Note pour la période des questions : Première Nation d’Attawapiskat

About

Numéro de référence :
ISC-2019-20023
Date fournie :
13 déc. 2019
Organisation :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Réponse suggérée :

Notre gouvernement comprend que les problèmes de santé et de bien-être mental auxquels font face la Première Nation d’Attawapiskat et les collectivités des Premières Nations au Canada sont graves et inacceptables.
Au cours des deux derniers exercices, SAC a investi plus de 4,9 millions de dollars par année dans des programmes communautaires qui vise à répondre aux besoins de la collectivité d’Attawapiskat en matière de mieux-être mental.
L’initiative de prévention du suicide « Choose Life » offre des services à plus de 400 enfants et jeunes de la collectivité chaque année.
Nous continuerons à collaborer avec les partenaires des Premières Nations en partenariat avec les provinces et territoires pour avancer les approches de santé mentale dirigées par les Premières Nations.

Contexte :

Le 9 avril 2016, la Première Nation d’Attawapiskat a déclaré l’état d’urgence à la suite de tentatives de suicide dans la collectivité. Depuis l’automne 2015, on a recensé jusqu’à 100 tentatives de suicide, principalement chez les jeunes d’Attawapiskat (dont un décès par suicide). Le 18 avril 2016, la ministre Bennett s’était engagée à planifier et à concevoir avec la collectivité un nouveau centre pour les jeunes, ainsi qu’à mettre en œuvre des programmes « axés sur le territoire » à l’intention des jeunes, en collaboration avec Santé Canada et d’autres partenaires fédéraux et provinciaux. La cérémonie d’inauguration du centre pour les jeunes d’Attawapiskat a eu lieu le 21 juin 2019. Le Ministère collabore avec la collectivité pour faire progresser ce projet essentiel, qui offrira un espace sain et sécuritaire pour la pratique d’activités physiques, sociales et culturelles.

À titre de mesure provisoire, la province de l’Ontario a rénové l’ancien bureau de la bande pour en faire un centre jeunesse temporaire; la construction a été achevée durant l’été 2018. À l’heure actuelle, neuf personnes ont été embauchées pour pourvoir les postes du centre jeunesse temporaire. La Première Nation d’Attawapiskat est actuellement en processus d’embauche de trois employés supplémentaires pour le centre jeunesse permanent.

Le 7 juillet 2019, la Première Nation d’Attawapiskat a déclaré l’état d’urgence en raison d’un niveau élevé de trihalométhanes (THM) dans le système d’alimentation en eau. Le 12 juillet 2019, SAC s’est engagé à remplacer deux unités de purification de l’eau par osmose inverse, ainsi qu’à examiner les bornes d’incendie et le réseau de distribution d’eau de la collectivité en vue d’effectuer les réparations requises ou de les remplacer. Les deux unités de purification de l’eau par osmose inverse ont été installées et sont devenues opérationnelles en novembre 2019. Il est prévu que la livraison d’eau embouteillée dans la collectivité prendra fin le 15 décembre 2019.

Le 29 juillet 2019, SAC, la Première Nation et le gouvernement de l’Ontario ont signé l’entente d’« engagement de renouvellement de la relation », s’engageant à collaborer à une demande d’ajout à la réserve (AR), à élaborer un plan de développement communautaire global et à planifier une nouvelle prise d’eau brute et d’une nouvelle usine de traitement de l’eau sur les terres assujetties à l’AR. Les membres du groupe de travail mixte d’Attawapiskat, qui se sont récemment réunis le 28 novembre 2019, coordonnent les efforts afin de répondre aux besoins immédiats, à moyen et à long terme de la collectivité.

SAC a également approuvé le financement de 1 258 013 $ en 2017-2018 et de 2 879 015 $ en 2018-2019 dans le cadre de l’initiative de prévention du suicide « Choose Life » du principe de Jordan pour offrir des programmes de mieux­être mental et des initiatives axées sur la terre à plus de 1 015 enfants et jeunes de la collectivité. L’équipe de mieux-être mental de Mushkegowuk fournit d’autres services de mieux-être mental et d’intervention en cas de crise.

Renseignements supplémentaires :

Centre pour les jeunes

Notre gouvernement travaille en partenariat avec les collectivités des Premières Nations pour que ces dernières aient accès aux services dont elles ont besoin.
La construction d’un centre provisoire pour les jeunes a été achevée durant l’été 2018 pour offrir un espace sain et sécuritaire pour la pratique d’activités physiques, sociales et culturelles.
La conception du centre permanent pour les jeunes d’Attawapiskat a pris fin en septembre 2019. La construction est en cours et devrait être achevée en août 2020.
Nous continuerons à travailler avec la collectivité pour faire avancer ce projet essentiel, qui permettra d’offrir un espace sain et sécuritaire pour la pratique d’activités physiques, sociales et culturelles.

Si on insiste sur le logement

L'amélioration de la situation du logement des Premières nations est une priorité pour notre gouvernement.
C'est pourquoi nous avons fourni 860 000 $ en 2018­2019 pour acheter quatre maisons de transition afin que les familles aient un endroit où vivre pendant que des rénovations majeures sont effectuées à leurs maisons.
Ces nouvelles maisons modulaires sont actuellement en transit vers la Première Nation.
De plus, la collectivité a déterminé la nécessité d’un nouveau lotissement, de logements additionnels et de l’infrastructure à l’appui, et nous travaillons avec la Première nation pour définir davantage ces besoins.

Si on insiste sur l’eau

Le 18 septembre 2019, notre gouvernement a fourni un financement de 337 800 $ pour le remplacement des deux unités de purification de l’eau par osmose inverse. Elles ont été installées et sont devenues opérationnelles en novembre 2019.

À la demande de la Première Nation d’Attawapiskat, à titre de mesure à court terme, nous avons supporté l’achat et la livraison d’eau embouteillée pour les membres vulnérables de la collectivité.
En ce qui concerne les autres infrastructures en eau, je suis heureux d'annoncer que le projet 2017­2018, visant à installer 12 nouvelles bornes d’incendie, à remplacer 20 robinets d’adduction d’eau et à purger le réseau de distribution d’eau est maintenant terminé.

Pénurie de médecins

Notre gouvernement travaille avec ses partenaires des Premières Nations afin d’assurer l’accès à des soins de santé de qualité.
Nous sommes tout à fait conscients que l’autorité sanitaire de la région de Weeneebayko, qui dessert Attawapiskat, connaît actuellement une pénurie de médecins.
Nous appuyons l’autorité sanitaire et la province qui prennent des mesures pour trouver des solutions immédiates afin de pourvoir les postes vacants et d’atténuer les interruptions de service.
Nous continuerons de travailler avec la collectivité en vue de répondre à ses besoins en soins de santé.