe, Gowling WLG, pour obtenir de l'aide dans le cadre du processus de réexamen.
Si l’on insiste sur les demandes non recevables
• La Convention de règlement relative aux externats indiens fédéraux a été ouverte à tous les anciens élèves qui ont fréquenté un externat fédéral et qui ont subi des abus en raison de leur présence.
• Les personnes ne seront jugées inéligibles à l'indemnisation que si elles n'ont pas fréquenté une école mentionnée à l’annexe K, si elles ont déjà reçu une indemnisation pour leur participation à une autre procédure, si elles sont décédées avant le 31 juillet 2007 ou si elles ont choisi de ne pas participer au règlement.
Si l’on insiste sur McLean Day Schools Settlement Corporation
• La Convention de règlement relative aux externats indiens fédéraux a fourni 200 millions de dollars à la McLean Day Schools Settlement Corporation - une organisation indépendante - pour des projets patrimoniaux visant à soutenir des projets de commémoration, des programmes de santé et de bien-être, des événements de vérité et la restauration et la préservation des langues et de la culture autochtones.
• Il est important d'entendre les survivants, leurs familles, les communautés et les autres parties prenantes clés afin d'établir la confiance et la crédibilité autour de la distribution des fonds.
• Le Canada soutient le travail entrepris par la McLean Settlement Corporation.
Si l’on insiste sur les supports de santé
• Le Canada reconnaît que tout processus qui implique revenir sur les abus passés peut être très difficile pour les survivants. Les personnes touchées par les expériences vécues au externats indiens fédéraux, qu'elles soient directes ou intergénérationnelles, ont accès à des services de soutien culturel, émotionnel et de santé mentale.
• Outre les programmes de services de santé non assurés et la ligne d'assistance "Espoir de bien-être", des services de santé sont également disponibles auprès de psychologues, de travailleurs sociaux et de partenaires communautaires indigènes qualifiés.
• Le Canada continuera de travailler avec les survivants et les partenaires autochtones pour favoriser la guérison et la commémoration des personnes touchées par les politiques néfastes du passé.
Si l’on insiste sur les tentatives de fraude et les escrocs
• Les parties sont conscientes que des escrocs ciblent les anciens élèves des externats indiens fédéraux.
• L'indemnité prévue par l'entente de règlement est versée sous forme de chèque, émis au nom du membre du groupe et posté à son adresse personnelle, à moins que la personne ne soit frappée d'incapacité, qu'elle n'ait retenu les services d'un avocat n'appartenant pas au groupe pour la représenter ou qu'elle ne soit la succession d'un membre du groupe décédé.
• Le Canada encourage les membres du groupe à rester vigilants, à se méfier des frais initiaux et à ne pas donner d'informations personnelles afin de ne pas être victimes d'escroqueries.