Note pour la période des questions : Les pensionnats – Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

About

Numéro de référence :
CIR-2024-QP-2845
Date fournie :
16 sept. 2024
Organisation :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Nom du ministre :
Anandasangaree, Gary (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Réponse suggérée :

• Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, au cours de laquelle des personnes de tout le Canada réfléchissent aux conséquences durables et douloureuses du système des pensionnats sur les Premières nations, les Inuits et les Métis de notre pays.
• Ensemble, nous rendons hommage aux enfants qui ne sont pas rentrés chez eux, aux survivants des pensionnats, ainsi qu'à leurs familles et à leurs communautés.
• La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

Si l’on insiste sur les sites des pensionnats indiens (Appels à l'action 72-76) – Sépultures Anonymes
• Nos pensées vont aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés, alors que la vérité déchirante sur les pensionnats continue d'avoir un impact négatif sur les peuples autochtones.
• Des fonds sont disponibles pour commémorer les enfants décédés alors qu'ils fréquentaient les pensionnats, notamment pour soutenir les efforts déployés par les communautés pour localiser et documenter les lieux de sépulture et les tombes anonymes associés aux pensionnats.
• Nous comprenons que l'incertitude concernant les niveaux de financement futurs restent une préoccupation. Nous soutiendrons autant de communautés que possible avec les fonds disponibles pour le programme. Pour celles qui en sont aux premières étapes de ce travail, nous veillerons à ce qu'elles bénéficient d'un soutien adéquat pour démarrer, et pour celles qui en sont à des stades plus avancés, nous fournirons des orientations sur les exigences du programme et le soutien nécessaire pour mener à bien ces activités essentielles.
Si l’on insiste sur le financement
• Le cadre original de financement du soutien communautaire pour les enfants disparus dans les pensionnats a été rétabli. Il s'agit d'une réponse directe aux préoccupations et aux commentaires des dirigeants et des communautés autochtones.
• S'appuyant sur les budgets précédents, le budget 2024 prévoit 91 millions de dollars sur deux ans, à partir de 2024-25, pour accroître le soutien aux partenaires et aux communautés autochtones dans la conception et la mise en œuvre d'initiatives dirigées par les communautés et centrées sur les survivants, qui cherchent à localiser et à documenter les lieux d'inhumation associés aux anciens pensionnats.
• Au 11 septembre 2024, 146 accords de financement ont été mis en place. Fournissant plus de 216,6 millions de dollars aux communautés et organisations autochtones pour soutenir les initiatives menées par les communautés et centrées sur les