Note pour la période des questions : Première Nation de Makwa Sahgaiehcan
About
- Numéro de référence :
- ISC-2019-20021
- Date fournie :
- 13 déc. 2019
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Miller, Marc (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Réponse suggérée :
Je suis profondément inquiet à la suite des suicides de jeunes dans la communauté de Makwa Sahgaiehcan, et je suis de tout cœur avec les familles touchées.
J'ai parlé au chef Mitsuing pour lui présenter mes condoléances et veiller à ce que les appuis nécessaires soient en place
Nous collaborons étroitement avec les dirigeants et partenaires en Saskatchewan pour veiller à ce que la communauté reçoive le soutien nécessaire en matière de santé mentale et d’intervention de crise.
Contexte :
NIL
Renseignements supplémentaires :
Si on questionne sur le financement en santé dans la Première Nation de Makwa Sahgaiechan
Nous savons que le meilleur succès provient des systèmes de santé gérés et administrés par les autochtones.
C'est pourquoi nous soutenons le conseil tribal de Meadow Lake (CTML) avec plus de 30 millions de dollars annuellement pour fournir tous les programmes et services de santé à 9 (neuf) communautés.
Cela comprend 13 millions cette année pour des programmes et soutiens de mieux-être mental par le biais du principe de Jordan, 1,8 million de dollars ont servi à financer des programmes et des services destinés spécifiquement à la Première nation Makwa Sahgaiechan.
Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires pour faire en sorte que les communautés autochtones aient accès aux services de santé dont elles ont besoin.