Note pour la période des questions : Première Nation de Kashechewan (Ontario)

About

Numéro de référence :
ISC-2019-20022
Date fournie :
13 déc. 2019
Organisation :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Réponse suggérée :

La menace d'inondations chaque printemps est une réalité difficile et continue pour Kashechewan.
La communauté doit être relocalisée, et nous demeurons inébranlables dans notre engagement à cet égard.
Nous demeurons inébranlable dans notre engagement envers la relocalisation de Kashechewan.
Kashechewan sera relocalisé.
If pressed on the relocation/Si on insiste sur la réinstallation 2
Education / School Facility // L'éducation / Établissement scolaire 3
If pressed on technical elements for relocation / Si on insiste sur les éléments techniques pour la réinstallation 4
Water / Eau 5
Housing / Logement 6
Health / Santé 7
Mental Health / Mieux être mental 8
Nous travaillons en étroite collaboration avec la communauté sur les aspects essentiels de la réinstallation, notamment :
• le transfert de terres provinciales au Canada à désigner comme terres de réserve,
• les travaux sur une route d’accès au site, et
• la planification et conception de la nouvelle collectivité.
Nous continuerons de collaborer étroitement avec les dirigeants et les partenaires pour faire avancer ces étapes.

Contexte :

Depuis des années, la Première Nation de Kashechewan préconise la relocalisation de la collectivité sur un emplacement en amont le long de la rivière Albany pour atténuer la menace d’inondations annuelles durant la débâcle printanière. Le rapport d’un consultant, présenté en novembre 2018, a confirmé que l’emplacement préféré de la collectivité (connu sous le nom de site 5) appuierait la création d’une nouvelle collectivité. Le coût estimatif initial de la relocalisation est de plus de 800 millions de dollars. Le 9 mai 2019, l’ancien ministre des Services aux Autochtones, Seamus O’Regan, l’ancien chef de la Première Nation de Kashechewan, Leo Friday, et le ministre des Affaires autochtones de l’Ontario, Greg Rickford, ont signé l’accord­cadre 2019 affirmant la priorité commune des parties d’atteindre l’objectif à long terme de réinstaller la Première Nation de Kashechewan sur un terrain plus élevé.
Un gestionnaire de projet est responsable de la planification de l’aménagement d’une route d’accès au site 5. Il sera désigné à l’automne 2019 afin de planifier et de concevoir le nouvel emplacement de la collectivité. Les discussions vont de l’avant sur l’ajout à la réserve de terres sur le site 5. Des études de planification devraient déterminer le coût total estimatif de la relocalisation d’ici décembre 2020. Par la suite, l’approbation du financement pourra être demandée.
Le 31 août 2018, la Première Nation a déclaré l’état d’urgence en raison de problèmes de santé et de sécurité dans les salles de classe mobiles qui accueillent les élèves et le personnel de l’école primaire St. Andrews. Le Ministère a approuvé un financement pouvant atteindre 14 894 938 $ en décembre 2018 pour la construction de la nouvelle école modulaire. La construction de la nouvelle école modulaire élémentaire de Kashechewan est en cours. L’aménagement de l’aile nord (16 salles de classe) a été achevé en octobre 2019, tandis que l’achèvement de celui de l’aile sud (8 salles de classe) est prévu pour décembre 2019. L’aile nord (16 salles de classe) permettra de répondre pleinement aux besoins de tous les élèves du primaire jusqu’à ce que l’aménagement de l’aile sud soit terminé.
Depuis 2016, les dirigeants de Kashechewan ont soulevé des préoccupations liées à des facteurs environnementaux, notamment la moisissure et l’eau insalubre, qui seraient la cause des éruptions cutanées chez les enfants. SAC continue de travailler avec la collectivité afin de promouvoir de bonnes pratiques en matière de soins de la peau.

Renseignements supplémentaires :

Si on insiste sur l'échéancier de la relocalisation

Le 9 mai dernier, le chef Friday, l'ancien ministre des Services autochtones et le ministre des Affaires autochtones de l'Ontario ont signé l'Accord-cadre de 2019, confirmant le déplacement de la Première nation de Kashechewan vers des terres plus élevées.
Depuis, nous travaillons avec la collectivité pour comprendre qui déménagera dans la nouvelle collectivité et quelle infrastructure cela nécessitera, entre autres étapes.
Nous avons également financé un gestionnaire de projet pour superviser la construction d'une route d'accès au nouveau site.
Nous continuerons à travailler en partenariat vers notre objectif commun de relocalisation de Kashechewan.

Si on insiste sur les éléments techniques pour la relocalisation

Une étape clé est le transfert des terres provinciales au Canada pour qu'elles soient désignées terres de réserve.
Des fonctionnaires fédéraux travaillent de concert avec la Première Nation et les représentants de la province afin de faire progresser le processus d’ajout à la réserve.
La Première Nation de Kashechewan a également entrepris l’élaboration d’un plan communautaire global, qui prévoit la planification et la conception de la nouvelle collectivité, ainsi que la ventilation détaillée des coûts pour appuyer le processus d’approbation du financement.

Eau

Tous les Canadiens et Canadiennes devraient disposer d’un accès fiable à une eau potable salubre et sécuritaire.
Le coût du projet de modernisation de l’usine de traitement de l’eau est évalué à 5 371 645 $.
Le projet a été approuvé en février 2017 et a été achevé en novembre 2019. Il assure la protection contre les incendies dans la collectivité et contribue à améliorer la salubrité de l’eau.
Nous poursuivrons notre étroite collaboration avec la collectivité afin de répondre à ses besoins.

Logement

Entre 2015 et 2017, la Première Nation de Kashechewan a reçu plus de 49 millions de dollars pour la construction de 52 duplex qui remplaceront les résidences ayant été endommagées par les inondations et pour réduire le surpeuplement dans la collectivité.
Ces logements ont été construits de manière à mieux résister aux inondations et à être déplacés vers le nouveau site lors de la réinstallation de la collectivité.
(En collaboration avec les dirigeants de la Première Nation de Kashechewan, le Ministère a approuvé, en février 2019, le versement de 1,68 million de dollars à la Première Nation de Kashechewan pour entreprendre un projet d’élimination de la moisissure dans 13 maisons.)
Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec la collectivité pour répondre à ses besoins. 

Santé

La santé des enfants vivant dans la Première Nation de Kashechewan est de la plus haute importance pour notre gouvernement.
Services aux Autochtones du Canada offre des services de soins infirmiers primaires et de santé publique à la Première Nation de Kashechewan par l'entremise d'un poste de soins infirmiers de neuf infirmières et de services de santé environnementale.
Nous sommes décidés à travailler en partenariat pour s’attaquer aux enjeux de santé qui affectent les résidants de la collectivité.

Mieux-être mental

Nous sommes profondément préoccupés par les problèmes de santé mentale auxquels les jeunes dans la Première Nation de Kashechewan.
Nous offrons plus de 3 millions de dollars par année pour des programmes communautaires pour appuyer les besoins en termes de mieux être mental de la collectivité.
L’initiative Choose Life fournit des services à plus de 800 enfants et jeunes de la collectivité.
Nous continuerons de travailler avec les partenaires des Premières Nations en collaboration avec les provinces et les territoires afin de promouvoir les approches autochtones pour le mieux être mental.