Note pour la période des questions : Logements pour les clients du Services de santé non-assurés
About
- Numéro de référence :
- ISC-2019-20025
- Date fournie :
- 13 déc. 2019
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Miller, Marc (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Réponse suggérée :
Veiller à ce que les patients autochtones soient traités avec respect est important pour nous tous.
Notre gouvernement s’est engagé à fournir des services de qualité aux personnes voyageant pour des rendez-vous médicaux en vertu du Programme des services de santé non assurés.
Les Premières nations et les Inuits qui voyagent pour accéder à des services médicaux essentiels sont admissibles à une aide au transport et à l’hébergement.
Nous continuons d'examiner nos processus et prenons les mesures appropriées pour traiter les plaintes.
Contexte :
Le Programme des SSNA offre aux Premières Nations et aux Inuits une couverture en matière de soins de santé, qui comprend notamment ce qui suit : médicaments sur ordonnance et en vente libre, soins dentaires et de la vue, fournitures et équipement médicaux, services de consultation en santé mentale et transport en vue d’accéder à des services de santé qui ne sont pas offerts localement.
Le transport pour raison médicale peut être fourni aux clients du Programme des SSNA afin qu’ils obtiennent ces types de services de santé médicalement nécessaires :
• services médicaux définis comme étant des services assurés par les régimes de santé provinciaux ou territoriaux (p. ex., rendez-vous chez le médecin, soins hospitaliers);
• tests diagnostiques et traitements médicaux assurés par les régimes de santé provinciaux ou territoriaux;
• traitement de l’alcoolisme, des toxicomanies, de l’abus de solvants ainsi que de désintoxication;
• services d’un guérisseur traditionnel;
• services de santé non assurés (soins dentaires, de la vue et de santé mentale).
Renseignements supplémentaires :
SSNA au Manitoba
Le Manitoba a une variété de centres d’hébergement et d’hôtels disponibles pour les Premières nations et Inuits.
Le Ministère travaillent avec les fournisseurs locaux afin de répondre aux préoccupations soulevées par les clients.
En vertu du Programme des services de santé non assurés, toute personne au Manitoba recevant des services insatisfaisants provenant d’un fournisseur enregistré des SSNA est encouragé à communiquer avec l’unité d’aiguillage de transport.
Nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour améliorer l’accès et la qualité des services.
Options de logements
Dans le cadre du programme des service de santé non assurés, les Premières Nations du Manitoba ayant besoin de transport médical doivent communiquer avec le Centre d’appels pour le transport.
Nous considérons d’abord les centres d’hébergement contractuels, puis les hôtels préapprouvés en cas de dépassement de la capacité ou de nécessité médicale.
Les clients peuvent aussi choisir de rester dans une résidence privée (chez un ami ou un parent) et de recevoir un remboursement correspondant au taux régional qui s’applique à l’hébergement privé.
Le choix du client est l’un des facteurs pris en compte lors de l’approbation du lieu d’hébergement.
Liste des logements approuvés
Au Manitoba, le ministère contacte les fournisseurs de services d’hébergement au sujet des besoins prévus.
Pour être considérés comme des fournisseurs d’hébergement admissibles, ces derniers doivent soumettre des détails sur leurs tarifs, leurs services et leurs exigences relatives au dépôt en cas de dommages.
Nous soutenons aussi plusieurs Premières Nations qui gèrent les services de transport médical pour leurs membres, exploitent leurs propres pensions de famille ou organisent leurs propres réservations d'hôtel.
Le transport médical a été un sujet de discussion en 2019 et continuera de l'être en 2020 avec l'Assemblée des Premières Nations dans le cadre du processus d'examen conjoint du Programme des SSNA.