Note pour la période des questions : Tuberculose
About
- Numéro de référence :
- ISC-2019-20017
- Date fournie :
- 13 déc. 2019
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Miller, Marc (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Réponse suggérée :
Nous demeurons résolu à aborder l’enjeu de la tuberculose chez les populations autochtones.
C'est pourquoi nous travaillons avec les partenaires autochtones et des gouvernements provinciaux et territoriaux pour soutenir des approches novatrices et des mesures précises.
Nous continuerons de travailler avec les partenaires autochtones pour répondre aux cas de tuberculose de façon culturellement appropriée et fondée sur une une approche selon les distinctions.
Contexte :
L’Agence de la santé publique du Canada révèle qu’en 2016, le taux de tuberculose active parmi les Inuits au Canada était le plus élevé de tous les groupes fondés sur l’origine, à 205.8 par 100 000 habitants et en hausse de 25.7% par rapport à 2016. Ce taux est plus de 400 fois plus élevé que celui de la population non autochtone née au Canada et plus de 40 fois plus élevé que celui du reste de la population canadienne générale. Services aux Autochtones Canada a pris de nombreuses mesures pour s’attaquer aux taux élevés de tuberculose chez les Inuits. Par example, récemment la Ministre des Services aux Autochtones a dirigé la délégation canadienne qui comprenait des partenaires inuits à la première réunion de haut niveau sur la tuberculose à l’Assemblée générale des Nations Unies qui a eu lieu le 26 septembre 2018. Là, elle a appuyé les partenaires inuits en soulignantles résultalts de leur travial important vers un cadre de l’élimination de la tuberculose.
Dans le Nord, la responsabilité des soins de santé primaires, dont la lutte contre la tuberculose, incombe aux gouvernements territoriaux. Services aux Autochtones Canada complète et soutient les programmes de santé territoriaux pour les Premières Nations et les Inuits, comme il le fait dans les provinces, afin d’assurer l’accès aux services de santé et de veiller à ce que les Premières Nations et les Inuits jouissent du même droit à la santé que les autres Canadiens.
De plus, le gouvernement du Canada reconnaît que des investissements importants dans des programmes portant sur des déterminants sociaux particuliers de la santé sont essentiels pour réduire davantage l’incidence et le fardeau des maladies sur lesquelles influent des facteurs sociaux et économiques, notamment le logement, la nutrition, le tabagisme, l’éducation et l’accès à des soins de santé adaptés à la réalité culturelle.
27.5 million de dollars sur 5 ans ont été annoncés dans le Budget 2019 pour soutenir les approches d’élimination de la tubercoluse specifiques aux Inuits. Cet investissment s’ajoute au 640 million de dollars sur 10 ans annoncés dans les Budgets 2017 et 2018 pour adresser les besoins en logement de l'Inuit Nunangat.
Renseignements supplémentaires :
Inuit Nunangat
Notre gouvernement travaille avec des partenaires pour éliminer la tuberculose dans l’Inuit Nunangat d’ici 2030 et pour réduire le nombre de cas actif d’au moins 50 % d’ici 2025.
27.5 million de dollars sur 5 ans ont été annoncés dans le Budget 2019 pour soutenir les approches d’élimination de la tubercoluse specifiques aux Inuits. Cet investissment s’ajoute au 640 million de dollars sur 10 ans annoncés dans les Budgets 2017 et 2018 pour adresser les besoins en logement de l'Inuit Nunangat.
Nous continuerons à soutenir les solutions innovatrices et menées par la communauté qui adressent les facteurs contribuant à la tuberculose.
Si on insiste sur la présentation des excuses par le PM
Le 8 mars 2019, le premier ministre a présenté des excuses aux Inuits pour les actions du gouvernement pendant l'épidémie de tuberculose des années 1940-1960 quand des milliers d'Inuits ont été envoyés dans le sud du Canada pour recevoir un traitement contre la tuberculose.
La douleur et le traumatisme que cette injustice a provoqué pour les familles et les répercussions intergénérationnelles qui touchent les communautés inuites sont ressentis encore aujourd'hui.
Le premier ministre a également annoncé le lancement de l'initiative Nanilavut, élaborée avec les Inuits, visant à appuyer la guérison des Inuits.
Dépistage mobile au Nunavut
En 2018, notre gouvernement a appuyé le déploiement par le gouvernement du Nunavut de deux cliniques mobiles de dépistage de la tuberculose dans deux communautés.
En mai 2019, une troisième clinique a été completée dans une autre communauté.
Les trois cliniques ont eu des taux de participation communautaire de plus de 80 %.
De plus, plus de 40 fournisseurs de soins de santé fédéraux et provinciaux ont renforcé les efforts du Gouvernement du Nunavut.
Notre gouvernement continuera de soutenir ces cliniques, et d’autres initiatives visant à réduire l'incidence de la tuberculose.
La tuberculose chez les populations des Premières Nations
Notre gouvernement est très préoccupé par l'incidence de la tuberculose chez les Premières Nations.
Nous favorisons l’accès à un diagnostic, un traitement et les soins équitables, rapides et adaptés à la culture pour les communautés des Premières Nations.
Nous travaillons également à addresser les déterminants sociaux de la santé, qui sont essentiels à la reduction de l’incidence de la tuberculose, notamment le logement, la nutrition et l’accès à des soins de santé culturellement sûrs.
Nous continuerons de collaborer avec les partenaires autochtones pour réduire les taux de tuberculose.